Blue Mind : une messagerie collaborative "alternative"

08 novembre 2012 à 17h38
0
Petit poucet de la messagerie collaborative, l'éditeur open source Blue Mind lance officiellement sa solution du même nom à destination des entreprises, un an après avoir été annoncée.

00C8000005505815-photo-blue-mind.jpg
La solution de messagerie collaborative open source Blue Mind est désormais disponible en version 1.0. En bêta test depuis mars dernier, ce nouvel acteur entend se positionner comme une « alternative sérieuse » à Exchange de Microsoft, Lotus Domino d'IBM ou Zimbra de VMware. Blue Mind s'articule autour d'une offre de messagerie d'entreprise, d'agendas, et de travail collaboratif, le tout en mode SaaS, accessible depuis un navigateur.

Blue Mind est compatible en mode déconnecté, également depuis le navigateur Web. Parmi les autres caractéristiques, retenons l'accent mis sur la mobilité, avec la possibilité de synchroniser ses e-mails, agendas et contacts avec son smartphone - le service est compatible Android et iOS. Censée s'installer « en quatre clics et cinq minutes », la solution propose par ailleurs une migration progressive grâce à des outils de reprise de données automatisés, depuis Domino ou Exchange.

« Blue Mind ne croit pas à la disparition à court ou moyen terme de la messagerie comme média universel, mais constate des défauts importants, souvent liés à une mauvaise utilisation (stocker des documents) que nous essayons d'adresser », explique la société, qui se targue d'avoir remporté cette année l'Open Innovation Awards à l'occasion de l'Open World Forum.

Si le service veut exister comme alternative aux solutions dominantes sur un marché déjà mature, sa cible, pour l'heure, se trouve plutôt du côté des petites et moyennes entreprises et des structures publiques. Parmi ses principaux clients, Blue Mind recense par exemple la ville de Saint-Ouen, le Conseil Général du Tarn et Garonne, le Centre Hospitalier du Gers, Exa Networks ou encore l'intendance des palais présidentiels du Gabon. Rappelons que Blue Mind, sous licence AGPL v3, est disponible gratuitement, et se destine naturellement à être installé sur des serveurs Linux.


0230000005505695-photo-blue-mind-agenda.jpg

0230000005505701-photo-blue-mind-mail.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La France pourrait fabriquer des supercalculateurs au Brésil
Insolite : quand Reddit joue au docteur, un internaute se découvre une tumeur
Big Data : SAP HANA Cloud mise sur le In-Memory
Internet Explorer 10 : Flash Player sera mis à jour avec le patch Tuesday
Priceline (Booking.com) rachète Kayak pour 1,8 milliard de dollars
Projet Hekaton : Microsoft met du In-Memory dans son Big Data
Insolite : la RATP illustre les incivilités des transports avec des mèmes
Chrome disposera d'un lanceur de web apps sur Windows
MasterCard dévoile sa nouvelle génération de carte bancaire à écran LCD
Google Ventures passe à 300 millions de dollars par an
Haut de page