Facebook est impossible à désinstaller de certains smartphones

14 janvier 2019 à 14h19
20
Facebook à la loupe

Les utilisateurs touchés sont en particulier les propriétaires du Samsung Galaxy S8.

Si, lorsque vous allumez votre nouveau smartphone, des applications sont déjà installées, vous pouvez habituellement les supprimer. Or, selon un rapport de Bloomberg, sur certains appareils Android, la suppression de l'application Facebook est tout simplement impossible.



La désactivation est la seule option proposée

La désactivation de l'app est bien proposée dans les paramètres, mais c'est évidemment loin de contenter ceux qui souhaitent déserter Facebook totalement. Un porte-parole du réseau social n'a pas hésité à déclarer qu'en termes de collecte de données, la désactivation équivalait à la suppression.

Samsung, qui voit les utilisateurs du S8 mécontents, a rapidement complété les propos de Facebook en expliquant qu'une fois désactivée, l'application ne fonctionnait plus. Mais beaucoup d'utilisateurs ne se satisfont pas de cette réponse, surtout lorsque l'on sait que des appareils Android enverraient à Facebook des informations à propos de leur propriétaire, même lorsque ce dernier ne possède pas de compte sur le réseau social.

Aucune autre communication de l'une ou l'autre des deux entreprises n'a été publiée pour le moment.

Source : Bloomberg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
0
exannoder
Samsara69=Désinformation!<br /> Ba ouais,c’est bien une appli!<br /> J’ai du passer le phone (galaxy s8) en root et suppression avec titanium backup pour pouvoir retirer cette merde.
Wen84
C’est pas la seul app dans ce cas, sur certain téléphone, il y a meme des jeux impossible à désinstaller. Et non, il ne s’agit pas de “raccourci” vu que tu retrouves l’app après réinitialisation du tel meme sans connexion internet. Le pire c’est que du coup quand il y a une maj, il y a deux versions d’installé sur le tel : la native et la version mise à jour.<br /> Mais bon, c’est pas nouveau ça…
exannoder
Samsara69: Désinformation!<br /> Ba ouais c’est bien une appli.<br /> J’ai du rooté mon phone (galaxy S8) et installer titanium backup pour pouvoir desinstaller cette &amp;#@%§!
opiumdna
C’est pas plutôt “sur” à la place de “de” Bon, ça se dit mais ça fait bizarre, je trouve.
Winpoks
Voila, et c’est même plutôt contraignant. Tu veux les dégager, même avec une simple désactivation pour faire le ménage dans les icônes, mais ils réapparaissent dans la liste des programmes à mettre à jour. Il faut bien se renseigner sur la pratique de certaines marques. C’est le cas d’Archos par exemple, que j’ai rencontré sur deux tablettes de modèles différents.
U-4rm
Désactiver et désinstaller ne sont pas du tout synonymes.<br /> Samsung et Facebook sont hors sujet : A la question “Comment désinstaller Facebook ?”, leur réponse aurait du être “L’application Facebook ne peut pas être désinstallée.”
jardinero
En modifiant certaines données de facebook ,genre un email foireux ou autre on doit quand même gêner la Bête.<br /> Avec un vpn est ce que l’ip de reference du compte facebook est toujours fonctionnel ,etc
TofVW
Mais il y a encore des gens qui achètent des téléphones qui ne sont pas sous Android One?
Rumpelstiltskin
C’est presque illégal ce qu’ils font '…
OgmFree
Ça s’appelle du “preload” d’applications… Il a fallu 10 ans pour que des journalistes s’en rendent compte ???
CM35
Une méthode sans root via ADB n’existe-t-elle pas ? (“pm uninstall” et tout le tralala…)<br /> Vraie question car je n’ai pas testé personnellement…
iznodil
tout à fait possible<br /> en Commande ADB, sans root<br /> Afficher la liste des packages présents<br /> adb shell pm list packages<br /> Suppression du package :<br /> pm uninstall -k --user 0 “nomdupackage”<br /> exemple, vérifié à l"instant sur un J5 de 2015 (Android 6)<br /> C:\Minimal ADB and Fastboot&gt;adb shell pm uninstall -k --user 0 com.facebook.katana<br /> Success<br /> C:\Minimal ADB and Fastboot&gt;adb shell pm uninstall -k --user 0 com.facebook.appmanager<br /> Success<br /> et hop, plus d’appi FB …<br /> cette méthode est valable pour TOUS les packages soi disant non desinstallables …<br /> bisous
CM35
Merci à vous, c’est bien ce qui me semblait.
dj41ph4
Vous avez attendu Bloomberg pour faire une news là-dessus? sachant que ça fait des années que je vois ça et je pense que j’ai eu moins de téléphones en main que vos “testeurs”
wackyseb
Pourquoi il y a encore des gens qui achètent des Samsung, là est la vrai question ?<br /> Il existe pourtant des téléphones qui embarquent Android AOSP.<br /> Au pire il faut rooter le phone et installer Lineage OS<br /> LineageOS ROM – 22 Nov 18<br /> Lineage OS 15.1 for Galaxy S8 – Android Oreo 8.1<br /> Android 8.1 Oreo based LineageOS 15.1 for Galaxy S8 is now available to download via an unofficial build. This Android 8.1 Oreo based Lineage OS 15.1 for Galaxy S8 (dreamlte). There are multiple bu…<br />
karochky
Du coup pour illustrer l’article il vaudrait mieux un screenshot de Samsung plutôt que d’un iPhone non ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Soldes 2019 : notre sélection des meilleurs bons plans jeux et accessoires Nintendo Switch
CES 2019 - Selon le PDG d'NVIDIA, les performances du Radeon VII d'AMD sont « pourries »
🔥 Soldes 2019 : PS4, Xbox One, Switch - Nos meilleurs bons plans consoles de jeux
Théière ou balle de golf ? Le deep learning a encore du chemin à faire
VLC franchit la barre des 3 milliards de téléchargements
🔥 Soldes 2019 : notre sélection d’iPhone SE, iPhone 6s, iPhone X, iPhone Xr
🔥 Soldes 2019 : Microsoft Surface Laptop 128 Go à 849€
Des haricots cultivés dans l'ISS dès 2021 ?
🔥 Soldes 2019 : JBL, Sony, Marshall - Nos meilleurs bons plans casques audio
Qu'est-ce que Plan S, le projet européen de recherche en accès libre prévu en janvier 2020 ?
Haut de page