Blue Mind : une messagerie collaborative "alternative"

Thomas Pontiroli
08 novembre 2012 à 17h38
0
Petit poucet de la messagerie collaborative, l'éditeur open source Blue Mind lance officiellement sa solution du même nom à destination des entreprises, un an après avoir été annoncée.

00C8000005505815-photo-blue-mind.jpg
La solution de messagerie collaborative open source Blue Mind est désormais disponible en version 1.0. En bêta test depuis mars dernier, ce nouvel acteur entend se positionner comme une « alternative sérieuse » à Exchange de Microsoft, Lotus Domino d'IBM ou Zimbra de VMware. Blue Mind s'articule autour d'une offre de messagerie d'entreprise, d'agendas, et de travail collaboratif, le tout en mode SaaS, accessible depuis un navigateur.

Blue Mind est compatible en mode déconnecté, également depuis le navigateur Web. Parmi les autres caractéristiques, retenons l'accent mis sur la mobilité, avec la possibilité de synchroniser ses e-mails, agendas et contacts avec son smartphone - le service est compatible Android et iOS. Censée s'installer « en quatre clics et cinq minutes », la solution propose par ailleurs une migration progressive grâce à des outils de reprise de données automatisés, depuis Domino ou Exchange.

« Blue Mind ne croit pas à la disparition à court ou moyen terme de la messagerie comme média universel, mais constate des défauts importants, souvent liés à une mauvaise utilisation (stocker des documents) que nous essayons d'adresser », explique la société, qui se targue d'avoir remporté cette année l'Open Innovation Awards à l'occasion de l'Open World Forum.

Si le service veut exister comme alternative aux solutions dominantes sur un marché déjà mature, sa cible, pour l'heure, se trouve plutôt du côté des petites et moyennes entreprises et des structures publiques. Parmi ses principaux clients, Blue Mind recense par exemple la ville de Saint-Ouen, le Conseil Général du Tarn et Garonne, le Centre Hospitalier du Gers, Exa Networks ou encore l'intendance des palais présidentiels du Gabon. Rappelons que Blue Mind, sous licence AGPL v3, est disponible gratuitement, et se destine naturellement à être installé sur des serveurs Linux.


0230000005505695-photo-blue-mind-agenda.jpg

0230000005505701-photo-blue-mind-mail.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top