Samsung : vers une réorientation de Tizen dans les pays émergents ?

12 août 2014 à 11h42
0
Samsung aurait changé ses plans concernant Tizen, son système d'exploitation maison : le Sud-Coréen désirerait réorienter son utilisation vers les pays émergents. Dans le même temps, la sortie du Samsung Z aurait été annulée.

00FA000007513495-photo-tizen.jpg
Plusieurs fois repoussée, la sortie du Samsung Z, dont l'arrivée était planifiée en Russie durant l'été, aurait finalement été annulée. C'est ce que rapporte le site Tizen Experts, de sources proches de l'entreprise. Le mois dernier, Samsung avait confirmé le retard pris par le terminal, pointant principalement du doigt le manque d'applications sur Tizen : le système d'exploitation conçu par l'entreprise n'attirerait pas des foules de développeurs et son marché d'applis manquerait, ainsi, cruellement de contenu.

Samsung aurait donc décidé de passer son premier smartphone sous Tizen à la trappe, pour se recentrer sur les marchés émergents. L'OS mobile pourrait être proposé sur des terminaux d'entrée de gamme, et donc à petits prix. Une stratégie qui viserait à concurrencer les constructeurs chinois, de plus en plus présents sur le marché avec des terminaux très accessibles niveau tarifs. Néanmoins, il n'est pas certain qu'une telle démarche motive les développeurs à s'intéresser à la plateforme, car les acheteurs de smartphones d'entrée de gamme ne sont pas forcément les plus intéressés par l'achat d'applications. De fait, le cercle vertueux espéré par Samsung pourrait avoir du mal à se mettre en place, et Tizen pourrait avoir de grandes difficultés à décoller.

Pour l'heure, Tizen reste principalement limité aux montres Gear de Samsung. Deux conférences autour de l'OS sont prévues en fin d'année : l'une à Shanghai en octobre, et l'autre à San Francisco en novembre. On imagine que l'entreprise précisera alors ses plans concernant son système d'exploitation.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page