Cloud computing : HP investit en Chine

29 juin 2011 à 17h10
0
00FA000003585806-photo-hp-logo-sq-gb.jpg
HP vient d'annoncer qu'il allait investir dans le cloud computing en Chine. Infrastructures, recherche et dévelooppement, et plateformes de médias sociaux sont les principales pistes qu'explorera le premier fabricant d'ordinateurs au monde, afin de mieux s'implanter sur ce marché en forte croissance.

HP ouvre deux nouveaux centres en Chine. Le premier se concentrera sur le cloud computing, tandis que l'autre aura à faire de la recherche et du développement pour l'émergence de solutions de transition pour les infrastructures vieillissantes, les médias sociaux, etc. Ils sont situés près de Pékin, et devraient être suivis par une autre ouverture, à la fin de l'année, dédié aux serveurs, au stockage et aux réseaux. Pour Leo Apotheker, le PDG qui a annoncé cette nouvelle depuis Pékin, le but est de « créer, rendre disponible et faire fonctionner » des produits clouds siglés HP.

L'objectif est clair : il ne s'agit pas de développer des produits à bas coût pour le monde entier, mais bien de pénétrer le marché chinois. C'est un nouveau pas dans cette économie en forte croissance sur le plan technologique, et HP espère bien remporter sa part. Il a récemment nommé Todd Bradley responsable de la stratégie en Chine. Le cloud computing pourrait ainsi être une porte d'entrée efficace pour HP, puisque c'est l'un des marchés à explorer en Chine selon Gartner. Une récente étude du cabinet d'analystes a montré que 55% des entreprises chinoises interrogées comptaient dépenser plus de 10% de leur budget dans les solutions cloud avant 2013. En Europe et aux Etats-Unis, ces entreprises sont respectivement de 42% et 49%.

Apotheker compte donc faire de la Chine un laboratoire, mais aussi un marché de taille à rivaliser avec l'Europe et les Etats-Unis pour le cloud computing. L'un des premiers produits à entrer sur le marché chinois pourrait être l'impression dans les nuages, qui permet d'imprimer des documents depuis des appareils nomades directement sur les imprimantes HP, en passant par Internet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Puce
Statut d'éditeur en ligne : le Conseil constitutionnel va se pencher sur la question
L'Ovi Store de Nokia est plus vivace qu'il n'y parait
BlackBerry OS peinerait à convaincre les développeurs
Oracle rachète le spécialiste du stockage PIllar Data Systems
Yahoo! Messenger 11 disponible en version finale
Tag Heuer Link : smartphone Android à 4700 euros !
Mozilla lance son incubateur pour les startups du web ouvert
SFR passera trois smartphones sous Gingerbread cet été
Google TakeOut facilite la migration de vos données
Haut de page