Microsoft lance Windows Intune

Julien Jay
Publié le 25 mars 2011 à 12h38
Microsoft a annoncé hier à l'occasion du salon Microsoft Management Summit (MMS 2011) le lancement de sa nouvelle solution SaaS d'administration de parcs informatiques pour les PME-PMI, Windows Intune. Réservé à la gestion de postes de travail Windows, le logiciel est disponible dans 35 pays.

Intune est une solution tout-en-un qui permet aux entreprises de gérer et sécuriser les ordinateurs de leur parc en s'appuyant sur une simple connexion Internet. Chaque ordinateur relié au réseau de l'entreprise peut être équipé du logiciel client Windows Intune et côté administrateurs, une interface en ligne permet l'accès aux fonctionnalités du service Intune. Celui-ci étant en partie hébergé sur le Cloud, il pourra évoluer en terme de fonctionnalités au fil des mois. On retrouve la gestion des mises à jour, la protection contre les logiciels malveillants, la prise de contrôle à distance on encore des fonctionnalités d'inventaire et la mise en place de règles de sécurité.

Qui plus est Microsoft associé à son service Intune une licence de Windows 7 Entreprise et ce afin de permettre d'uniformiser les versions de Windows à travers le parc de PC. Pour un coût mensuel de 11 euros TTC par poste, le géant des logiciels offre donc une sorte de leasing de son système d'exploitation tout en proposant un service semble-t'il assez bien pensé pour sa maintenance et son administration. En option et pour un coût additionnel mensuel de 0.91 euros TTC par poste, Microsoft propose le pack MDOP ou Desktop Optimization Pack qui comprend divers outils supplémentaires améliorant la compatibilité et les options de déploiement d'applications notamment..

L'éditeur avance une économie annuelle de 702 dollars en moyenne par poste. Le calcul détaillé fait état d'une économie annuelle de 521 dollars sur l'administration du système, 63 dollars sur le gain d'efficacité de l'utilisateur et 118 dollars pour la suppression des outils devenus inutiles.

Pour résumer, Intune, c'est la mise en pratique de notre expérience sur site, avec des produits comme System Center ou ForeFront, dans un service cloud computing, » explique Mathieu Bourreau, chef de produit chez Microsoft.

000000B904116024-photo-windows-intune-1.jpg
000000B904116026-photo-windows-intune-2.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.