Abandon des Itanium par Oracle : HP se dit "choqué"

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000056643-photo-logo-intel-itanium.jpg
Cette semaine, Oracle a annoncé vouloir mettre fin à la prise en charge des processeurs Intel Itanium dans les prochaines versions de ses solutions. Alors que Larry Ellison, le PDG, se réclamait de démarches similaires chez ses concurrents, HP a réagi en se disant « choqué » par la décision.

Microsoft, Red Hat... Et Oracle. Larry Ellison, le PDG d'Oracle, a expliqué cette semaine sa décision de mettre fin aux développements pour les processeurs Intel Itanium par des démarches similaires chez ses concurrents. Il avait même fait référence à la conférence de presse sur la stratégie de HP : « Le PDG de HP, Leo Apotheker, n'a fait mention à aucun moment des Intel Itanium dans sa longue et détaillée présentation de la direction stratégique de HP pour le futur. »

HP a réagi vivement à cette annonce et à la référence faite à sa stratégie. « Nous sommes choqués qu'Oracle veuille faire prendre des risques aux gouvernements et aux entreprise en leur faisant perdre des centaines de millions de dollars en productivité, a déclaré Dave Donatelli, » le vice-président de HP, dans un communiqué de presse. Il faut dire que HP détient 90% des parts de marché sur les processeurs Itanium, et le manque de soutien de ses concurrents pourrait lui coûter cher s'il devait amener ses clients à se détourner de cette plateforme.

Même son de cloche chez Intel, dont le PDG Paul Otellini, dit rester « pleinement engagé » en faveur de l'Itanium. Pour lui, Oracle a tort lorsqu'il dit que le processeur était « proche de sa fin de vie. » Faut-il craindre la fin de produits Itanium ? En tous cas, le coup de grâce ne viendra visiblement pas de HP. Selon Bob Kossler, le directeur de la stratégie pour la division NonStop Enterprise, « il n'est pas question pour l'instant de partir sur une architecture x86. Si notre activité le demande, nous ferons cette démarche. Mais à ce point, Intel a une feuille de route solide à laquelle nous pouvons nous fier, dont il n'y a pas besoin de faire ce type de changements. Les clients sont très contents de l'Itanium. »
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page