Le suspect principal de l'attaque contre Spamhaus a été arrêté

01 juin 2018 à 15h36
0
Le cofondateur de l'hébergeur Cyberbunker, qui avait revendiqué l'attaque par déni de service contre l'organisation de lutte contre le spam Spamhaus, au mois de mars, a été arrêté à son domicile en Espagne.

0122000005941754-photo-cyberbunker-sven-olaf-kamphuis.jpg
Sven Olaf Kamphuis, cofondateur de Cyberbunker
À la fin du mois de mars, une attaque par déni de service d'une ampleur jamais égalée a frappé l'organisation de lutte contre le spam, Spamhaus. Aux manettes de cette cyberattaque, l'hébergeur hollandais Cyberbunker. Ce lundi, Sven Olaf Kamphuis, le cofondateur néerlandais âgé de 35 ans de cette organisation a été arrêté en Espagne pour son implication présumée dans cette opération.

La BBC, qui rapporte l'information, indique que « le parquet néerlandais a indiqué que le domicile du suspect à Barcelone a été perquisitionné » et que « des ordinateurs et téléphones portables ont été saisis ». « Il est soupçonné d'être impliqué dans l'attaque et c'est pour cela que le parquet néerlandais a demandé son arrestation », a déclaré par ailleurs Wim de Bruin, porte-parole du parquet auprès de l'AFP.

Peu d'informations ont filtré quant à l'identité du suspect, sinon qu'il est désigné sous les initiales SK et que sur sa page Facebook, il se présente comme étant le « ministre des Télécommunications et des Affaires étrangères de la république Cyberbunker ». Dans la case relative aux opinions politiques est renseigné le mot « pirate », quant à celle concernant les opinions religieuse, il y est inscrit « bullshit », soit « conneries ».

À la base de cette attaque DDoS, il y'avait le placement sur liste noire de Cyberbunker par Spamhaus, en raison de sa trop grande permissibilité. Un jugement qu'avait peu goûté le cofondateur de l'hébergeur. « Personne n'a jamais confié à Spamhaus la mission de savoir ce qui doit ou ne doit pas circuler sur Internet. Ils ont eux-même brigué cette position en prétendant lutter contre le spam », s'était insurgé Sven Olaf Kamphuis.

À lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page