Samsung : vers une réorientation de Tizen dans les pays émergents ?

12 août 2014 à 11h42
0
Samsung aurait changé ses plans concernant Tizen, son système d'exploitation maison : le Sud-Coréen désirerait réorienter son utilisation vers les pays émergents. Dans le même temps, la sortie du Samsung Z aurait été annulée.

00FA000007513495-photo-tizen.jpg
Plusieurs fois repoussée, la sortie du Samsung Z, dont l'arrivée était planifiée en Russie durant l'été, aurait finalement été annulée. C'est ce que rapporte le site Tizen Experts, de sources proches de l'entreprise. Le mois dernier, Samsung avait confirmé le retard pris par le terminal, pointant principalement du doigt le manque d'applications sur Tizen : le système d'exploitation conçu par l'entreprise n'attirerait pas des foules de développeurs et son marché d'applis manquerait, ainsi, cruellement de contenu.

Samsung aurait donc décidé de passer son premier smartphone sous Tizen à la trappe, pour se recentrer sur les marchés émergents. L'OS mobile pourrait être proposé sur des terminaux d'entrée de gamme, et donc à petits prix. Une stratégie qui viserait à concurrencer les constructeurs chinois, de plus en plus présents sur le marché avec des terminaux très accessibles niveau tarifs. Néanmoins, il n'est pas certain qu'une telle démarche motive les développeurs à s'intéresser à la plateforme, car les acheteurs de smartphones d'entrée de gamme ne sont pas forcément les plus intéressés par l'achat d'applications. De fait, le cercle vertueux espéré par Samsung pourrait avoir du mal à se mettre en place, et Tizen pourrait avoir de grandes difficultés à décoller.

Pour l'heure, Tizen reste principalement limité aux montres Gear de Samsung. Deux conférences autour de l'OS sont prévues en fin d'année : l'une à Shanghai en octobre, et l'autre à San Francisco en novembre. On imagine que l'entreprise précisera alors ses plans concernant son système d'exploitation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les Chromebook intéressent surtout les écoles américaines
War Kitteh et DOsDog : quand les animaux de compagnie jouent les pirates en herbe
Intel détaille ses futurs Core M Broadwell gravés en 14 nm
L'iPhone, large favori en entreprise, cède du terrain à Android
Navigateurs : Firefox dépasse Internet Explorer en France
IBM rachète Lighthouse pour gérer la sécurité des identités
Steam : une offre de films, séries TV et musique prochainement ?
Nvidia en dit un peu plus sur Denver, la version 64 bits de Tegra K1
Infos US de la nuit : baisse du Bitcoin après une mise en garde officielle des autorités américaines
Une ado de 14 ans imagine un système de commentaires anti-harcèlement
Haut de page