Samsung : les ventes n'explosent pas, elles

Thomas Pontiroli
07 octobre 2016 à 13h12
0
Samsung a fait face à un rappel historique de son Galaxy Note 7 en septembre, ce qui aura un impact sur ses résultats du troisième trimestre, même si le fabricant devrait sauver les meubles.

Un mois avant la publication de ses résultats financiers du troisième trimestre, Samsung a publié un bref avis boursier dans lequel il veut rassurer le marché. Sur la période, le leader mondial des smartphones s'attend à un profit opérationnel en hausse annuelle de 5,6 %, à 7 800 milliards de wons (6,2 milliards d'euros), alors que les analystes tablaient sur 7 400 milliards. Un chiffre qui serait sous les 8 100 milliards du trimestre précédent.


Cela reste néanmoins une bonne performance pour le fabricant, qui a dû faire face à un rappel massif de sa phablette Galaxy Note 7 début septembre, dont la batterie risque d'exploser. Le sud-coréen a dû rapatrier 2,5 millions d'appareils, pour un coût évalué par certains courtiers cités par Reuters à 1 000 milliards de wons, soit près de 800 millions d'euros. D'autres analystes ont estimé le coût de ce rappel jusqu'à 2 milliards de dollars.

Les puces à la rescousse



Cette catastrophe industrielle a enrayé la mécanique que Samsung était parvenu à bien huiler avec son Galaxy S7. Le smartphone-star de la marque avait fait oublier que la machinerie sud-coréenne avait été grippée par deux générations (S5 et S6) « boudées » par les consommateurs - le fabricant s'était retrouvé avec des smartphones dans les bras, et dut les brader et dépenser des fortunes et marketing et communication pour les écouler.


0320000008512838-photo-samsung-galaxy-note-7.jpg
Samsung Galaxy Note 7 - Crédit : Samsung.


Résultat, au troisième trimestre, Samsung anticipe un recul de son chiffre d'affaires de 5,2 % à 49 000 milliards de wons (39 milliards d'euros), mais il n'en communique pas encore le détail. D'après Greg Roh, analyste chez HMC Investment Securities interrogé par l'AFP, « le troisième trimestre a été touché par le rappel du Note 7 mais en même temps, il y a eu des progrès dans la division semi-conducteurs » - florissante pour Samsung.

« Pour le moment, la situation est meilleure que prévu. Les perspectives de la division mobile au prochain trimestre ne sont pas trop brillantes mais cela va être contrebalancé par des performances améliorées dans les puces mémoires et les écrans OLED », ajoute l'analyste. L'augmentation de la demande en puces, provenant notamment d'Apple, a entraîné une hausse des prix, qui profitera à l'activité semi-conducteurs de Samsung.


À lire :

À voir :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top