Les ventes de serveurs atteignent un niveau historique

0
Le marché des serveurs a connu un regain de croissance au premier trimestr. Il s'est aussi caractérisé par la percée du chinois Lenovo dans le classement des plus gros vendeurs, troisième dans les volumes.

Les ventes de serveurs n'avaient pas été si vives depuis longtemps. Avec 17,9 % de croissance annuelle au premier trimestre 2015, c'est sa plus forte hausse depuis 2010, souligne Gartner. Le secteur a généré 13,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour 2,66 millions d'unités livrées (+13 %). C'est le deuxième niveau le plus élevé jamais vu, en particulier grâce au dynamisme de la demande sur le marché nord-américain.


0230000008057526-photo-serveurs-q1-2015-gartner-valeur.jpg
Ventes mondiales de serveurs en valeur au premier trimestre 2015 - Source : Gartner.


0230000008057528-photo-serveurs-q1-2015-gartner-volumes.jpg
Ventes mondiales de serveurs en volumes au premier trimestre 2015 - Source : Gartner.


Si bien qu'elle est parvenue à compenser le déclin observé en Amérique latine et au Japon, et l'atonie en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Toutes ces régions ont été affectées par la forte appréciation du dollar en une année, alors que près des deux tiers des serveurs vendus dans le monde sont d'origine américaine.

La percée de Lenovo

La tendance notable en ce début 2015 est la percée de Lenovo dans le classement. Grâce aux serveurs pour PME rachetés à IBM en 2014, le chinois devient le quatrième vendeur en valeur, et le troisième en volumes. Rappelons que Lenovo est aussi le numéro un mondial des PC et le numéro trois mondial des smartphones.

Le fabricant approche le cap du milliard de dollars de chiffre d'affaires sur le marché des serveurs (+658 %). Mais il est toujours deux fois plus petit environ qu'IBM (1,9 milliard de dollars de ventes), Dell (2,3 milliards) et trois fois plus petit que HP, numéro un mondial avec 3,2 milliards de dollars de recettes. En volumes, Lenovo revendique 220 millions d'unités livrées, deux fois moins que Dell mais le double de Huawei.

Sans ses serveurs à architecture x86, IBM a mécaniquement cédé du terrain en un an. Deuxième vendeur mondial au printemps 2014, le constructeur passe troisième en valeur, et disparaît du top 5 en volumes.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top