Noms de domaines : Verisign s’inquiète des risques de sécurité

08 juillet 2010 à 14h45
0
En juin dernier, nous apprenions que les dépôts de noms de domaines en .com et .net avaient augmenté. Ces douze derniers mois, 11 millions de nouveaux noms auraient été enregistrés pour franchir la barre des 193 millions. Occasion nous a alors été donnée de poser quelques questions à Ken Silva, le directeur technique de VeriSign, pour évoquer le côté technique de cette évolution.
00FA000003340956-photo-ken-silva-verisign.jpg

Avec la hausse constante du nombre de domaines, sur quels acteurs du secteur l'attention doit être portée ?
Les registrars ont fait de nombreux efforts depuis deux ans, ils savent désormais ce que font les consommateurs. Dans ce sens, les FAI ont également compris quelles étaient les responsabilités de chacun. Le plus important des critères reste qu'il faut rendre les intrusions plus compliquées. En ce sens, les technologies de chiffrement sont très utiles.

Comment organiser la capacité de gestion des demandes de normes de domaine en repérant les fraudes ?
Il faut bien comprendre que les risques de sécurité augmentent plus rapidement que la hausse des noms de domaines. La question principale réside dans le fait que l'augmentation du nombre d'utilisateurs signifie que le nombre de points d'entrée est plus important pour un attaquant. Par conséquent, on peut estimer que les tentatives d'attaques seront plus nombreuses. Auparavant, les risques étaient moins nombreux car il y avait peu d'accès. De nos jours, il faut bien comprendre que la bande passante est souvent occupée par du mauvais contenu.

Quels sont les conseils à donner en matière de gestion de la mobilité et sur l'utilisation de nouveaux produits en entreprise. Comme l'iPad par exemple.
Nous avons monté le projet Apollo, une initiative qui vise à augmenter les capacités de gestion des demandes de normes de domaines en repérant au mieux les fraudes en questions. Concernant l'iPad, c'est un bon exemple de la tendance qui se dessine. Chaque entreprise doit bien comprendre qu'elle a déjà perdu le contrôle sur ses points d'accès. C'est pourquoi nous restons attachés à des technologies comme le certificat digital, l'OTP (One Time Password) ou le SSL.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet