Selon Microsoft, les PME ont une mauvaise connaissance du cloud

01 juin 2018 à 15h36
0
La firme publie une étude dans laquelle elle indique que les PME restent très critiques à l'égard du cloud computing. Pour Microsoft, les avantages de la technologie sont pourtant connus et précise qu'un travail de compréhension reste encore à faire.

00FA000005816572-photo-microsoft-redmond.jpg
Microsoft tente de convaincre les PME du bien-fondé du cloud computing. Pour ce faire, la division Trustworthy Computing du groupe publie un sondage réalisé auprès de sociétés de taille moyenne (entre 25 et 499 postes) ciblant particulièrement l'Europe (France, Allemagne, Grande-Bretagne) et les Etats-Unis.

Pour notre territoire, Microsoft dit avoir interrogé 106 PME utilisant le cloud ainsi que 104 ne disposant pas d'outils dédiés à cette technologie. L'étude réalisée par ComScore pour le compte de la firme de Redmond n'évoque aucun produit maison ou solution concurrente et se dit donc « agnostique ».

Après avoir interrogé les professionnels du secteur, Microsoft indique que la vision des PME en matière de cloud reste très critique. « Parmi les sociétés qui n'utilisent pas la technologie, 60% évoquent la problématique de la sécurisation des données comme une barrière à son adoption. Les questionnements autour de la vie privée sont également présents pour 56% d'entre eux, enfin, 54% des interrogés nourrissent des critiques sur la fiabilité du cloud », nous précise Adrienne Hall, directrice générale de la division Trustworthy Computing chez Microsoft.

La responsable ajoute qu'à l'inverse, ceux qui ont adopté ce type de solutions ont une perception différente des risques. « 96% des sociétés rencontrées indiquent avoir augmenté leur niveau de sécurité, 68% expliquent que le niveau de protection de la vie privée est en hausse et 88% estiment que la fiabilité de leurs outils est meilleure. Les professionnels ont donc une perception différente en fonction du fait qu'ils ont adopté ou non le cloud », précise la responsable.

017C000006045908-photo-cloud-microsoft-pme.jpg

Pour accompagner les PME dans leur transition, Microsoft explique avoir mis en place un outil permettant de définir les besoins de ces professionnels. Via un questionnaire, la société va ensuite disposer d'un ensemble de conseils pour faire le pas. L'outil intègre également les préconisations de l'ENISA et du British Standard Institute.

Si le rapport évoque les interrogations naturelles des professionnels en matière de cloud computing, il n'aborde cependant pas la réversibilité des données c'est-à-dire la possibilité pour un client de récupérer ses informations dans un format réutilisable aisément, lorsqu'il souhaite passer à une solution concurrente. Une absence de standardisation qui ne semble donc, pour l'instant, pas être une préoccupation majeure pour les PME. Ce questionnement pourrait toutefois prendre de l'ampleur à mesure que ces mêmes professionnels adopteront dans l'avenir des outils en cloud.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page