Microsoft livre la version finale de SQL Server 2012

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft a annoncé mercredi la livraison de la mouture finale de SQL Server 2012, prochaine version majeure de son logiciel de gestion de bases de données. Au programme : haute disponibilité, capacités d'analyse et refonte de la gamme, avec l'introduction d'une édition spéciale BI.

00A0000005021022-photo-logo-sql-server-microsoft.jpg
Microsoft a donné mercredi le coup d'envoi officiel de SQL Server 2012, nom de code Denali, désormais passé en version finale (dite RTM, pour Release To Manufacturing). Avec cette nouvelle édition, Microsoft se fait fort d'aller ravir des parts à ses concurrents sur le marché des serveurs de bases de donnés, en attaquant notamment sur le terrain des prix. Témoin de ces efforts : un scénario d'installation sur quatre coeurs, au sein duquel une édition Entreprise de SQL Server revient à 30% du coût associé à Oracle Database 11gR2.

Le produit en tant que tel connait quelques évolutions majeures, orientées vers l'amélioration des performances et, surtout, la haute disponibilité, ici baptisée Always On par Microsoft, l'objectif étant clairement d'essayer d'imposer SQL Server sur le terrain des applications critiques.

Pour cette version 2012, qui se veut également inscrite dans la tendance du Big Data, l'éditeur introduit également un type d'index permettant de stocker les données en mode colonnes, ainsi qu'un moteur sémantique et de nouveaux outils de développement dédiés à Visual Studio, autorisant la publication directe vers SQL Azure. Le nouveau venu profitera par ailleurs de l'intégration d'Hadoop à Azure et des connecteurs Excel dédiés à Hive.

Histoire de ne pas simplement stocker mais donner à « voir » les données, deux des trois éditions déjà commercialisées intègrent par ailleurs un nouvel outil de visualisation et d'analyse, Power View (initialement connu comme le projet Crescent), fonctionnant en adéquation avec Sharepoint.

Cette sortie est également l'occasion pour Microsoft de simplifier ses gammes : SQL Server fait maintenant l'objet de trois éditions bien identifiées : Standard, Business Intelligence et Entreprise.

« Avec SQL Server 2012, Microsoft poursuit trois grands objectifs : devenir la plateforme de référence des applications critiques de l'entreprise, offrir une solution décisionnelle toujours plus complète intégrant la dimension Big Data, et enfin permettre la meilleure connexion possible au Cloud », résume Jérôme Trédan, directeur des produits serveurs et plateformes de Cloud computing chez Microsoft France, dans un communiqué.

01CC000005021016-photo-editions-sql-server-2012.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CeBIT 2012 : Zotac met du Sandy Bridge dans ses PC miniatures Zbox
Pascal Colin, Keynectis :
Clubic Week 2.0 : Encore un nouvel iPad
Live Japon : continuer à vivre et travailler dans l'archipel des séismes
Revue de Web : guacamole, Shoryuken et navette spatiale, tout simplement !
Orange Santa Clara : premiers benchs prometteurs du 1er smartphone Intel Medfield
Facebook rachète GazeHawk, spécialiste de l'oculométrie
Sondage : les Français feraient plus confiance à François Hollande en matière de Culture
Apple n'obtient pas la permission d'attaquer Kodak
Rémunération pour les artistes : la Spedidam se pourvoit en cassation
Haut de page