L’Europe prépare sa force commune anti cybercriminalité

25 juillet 2014 à 18h25
0
L'Union européenne va tester à la rentrée le fonctionnement d'une force d'intervention commune contre la cybercriminalité. L'objectif de cette équipe est de permettre la coordination des enquêtes entre les différents pays européens.

00FA000007526373-photo-europol.jpg
Dès le mois de septembre, une force européenne conjointe dédiée à la cybercriminalité sera mise en place. L'initiative ne doit durer que 6 mois et a valeur de test pour les équipes chargées de coordonner les enquêtes sur le terrain de la cybercriminalité mais aussi dans les domaines de la lutte contre les botnets et les chevaux de Troie bancaires.

La J-CAT (Joint Cybercrime Action Task Force) va pour le moment ne regrouper que les spécialistes de 7 pays dont la France. Les Etats-Unis sont également présents ainsi que des enquêteurs d'autres Etats situés en dehors d'Europe.

L'ambition est donc de pouvoir fédérer les différentes équipes situées dans plusieurs pays lors d'une enquête. Selon la direction de l'autorité, les Etats participants seront ainsi en mesure de transmettre plus rapidement le dossier d'un réseau cybercriminel afin d'arrêter plus facilement les auteurs.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet