Le japonais Elpida Memory se déclare en faillite

28 février 2012 à 16h58
0
La firme japonaise annonce qu'elle vient de se déclarer en faillite. Elpida Memory se place sous la protection de ce statut et ne sera donc pas sommée de régler ses dettes à ses créanciers.

00FA000004606424-photo-logo-elpida.jpg
Le fabricant de composants mémoires dépose le bilan. Après avoir annoncé que son endettement avait atteint les 4,13 milliards d'euros, Elpida Memory vient de se placer sous la protection du régime de la faillite. La firme japonaise sera donc à l'abri de ses créanciers et pourrait, sans plan de reprise concret, cesser prochainement ses activités.

Elpida précise qu'il va procéder à des réorganisations internes afin de reconstruire son activité et ainsi partir sur de nouvelles bases. Toutefois, le spécialiste des composants mémoire DRAM explique que l'environnement concurrentiel du marché ainsi que les inondations de Thaïlande ont contribué à faire stagner la demande.

Cette décision risque également de poser de sérieux problèmes à l'ensemble de l'industrie du stockage ainsi qu'à certains partenaires d'Elpida. A titre d'exemple, Corsair, qui commercialise des puces fabriquées par le constructeur, pourrait être touché par la situation précaire du japonais.

Dans un communiqué (.pdf), les dirigeants de la société présentent leurs excuses et « regrettent les dommages ainsi causés à nos créanciers ainsi qu'à ceux qui nous soutiennent ». Pour sortir de l'ornière, Elpida devra présenter un nouveau plan de redressement de son activité s'il désire à nouveau jouer des coudes avec les sud-coréens Samsung Electronics et Hynix Semiconductor.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MWC 2012 : 3D Vision et Skyrim sur tablette sur le stand d’NVIDIA
Mercèdes-Benz intègrera Siri dans sa prochaine Class A
MWC 2012 : Présentation du Huawei Ascend D Quad
O.Roussat, Bouygues Télécom :
L’Arcep confirme que Free Mobile couvre bien 27 % de la population française en 3G
Roccat Savu : nouvelle souris gaming en approche
Les industriels demandent aux représentants politiques de réformer la Copie privée
MWC 2012 : présentation vidéo de HTC Sense 4 !
Le client uTorrent bientôt disponible sur Android
TomTom subit une baisse de 67 % de son bénéfice net
Haut de page