Stadia : incapable de fournir de la 4K60 comme promis, Google répond aux critiques

Pierre Crochart Contributeur
26 novembre 2019 à 08h39
0
Stadia
© Stadia

Tumultueux, le lancement de Google Stadia. Désormais disponible depuis une semaine, le service de Cloud gaming a bien du mal à tenir ses promesses.

Et parmi celles-ci, une en particulier suscite de vives critiques de la part des abonnés et des spécialistes : celle d'un catalogue intégralement disponible en 4K60 fps.

Une finesse d'affichage et un framerate parfois inférieurs aux consoles

Stadia a eu beau frimer en annonçant une puissance théorique de 10,7 teraflops lors de la présentation officielle de son produit, dans les faits, cette puissance de frappe est bien loin d'être correctement mise à profit.

Stadia cloud gaming
Théoriquement, Stadia est bien plus puissant que n'importe quelle console du marché. © Google

C'est en tout cas le constat des spécialistes de Digital Foundry qui, après des semaines de mise à l'épreuve du produit estampillé Google, affirment que sur les 22 titres actuellement présents dans le catalogue peu tournent en 4K, et encore moins à 60 images par seconde. En réalité, certains jeux comme Destiny 2 tournent en 1080p60 - ce qui est moins important que sur PS4 Pro par exemple.

Red Dead Redemption 2, véritable product seller de la technologie Google, est lui aussi bien en deçà de ce que propose la Xbox One X. Le jeu de Rockstar n'atteint jamais les 60 images par seconde, et semble plafonné à du 1440p. Un cuisant revers, qui contredit directement ce que Stadia annonçait fièrement sur son compte Twitter il y a encore quelques mois (un tweet supprimé depuis...).


Google Stadia Red Dead Redemption 2 4K60
Sur Twitter, Stadia affirmait que RDR2 serait jouable en 4K60... avant de supprimer le tweet. © Imgur

Google lance la patate chaude aux développeurs

Google est alors montée au front pour clarifier la situation auprès de 9to5Google. Dans un communiqué, un attaché de presse a déclaré ce qui suit.

« Stadia stream en 4K à 60 images par seconde et cela inclut tous les aspects de notre pipeline graphique depuis le jeu jusqu'à l'écran : GPU, encodeur et Chromecast Ultra, tout sort en 4K sur les téléviseurs 4K, si la connexion Internet est suffisamment puissante. Les développeurs qui planchent sur des jeux Stadia travaillent dur pour proposer la meilleure expérience de streaming. Comme vous pouvez le voir sur une variété de plateformes, cela inclut une grande variété de techniques pour obtenir la meilleure qualité générale. Nous donnons aux développeurs toute liberté dans la manière d'obtenir cette meilleure qualité, autant d'image que de framerate, et nous sommes impressionnés de ce qu'ils sont parvenus à réaliser pour la sortie de Stadia. Nous attendons des développeurs, et nous savons que la plupart le feront, qu'ils continuent d'améliorer leurs jeux sur Stadia. Et parce que Stadia vit dans nos data centers, les développeurs sont en mesure d'innover rapidement en proposant des expériences encore meilleures directement aux joueurs sans qu'ils aient besoin de patch ou de téléchargement ».

En creux, Google déclare que si son infrastructure est en effet théoriquement capable de produire de la 4K à 60 ips sur tous les jeux, il n'appartient qu'aux développeurs de s'approprier cette technologie et de remanier la sauce à leur façon. Que cela passe par un violent upscaling, ou même par le plafonnement à 30 images par seconde.



Il est également bon de rappeler que les jeux proposés sur Stadia ne sont pas des versions PC, ni des versions consoles des jeux. Il s'agit de versions spécifiquement développées pour le service de Cloud gaming de Google. La récence de celui-ci, et le rythme sans doute effréné auquel les équipes de développement ont dû s'adapter à cette nouvelle plateforme expliquent sans doute les errances du lancement.


Reste que, même si Google se refuse à mettre des mots sur ce qui arrive actuellement à Stadia, la plateforme de Cloud gaming n'est ni plus ni moins qu'en phase de bêta-test. Un bêta-test pour lequel de nombreux joueurs ont déjà dépensé près de 200 € — les jeux du catalogue étant proposés au prix fort de 59,99 €.

Source : 9to5Google

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Modifié le 26/11/2019 à 10h10
15 réponses
14 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
La Volkswagen e-up! 2.0 électrique affiche ses prix en France
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top