Stadia : incapable de fournir de la 4K60 comme promis, Google répond aux critiques

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
26 novembre 2019 à 10h10
15
Stadia
© Stadia

Tumultueux, le lancement de Google Stadia. Désormais disponible depuis une semaine, le service de Cloud gaming a bien du mal à tenir ses promesses.

Et parmi celles-ci, une en particulier suscite de vives critiques de la part des abonnés et des spécialistes : celle d'un catalogue intégralement disponible en 4K60 fps.

Une finesse d'affichage et un framerate parfois inférieurs aux consoles

Stadia a eu beau frimer en annonçant une puissance théorique de 10,7 teraflops lors de la présentation officielle de son produit, dans les faits, cette puissance de frappe est bien loin d'être correctement mise à profit.

Stadia cloud gaming
Théoriquement, Stadia est bien plus puissant que n'importe quelle console du marché. © Google

C'est en tout cas le constat des spécialistes de Digital Foundry qui, après des semaines de mise à l'épreuve du produit estampillé Google, affirment que sur les 22 titres actuellement présents dans le catalogue peu tournent en 4K, et encore moins à 60 images par seconde. En réalité, certains jeux comme Destiny 2 tournent en 1080p60 - ce qui est moins important que sur PS4 Pro par exemple.

Red Dead Redemption 2, véritable product seller de la technologie Google, est lui aussi bien en deçà de ce que propose la Xbox One X. Le jeu de Rockstar n'atteint jamais les 60 images par seconde, et semble plafonné à du 1440p. Un cuisant revers, qui contredit directement ce que Stadia annonçait fièrement sur son compte Twitter il y a encore quelques mois (un tweet supprimé depuis...).


Google Stadia Red Dead Redemption 2 4K60
Sur Twitter, Stadia affirmait que RDR2 serait jouable en 4K60... avant de supprimer le tweet. © Imgur

Google lance la patate chaude aux développeurs

Google est alors montée au front pour clarifier la situation auprès de 9to5Google. Dans un communiqué, un attaché de presse a déclaré ce qui suit.

« Stadia stream en 4K à 60 images par seconde et cela inclut tous les aspects de notre pipeline graphique depuis le jeu jusqu'à l'écran : GPU, encodeur et Chromecast Ultra, tout sort en 4K sur les téléviseurs 4K, si la connexion Internet est suffisamment puissante. Les développeurs qui planchent sur des jeux Stadia travaillent dur pour proposer la meilleure expérience de streaming. Comme vous pouvez le voir sur une variété de plateformes, cela inclut une grande variété de techniques pour obtenir la meilleure qualité générale. Nous donnons aux développeurs toute liberté dans la manière d'obtenir cette meilleure qualité, autant d'image que de framerate, et nous sommes impressionnés de ce qu'ils sont parvenus à réaliser pour la sortie de Stadia. Nous attendons des développeurs, et nous savons que la plupart le feront, qu'ils continuent d'améliorer leurs jeux sur Stadia. Et parce que Stadia vit dans nos data centers, les développeurs sont en mesure d'innover rapidement en proposant des expériences encore meilleures directement aux joueurs sans qu'ils aient besoin de patch ou de téléchargement ».

En creux, Google déclare que si son infrastructure est en effet théoriquement capable de produire de la 4K à 60 ips sur tous les jeux, il n'appartient qu'aux développeurs de s'approprier cette technologie et de remanier la sauce à leur façon. Que cela passe par un violent upscaling, ou même par le plafonnement à 30 images par seconde.



Il est également bon de rappeler que les jeux proposés sur Stadia ne sont pas des versions PC, ni des versions consoles des jeux. Il s'agit de versions spécifiquement développées pour le service de Cloud gaming de Google. La récence de celui-ci, et le rythme sans doute effréné auquel les équipes de développement ont dû s'adapter à cette nouvelle plateforme expliquent sans doute les errances du lancement.


Reste que, même si Google se refuse à mettre des mots sur ce qui arrive actuellement à Stadia, la plateforme de Cloud gaming n'est ni plus ni moins qu'en phase de bêta-test. Un bêta-test pour lequel de nombreux joueurs ont déjà dépensé près de 200 € — les jeux du catalogue étant proposés au prix fort de 59,99 €.

Source : 9to5Google

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Tognopop
10,7 mégaflops => 10,7 téraflops relisez-vous svp.
shibany69
« Une connexion internet suffisamment puissante » …
Mx34
Ils sont a 89.3% du mégaflops
icejedi
C’est parce-que l’idée de Google a fait un méga flop
Jacky67
Euh… Tu peux nous rappeler la définition de « récence » Liliane ?
notolik
Sans la fibre point de salut!!
notolik
Jacky67:<br /> Euh… Tu peux nous rappeler la définition de « récence » Liliane ?<br /> « Caractère de ce qui est récent. » <br /> larousse.fr<br /> Définitions : récence - Dictionnaire de français Larousse<br /> récence - Définitions Français : Retrouvez la définition de récence... - Dictionnaire, définitions, section_expression, conjugaison, synonymes, homonymes, difficultés, citations.<br /> kawaks par contre n’existe pas…
Popoulo
« Que cela passe par un violent upscaling » : Playstation style dans tous leurs jeux. Et ça fonctionne. Alors pourquoi pas ?
Jacky67
Alors disons merci à la rousse…
cirdan
En gros ils fournissent le cadre, et pour le reste démer*ez-vous. Ils savent profiter, mais c’est pas vraiment une surprise.
obyoneone
donc les développeurs vont faire de la daube graphique pour s’adapter à de la daube streamée. Résultat : des jeux qualité ps4 sur pc avec 2-3 options pour faire un peu plus joli.
Christophe_Sellan
Parce-que tous les jeux sont en 4K sur la Xbox One X?<br /> Je ne vois pas où est le mal, ils fournissent la techno capable de l’afficher, après, libre aux dev de l’exploiter ou non …<br /> Les Xbox étaient normalement sensées afficher de la FullHD a 60 fps alors que seul une poignée de jeux l’exploitait réellement.
TofVW
Christophe_Sellan:<br /> Je ne vois pas où est le mal, ils fournissent la techno capable de l’afficher, après, libre aux dev de l’exploiter ou non<br /> La 4K, c’est juste une résolution, c’est la machine et/ou l’utilisateur qui décide, pas les dévs.
mickavip44
On sait bien que Google fera le nécessaire. A peine sortie, tous le monde crie à l’arnaque…<br /> Et puis les médias comme vous qui poussent à pression…<br /> Faut patienter. Tout simplement.<br /> Tout arrive à point pour qui sait attendre.
Nic_Redgy
Reste que le mégaflop n’est jamais bien loin…
Popoulo
A priori, Google semble avoir fait le nécessaire.<br /> Comme souvent et même toujours, les devs de jeux, vu l’optimisation de ces derniers, sont de grosses quiches. Donc le résultat s’en ressent.<br /> On ne parlera même pas du FR moyen avec sa connexion ADSL du fond de la vallée, à 1.5MBPS et 3500ms de ping qui voudra jouer en 60fps 4k.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet