Oracle va porter son Enterprise Linux sur sa puce de serveur Sparc

07 décembre 2010 à 08h50
0
00FA000000562407-photo-sun-ultrasparc-t2-vignette.jpg
La version T2 de Sparc, encore brandée Sun.
La cible est claire : avec le portage de la version Enterprise de sa distribution GNU / Linux sur sa puce pour serveurs Sparc, Oracle s'en prend à IBM et Hewlett-Packard (HP). L'enjeu est important, tant le marché des serveurs de haut niveau dédiés aux entreprises est vigoureux - et tant les marges générées sont intéressantes pour les IBM et HP.

« Nous pensons que le Sparc va clairement devenir la meilleure puce pour faire tourner le logiciel d'Oracle, » a expliqué Larry Ellison, le PDG de l'entreprise. « A partir de là, nous serions idiots de ne pas y amener Oracle Enterprise Linux. Nous sommes encore loin, mais je pense que ça va arriver. »

Pour l'instant, les clients d'Oracle ont le choix entre Solaris et Oracle Enterprise Linux sur les serveurs basés sur une architecture x86 seulement. Pour les systèmes utilisant la puce Sparc d'Oracle, seul Solaris est disponible. Selon Larry Ellison, la prise en charge de l'OS maison (Oracle Enterprise Linux est la distribution GNU / Linux historique chez Oracle, Solaris étant issu du rachat de Sun Microsystems) devrait être assurée pour la version T4 ou T5 de la puce Sparc.

Un an d'attente est donc encore à prévoir, Oracle ayant débuté la commercialisation de la version T3 de Sparc en septembre dernier. Or IBM et HP ont déjà de l'avance sur ce créneau, leurs clients pouvant déjà choisir des distributions UNIX ou GNU / Linux pour leurs serveurs haut-de-gamme. Chez Big Blue, les clients peuvent utiliser une distribution GNU / Linux, AIX ou le System i maison avec un seul hyperviseur sur les systèmes Power7.

Est-ce l'annonce de la fin de l'état de grâce pour Solaris ? Pas vraiment, en fait, et Larry Ellison continue à le considérer comme « le système d'exploitation de pointe dans le monde. Nous voulons que les clients pensent : "Dois-je utiliser Solaris ou Linux ?" Fin de la discussion. Nous ne voulons pas qu'ils se demandent : "Dois-je migrer de Sparc à Power, ou de Solaris à AIX ?" Nous voulons leur donner le choix au sein de notre propre famille de produits. »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Insolite : un appareil Leica MP2 part aux enchères à 402 000 euros
Juniper rachète un spécialiste de la sécurité des environnements virtualisés
Avast Pro fait un carton auprès des pirates
Mise à jour de la PS3 : la course contre PSJailbreak continue
Ad Aware passe en version 9.0 avec un antivirus intégré
Android : Google dévoile un prototype de tablette et Google Maps Mobile 5.0
Le réseau Tumblr connaît une panne critique
Google présente officiellement le Nexus S
Production de contenus : Wikio / Overblog veut construire le Demand Media européen
Attaque ou rachat : Twitter lorgnerait du côté de Twittersearch
Haut de page