La Cnil annonce lancer une enquête sur Google

0
Suite au coup de pression orchestré par l'équivalent allemand de la Cnil, cette fois la France a décidé de mener une enquête auprès de Google pour savoir quelles données ont été collectées par les Google cars. La Commission nationale Informatique et Libertés fera donc un contrôle. Reste à savoir comment.
00FA000001591228-photo-cnil-logo.jpg

Alors que l'Allemagne a donné à Google jusqu'au 26 mai pour montrer ses disques durs et prouver que les données concernant les réseaux WiFi ont bien été effacées, la France veut une enquête. La Cnil cherche à savoir où sont depuis 2006, les 600 Go de données collectées par erreur par Google. De même, la question devrait être posée de savoir si comme l'a affirmé la firme, toutes ces données ont bien été supprimées.

Sur son site, la Cnil informe donc de son intention d'agir. Elle affirme que « Google a déclaré le 14 mai que les voitures Street View, chargées de prendre les images utilisées par son service de cartographie, ne se sont pas contentées de capter des photographies. En effet, des données WiFi relatives au contenu des communications, c'est-à-dire les échanges entre les ordinateurs et les points WiFi ouverts, ont également été enregistrées par erreur. Or cette collecte n'était pas mentionnée dans la déclaration de Google à la CNIL. C'est pourquoi la Commission réalise actuellement un contrôle de Google, dans le but d'obtenir toutes les informations sur cette affaire et décider des suites à donner. »

Reste à savoir comment sera orchestré ce contrôle. En vertu de la loi Informatique et Libertés, la Cnil peut mener des « visites », notamment pour vérifier si les entreprises observent bien le droit à l'oubli. Sur le coup, même si elle doit se conformer à la loi, il n'est pas certain que Google laisse facilement la Cnil accéder à ses données. Il se pourrait donc que la firme la joue « à l'irlandaise » en prouvant, pdf à l'appui, que les données ont bien été effacées par une entreprise tierce.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Dataviz annonce Documents To Go 3.0 pour Android
Pour ses 10 ans, Clubic vous offre 10.000 euros de cadeaux !
HP : des résultats soutenus par la demande grand public
Google, Facebook et Youtube : le tiercé gagnant des sites visités au travail
Zynga et Facebook s’associent pour 5 ans
Amazon introduit une option de stockage moins redondante dans S3
Un prototype d'iPod touch en vacances au Vietnam
Bruxelles condamne 9 fabricants de mémoire à payer 331 millions €
Mcafee : les malwares les plus nocifs se transmettent par supports USB
Zero Facebook : un nouveau site mobile gratuit d'accès
Haut de page