La version 4 du robot Nao est lancée par Aldebaran Robotics

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000004446412-photo-nao-aldebaran-robotics.jpg
Aldebaran Robotics vient de lancer la dernière version de son robot Nao, destiné à l'enseignement supérieur et à la recherche. Cet humanoïde en est à sa quatrième génération, trois ans après sa première commercialisation, et son créateur français affiche 1 500 ventes dans le monde.

On ne change pas les fondamentaux : le Nao v4 reste un humanoïde de taille réduite, décliné en version T2, T14 ou H21 / H25. La première consiste en un buste sans bras, la deuxième ajoute des bras, et les deux dernières comportent en plus des jambes. Plus le robot est complexe, et plus il permet d'effectuer de mouvements complexes, grâce à des articulations plus nombreuses. Plus il est cher, aussi. Dévoilée à Istanbul à l'occasion de la RoboCup le 7 juillet dernier, le nouveau Nao dispose de performances améliorées.

C'est la principale innovation annoncée par Aldebaran Robotics, son concepteur français : un nouvel ordinateur embarqué, basé sur un Intel Atom à 1,6 GHz. Les deux caméras VGA sont remplacées par des caméras HD, et un module bluetooth a été ajouté. Au final, Nao se veut « plus robuste, versatile et performant, en adéquation avec le niveau d'exigence de nos clients du monde de la recherche ou de l'éducation supérieure, » selon Bruno Maisonnier, le président d'Aldebaran Robotics.

Côté logiciel, plusieurs nouvelles fonctionnalités sont annoncées. Un nouvel algorithme de reconnaissance vocale a notamment été implémenté. Baptisé Nuance, il est plus rapide et plus fiable, et doit permettre « d'isoler et de reconnaître un mot au sein d'une phrase ou d'une conversation, » selon le communiqué du roboticien. Le couple moteur dispose par ailleurs d'un contrôle logiciel amélioré, d'un système anti-collision, d'un meilleur algorithme de marche et d'un gestionnaire de ressources. « Et comme toujours à l'écoute de notre communauté, nous allons très prochainement proposer une part significative du code de Nao en open-source, » ajoute Bruno Maisonnier.

Aldebaran Robotics a ouvert les précommandes pour son robot Nao v4. Il annonce un début des livraisons au cours de l'automne de cette année.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple : les MacBook Air passent à Sandy Bridge (Core i5 /i7)
Mac OS X Lion disponible au téléchargement
Une plainte contre Adobe pour le rachat d'EchoSign
Google + : inscription d'une célébrité, mode d'emploi
Viber arrive sur l'Android Market
Western Digital lance à son tour un disque dur 2,5
Déballage vidéo Club 3D Radeon HD 6870 X2
Un hacktiviste inculpé pour une intrusion sur le réseau du MIT
Sonos Play:3 : le premier prix d'une gamme d'enceintes audio sans-fil haut de gamme
Windows Phone 7 : l'App Hub se met à jour
Haut de page