🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Fin du ticket de caisse automatique : ce qui change pour les consommateurs dès le 1er août 2023

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
13 juillet 2023 à 14h20
17
© Shutterstock
© Shutterstock

Déjà reportée à deux reprises, la fin de l'impression systématique du ticket de caisse va cette fois bien entrer en vigueur, à compter du 1er août prochain.

Le ticket de caisse fait partie de ces petites habitudes que les Français sont progressivement en train de changer. Son impression est censée être automatique, même si de nombreux commerçants demandent déjà à leurs clients s'ils souhaitent l'obtenir en version papier. Mais officiellement, l'impression systématique du ticket de caisse et de carte bancaire doit prendre fin le mardi 1er août. Voyons ce qui va changer pour les consommateurs et les professionnels à partir de cette date.

La fin du ticket de caisse automatique, une obligation légale qui va enfin être respectée

Alors qu'elle était prévue pour le 1er janvier 2023 puis le 1er avril, cette fois, l'impression automatique du ticket de caisse sera bien interdite. Le ticket de caisse, c'est ce reçu remis au consommateur lors de son passage en caisse, sur lequel apparaissent différentes informations, comme la description des produits, leur quantité, leur prix, les coordonnées du professionnel et l'heure et la date de l'achat.

À compter du 1er août, la remise d'un reçu se fera uniquement à la demande du client, et les professionnels auront, de leur côté, la possibilité d'envoyer le ticket de caisse par voie électronique, comme c'est d'ailleurs déjà le cas aujourd'hui dans de nombreuses enseignes.

La mesure fait suite à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire du 10 février 2020. Elle a pour objectif de réduire la consommation de papier et de limiter l'exposition des clients aux substances dangereuses pour la santé, présentes sur de nombreux tickets imprimés.

Ticket de caisse © shutterstock.com

Les alternatives, exceptions et réglementations listées

La nouvelle réglementation s'applique aux tickets de caisse des commerces, de carte bancaire, à ceux émis par certains automates tels que les distributeurs de billets, mais aussi aux tickets promotionnels, de réduction et aux bons d'achat. Seule une demande du client permettra leur impression, et ce quel que soit le montant de l'achat ou sa nature. Il y aura des exceptions, puisque les tickets de caisse sur lesquels s'applique une garantie légale de conformité ou ceux liés à un paiement annulé ou n'ayant pu aboutir devront toujours être imprimés.

Concernant l'alternative à la version papier, nous avons parlé du courrier électronique, mais ce n'est pas la seule solution que les commerçants pourront adopter. Vous pourrez aussi recevoir votre e-ticket par SMS, par QR code pour ensuite le récupérer sur une page web, ou depuis le compte fidélité du professionnel.

Précisons également qu'un commerçant ne pourra pas vous refuser l'impression du ticket de caisse. Sur la collecte des données personnelles, tous les professionnels devront respecter la réglementation en la matière. Et en théorie, ils sont censés recueillir votre consentement explicite sur l'utilisation de vos données. Dans la pratique, on imagine qu'ils seront nombreux à s'autoriser certaines largesses.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

bneben
C’est mignon tout plein leur truc, mais quand la caissière te demande ton ticket et que tu le refuse pour faire un geste à notre chère planète, a coté de ça, elle t’imprime 3x20cm en moyenne de tickets bon de réductions (youpi, 30centimes pour 3 boites de thon achetées à 5eur).<br /> J’ai déjà fait la remarque qu’au lieu de nous gonfler nos portefeuilles de tickets comme ça, qui sont en plus de ça contre productif vis à vis de cette mesure, ils feraient mieux de nous déposer l’argent directement sur notre carte de fidélité (économie de papier pour eux, de l’achat d’une imprimante dédiée, de temps perdu etc)… Mais bon. C’est peine perdu.
PEPSIMAX
Je prends toujours le ticket car il y a systématiquement des erreurs de caisse à chaque fois obligé d’aller en caisse centrale pour me faire rembourser.
merotic
Avec une carte de fidélité, le ticket part directement sur votre compte donc aucun soucis de perte de temps.
Palou
octokitty:<br /> le cerveau de l’hôte(sse) de caisse se court-circuite si l’on refuse de donner un mail, et à la fin elle ou il ne donnera pas de reçu non plus<br /> J’ai déjà eu le cas aussi, refus de ma part de donner mon adresse mail, refus de sa part de donner un ticket de caisse … j’ai bloqué la caisse et j’ai mes tickets dans les minutes qui ont suivi … pas content(e)s les caissier(e)s mais pas grave
Biggs
Ok allez j’ai compris, autant m’ouvrir tout de suite une adresse [email protected], qui ne servira qu’à ça.
normandie61
Perso, cela fait depuis 2020 que j’ai opté de ne plus faire imprimer le ticket de caisse chez Leclerc, vu que j’ai téléchargé l’appli mon E.Leclerc, et il y a un avantage c’est que je peux consulter mes anciens tickets sur lesquels figurent aussi les tickets de paiement carte ou en espèces!<br /> Combien d’entre vous conservez les tickets de caisse émis il y a 3 ans?
normandie61
Par contre dans d’autres magasins je demande le ticket de paiement par Cb, car une fois je me suis fait arnaquer, j’avais fait un achat de 15€ et sur mon relevé de compte 30€ avaient été prélevés, où je fais attention maintenant lors du paiement par Cb, c’est de voir le montant réel, car beaucoup de commerçants vous font passer la Cb au bout du terminal de paiement, et lorsque je demande de voir le montant affiché, j’ai la réflexion ah monsieur vous ne me faites pas confiance je réponds que non, et si celea ne leur plaît pas je laisse la camelote voili voilou!
Blackalf
Perso, je n’ai jamais vu un terminal de paiement qui n’affichait pas la somme à payer.
cracktonslip
Pratique pour le black dans les resto … déjà que les terminaux de CB sont souvent en pannes
loloaml
Nous ne pourrons plus verifier que nous n’avons pas été arnaqués…<br /> C’est fait pour .<br /> (Franchement, l’économie de papier venant de l’administration française, c’est vraiment du foutage de g….e)
kopper
C’est comme certains opérateurs en tout genre (Mobile box par ex) et autres qui insiste lourdement pour passer de la facture papier au numérique et qui prétexte l’écologie juste par économie pour eux en fait, alors que c’est un service auquel on a droit et que c’est déjà compris dans ce qu’on paye. Donc désolé ma facture papier je la garde tant que c’est possible car le jour où j’en ai besoin c’est bien plus pratique de l’avoir sous la main que de l’imprimer, car en tant qu’utilisateur- client de ce que je sache le papier et l’encre ça nous coûte aussi. Idem pour le ticket de caisse qui sert également souvent de facture / garantie.
normandie61
le problème c’est que l’on ne me présente pas le terminal de façon à voir le montant affiché, et lorsque je demande à voir le montant, on me dit vous ne faites pas confiance!
Blackalf
Mais si on ne te présente pas le terminal, comment fais-tu pour payer lorsque le montant dépasse celui autorisé pour le sans contact ? tu dois bien introduire le code secret de ta carte. <br /> A moins qu’il n’y ait encore une spécificité française, en Belgique et dans l’immense majorité des magasins, je n’ai jamais vu que l’un ou l’autre de ces modèles de terminaux de paiement, le premier étant largement plus répandu que le second :<br /> image790×790 48.2 KB<br /> image790×790 64.7 KB<br />
dimebag
A la lecture des commentaires, entre ceux qui ont tout le temps des problèmes de caisse, ceux qui parlent vie privée, ceux qui veulent absolument un ticket même pour le jeter, ceux qui parlent d’un complot contre les vendeurs de tickets…il y a une sacrée paire d’emmerdeurs qu’il vaut mieux éviter de croiser…
Cmoi
Je vérifie systématiquement mes tickets de caisses. Et les problèmes de caisses sont bien plus fréquents qu’on ne le croit : Un classique, c’est le même produit passé 2 fois, par mégarde, par la caissière au supermarché…
lahire
encore une belle arnaque de l’europe, sous pretexe écologique on pourras plus vérifier les « erreurs » des supermarchés.<br /> quand les erreurs j’en ai 1 fois sur 2 au profit du supermarché je me pose la question tres sérieuse du complot.<br /> Pas la peine de me dire change de supermarché, ils sont tous dans la combine, pleins d’erreurs chez leclerc, Lidl et Aldi.<br /> J’ai pas testé monoprix car mon simple salaire de travailleur ne me le permet pas d’y aller
Caramel34
Les lézards sont parmi nous
juju251
normandie61:<br /> le problème c’est que l’on ne me présente pas le terminal de façon à voir le montant affiché, et lorsque je demande à voir le montant, on me dit vous ne faites pas confiance!<br /> Bah, c’est pourtant simple :<br /> Montant non visible, pas de paiement.<br /> Point.<br /> Si le commerçant n’est pas content, pas ton problème.
Caramel34
Étrangement je n’ai jamais eu ce soucis, dans quasiment tous les commerces habituels ou non, non seulement j’ai le montant qui s’affiche mais en plus la ou le vendeur me dit de vive voix le montant.
Utopia
Bah non en fait : des études ont été faites là-dessus. Les erreurs se font plus souvent au détriment du consommateur.
Aalex
Suppression du ticket qui permet de vérifier la conformité des achats et de la facturation, mais aucune réglementation sur les emballages et les kilomètres de bon d’achats imprimés à la caisse, sans compter les petites vignettes publicitaires. De qui se moque t’on?<br /> Et si l’on ajoute que l’envoi du ticket par mail est moins écologique que son édition papier, c’est ubuesque. Soit c’est une arnaque volontaire, soit les législateurs sont complétement idiots. Je ne sais pas laquelle de ces hypothèse est la pire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet