Selon Gartner, l'adoption du SaaS progresse

01 juin 2018 à 15h36
0
03172984-photo-gartner.jpg
Plus de 95% des entreprises pensent maintenir ou accroître leur utilisation du Software as a Service (SaaS), selon une étude de l'institut Gartner. L'institut de recherche a publié un rapport, dans lequel les personnes interrogées ont mis en avant les importantes exigences d'intégration et un changement de stratégie d'approvisionnement comme les deux principales raisons d'adoption des solutions SaaS.

L'étude a été conduite en décembre 2009 et janvier 2010, et a impliqué 270 professionnels de la gestion d'entreprise et d'IT en Amérique du Nord, en Europe et en Asie du Sud-Est personnellement impliqués dans l'implémentation, l'assistance à l'implémentation, et les décisions de planification et de budget relatif aux investissements dans des solutions logicielles. La plupart des entreprises n'ont toujours pas de politiques d'évaluation et d'utilisation du SaaS : seuls 39% des professionnels interrogés ont indiqué qu'une politique de ce type existait. Un chiffre en hausse d'un unique point depuis 2008, selon Gartner.

Pour autant, « les applications SaaS ne sont clairement plus vues comme un nouveau modèle de déploiement, car près de la moitié des professionnels interrogés affirment utiliser des solutions SaaS dans leur entreprise depuis au moins trois ans », explique Sharon Mertz, directrice de recherche à Gartner. « Les niveaux divers de maturité au sein de la base d'utilisateurs suggèrent des opportunités grandissantes pour les fournisseurs de services, car les entreprises sont en demande d'assistance. »

Selon l'étude, les applications SaaS les plus populaires sont l'email, la comptabilité, l'automatisation de la force de vente et le service au client, et la gestion des dépenses. Plus de 30% du panel de l'étude utilise ce type de services. En terme d'opportunités d'investissement attendues dans les deux années à venir, les personnes interrogées indiquent une tendance favorable aux fournisseurs de solutions, avec une moyenne de 53% des entreprises qui envisagent d'accroître légèrement leur investissement, et 19% significativement. Un quart des professionnels estiment malgré tout que le niveau d'investissement n'augmentera pas dans leur entreprise, et 4% envisagent une légère baisse.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Brevets : une énième plainte contre Apple, déposée par Nokia
Orange annonce des forfaits 3G sans engagement pour l'iPad
Twitter dévoile les grandes lignes de son nouveau modèle économique
Et les nommés aux Big Brother Awards sont...
Clubic Week : non au piratage du porno !
Microsoft propose un petit pre-patch Tuesday de mai
NEC : un système de détection de contenu illégal
iPad en France : date de lancement et tarifs officiels
Les premiers noms de domaines non latins font leur apparition sur la toile
VMware achète Gemstone pour renforcer sa plate-forme Java avec Salesforce
Haut de page