Vers un standard pour mesurer l'efficacité électrique des datacenters ?

16 juillet 2010 à 17h23
0
012C000002570640-photo-datacenter-cisco.jpg
Un groupe d'organisations emmené par The Green Grid, a recommandé la création d'un standard pour mesurer l'efficacité électrique des datacenters, afin de les aider à comparer leurs résultats, et atteindre un meilleur rendement à terme. Le groupe s'est rangé derrière l'initiative Power Usage Effectiveness, développée par The Green Grid, qui compare le volume d'énergie qui atteint réellement l'infrastructure IT, montrant ainsi ce qui est perdu dans d'autres équipements comme les systèmes de refroidissement.

Le PUE commence à faire son chemin, mais n'a toujours pas de processus de calcul standard. The Green Grid a récemment rencontré le ministère américain de l'Energie, les responsables du programme Energy Star de l'Agence américaine de protection de l'environnement, et divers instituts pour tenter de trouver un terrain d'entente sur le calcul du PUE.

Ils viennent donc de publier leurs recommandations pour les infrastructures dédiées aux datacenters. Une seconde version est prévue pour les datacenters qui intègrent d'autres espaces, comme des bureaux, par exemple. « Ce guide doit aider les industries à avoir une compréhension commune des mesures d'efficacité énergétique, qui peuvent générer du dialogue pour améliorer l'efficacité des centres de données, et réduire leur consommation énergétique. »

Quatre façons de mesurer le PUE ont été définies, pour tenter de couvrir le plus de cas possible. Le plus bas niveau est la catégorie 0, qui mesure la demande basée sur les pics de charge pendant une période de 12 mois. Cette mesure donne seulement un aperçu, car elle omet l'impact potentiel des charges fluctuantes, mais elle peut tout de même aider les opérateurs à tracer leur efficacité énergétique, selon le groupe. Le niveau le plus précis, le 3, mesure la consommation énergétique sur 12 mois au niveau du point de connexion entre les équipements IT et le système électrique. Pour le groupe mené par The Green Grid, c'est le plus précis, car il supprime tout impact des pertes liées aux composants de distribution électrique et à l'équipement non-IT.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top