Galileo : le Centre de surveillance de la sécurité est officiellement hébergé en France

01 juin 2018 à 15h36
0
Afin de gérer les satellites Galileo, un Centre de surveillance de la sécurité devait être déployé. Même si ce CSSG est opérationnel depuis quelques mois déjà, la France accueille officiellement le site principal, situé à St Germain-en-Laye, près de Paris.

00FA000004288618-photo-deux-satellites-iov-de-galileo.jpg
Galileo, l'alternative européenne au GPS, continue son développement. L'initiative vient officiellement de se doter d'un Centre de surveillance, lequel est conjointement hébergé en France pour le site principal, mais également en Grande-Bretagne. L'Assemblée nationale vient à ce titre de voter, ce lundi 5 mai, en faveur de l'approbation de cette installation.

Afin d'accompagner le déploiement de 30 satellites, initié en octobre 2011, un centre chargé « du contrôle et du chargement des clefs de chiffrement utilisé pour les liaisons avec les satellites » devait être installé. Les députés ont validé le processus visant à héberger le centre principal de cet édifice en France, au Camp des Loges, à Saint-Germain-en-Laye (près de Paris).

Dans les faits, le centre de surveillance est déjà opérationnel depuis septembre dernier. Toutefois, certains détails concernant l'hébergement et au fonctionnement du centre devaient être réglés.

Pour rappel, en mars dernier l'Agence Spatiale européenne annonçait avoir franchi une étape importante dans le programme Galileo en déterminant pour la toute première fois une position à partir de 4 satellites. Ce fut alors la première fois que le système européen a fonctionné sans aucune aide de satellites américains ou russes.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NordNet généralise l'Internet par satellite illimité la nuit
AMD dévoile Skybridge, la plateforme qui voulait réunir ARM et x86
Infos US de la nuit : Bill Gates ne serait pas opposé à un
Automattic lève 160 millions de dollars pour Wordpress.com
Vodkaster se lance dans le stockage et le visionnage de DVD à distance
Augment lève 1 million pour son appli de réalité augmentée
iWatch : Swatch s'oppose au dépôt de la marque par Apple
Le PDG de Target quitte la société, cinq mois après une fuite de données massive
Le site de location de voiture Drivy lève 8 millions d'euros
Bon plan : la liseuse Kindle Paperwhite 3G pour 100 euros
Haut de page