Bandes magnétiques : une "bibliothèque" de 2,7 exaoctets chez IBM

11 mai 2011 à 16h23
0
012C000004258066-photo-ts3500-ibm.jpg
Un complexte TS3500.
IBM a dévoilé au cours d'une conférence de presse ses nouvelles solutions de stockage sur bande. Au menu : un nouveau lecteur, le TS1140, et des bandes magnétiques de 4 To de données. Mais là où le stockage d'IBM s'avère impressionnant, c'est qu'une fois interconnecté au sein d'une "bibliothèque", il peut prendre en charge 2,7 exaoctets de données.

IBM renouvelle donc sa gamme dédiée au stockage sur bande magnétique. Son TS1140 est issu d'une longue lignée de lecteurs de bandes, un marché sur lequel IBM est présent depuis 1952 - les bandes acceptaient alors 2 Mo de données. Aujourd'hui, le TS1140 prend en charge des bandes de 4 To de données natives. Hors solution logicielle de compression, donc, ces bandes offriraient déjà la plus importante densité linéaire de l'industrie, selon IBM.

00DC000004258076-photo-ts1140-726.jpg
En haut, le TS1140.
En bas, le 726 MT, de 1952.
Certes, ce stockage est moins élevé que sur les bandes 5 To du T10000c d'Oracle, mais ses vitesses de transferts seraient légèrement supérieures, à près de 300 Mo par seconde contre 240 annoncés chez Oracle. IBM, qui voit la bande magnétique comme « la seule solution de stockage pérenne à l'heure actuelle », selon le directeur de la division stockage chez IBM France, Cédric Aragon. Il précise au passage qu'il y aurait encore deux fois plus de stockage sur bande que sur disques dans le monde. « Nous ne voyons pas forcément ce chiffre décroître tant que ça. L'arrivée des SSD va sans doute modifier en partie le monde du stockage, mais la bande conserve pour elle sa pérennité, et les SSD restent une solution coûteuse, et plutôt en concurrence avec les disques. »

Mais ce modèle TS1140 prendra encore plus son sens avec sa nouvelle technologie de « shuttle », selon Eric Chiquet, le responsable produit de la division stockage d'IBM France. Cette technologie permet d'interconnecter plusieurs modules de stockage de manière transparente, et de les intégrer dans un système de stockage complet : la bibliothèque TS3500. Ce système de stockage permet de connecter plusieurs banques de données pour créer un module virtuellement unique, à très haute capacité. Capacité de stockage théorique maximale : 2,7 exaoctets, soient 2 700 petaoctets.

Et pour faire face à la complexité que représente la gestion d'autant de données, IBM a également annoncé une avancée sur son système : l'indexation des adresses physiques attribuées aux fichiers, pour permettre de "sauter" directement au fichier, et de ne pas dérouler toute la bande en lecture avant de mettre la main dessus.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page