Etude : le coût de la perte de donnée en augmentation ?

21 mars 2011 à 17h58
0
A en croire une étude réalisée par l'éditeur de sécurité Symantec au Royaume-Uni, le coût d'un fichier perdu serait de 71 livres (plus de 81 euros). Une augmentation du « prix de la perte » constante depuis plusieurs années notamment due à l'augmentation de la fréquence des attaques.

00A0000003052790-photo-disque-dur-perte-de-donn-es.jpg
L'institut Ponemon a réalisé une étude sur 38 sociétés britanniques exerçant leur activité dans 13 secteurs différents. Elle vise à connaître le prix moyen d'une information détenue par un professionnel. En l'absence de mise en place de solution de DLP, par exemple, ou de qualification des documents, il peut être difficile pour une société de savoir exactement quelle est l'étendue économique de sa perte.

Symantec estime donc qu'en 2010, l'ensemble des pertes de données des entreprises concernées approche les 2,17 millions d'euros. Le coût moyen d'un fichier perdu serait alors estimé à environ 81 euros. La facture moyenne serait, elle, en hausse de 13 % par rapport à l'année précédente. En détail, l'éditeur calcule une perte en fonction notamment du nettoyage (mise en place de solutions de sécurité ou de prévention ?) mais prend aussi en compte la perte de confiance envers l'entreprise concernée.

Même si ces informations ne se basent que sur une vision anglée du monde de la sécurité, ce type de rapport reste intéressant du fait que la perte de données est encadrée légalement au Royaume-Uni. Preuve en est, l'an dernier, la Cnil britannique (ICO) a vu ses pouvoirs renforcés par la possibilité d'adresser une lourde amende à une société qui perdrait des données par négligence.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page