Samsung fait de gros progrès sur les communications 5G avec des satellites : la techo bientôt sur vos smartphones ?

23 février 2023 à 17h15
7
© Pixabay
© Pixabay

Samsung présente une nouvelle solution de communication passant directement par satellite.

Le géant coréen de la tech annonce le déploiement d'une nouvelle solution qui permettra d'obtenir une communication par satellite, particulièrement utile dans les milieux sans couverture Wi-Fi ou réseau cellulaire. Et elle pourrait à l'avenir permettre le passage de données massives.

Samsung rejoint Apple

Apple avait étonné à la rentrée dernière en offrant pour la première fois la possibilité avec son nouvel iPhone 14 de pouvoir passer des appels d'urgence par satellite. Une option intéressante si jamais vous êtes coincé dans un milieu montagneux, désertique ou simplement sur l'océan, là où le réseau ne passe pas.

Et comme souvent, là où Apple pose le pied, Samsung n'est jamais très loin. Le rival de la firme de Cupertino appartient maintenant au même club, puisqu'il vient d'annoncer l'arrivée de sa technologie 5G NTN, pour Non-Terrestrial Networks (réseaux non terrestres).

Ce dernier va ainsi permettre une communication dans les deux sens en zone blanche, avec la possibilité d'appeler, d'envoyer des SMS ainsi que des données. Une solution donc plus large que le seul appel de secours proposé par Apple.

© Samsung
© Samsung

Bientôt des photos et des vidéos transmises par satellite ?

Et bien que représentant déjà un pas en avant sur son rival, Samsung ne compte pourtant pas en rester là avec la technologie satellite. Le numéro 1 mondial du smartphone veut en effet à terme permettre aussi l'envoi de photos, et même de vidéos, à travers la 5G NTN.

Des ambitions sans limites. Car après cette étape importante, le constructeur se portera dans un domaine d'avenir se déclinant en deux lettres : 6G. Un secteur dans lequel la Corée du Sud est déjà en avance, et dans lequel Samsung veut être un leader incontournable.

« Samsung entend être à l'avant-garde de la progression des écosystèmes de communication hybrides terrestres-NTN dans le monde entier, pour préparer l'arrivée de la 6G », a ainsi déclaré le vice-président de la division Développement des processeurs communication Min Goo Kim.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

trollkien
Essayez au moins de faire l’effort d’éviter les fautes d’orthographe dans le titre, ça gâche l’envie de lire la suite…
gemini7
Super, bravo le Sud-Coréen, non seulement il rattrape Apple, mais en plus, il va le dépasser, en prix aussi, surtout
gemini7
Effectivement, la techo où plutôt « Techno » ce n’est pas pareil, Citation du titre de l’article : « avec des satellites : la techo bientôt »
JeanFIZ
Bye bye Starlink.<br /> L’action va plonger en bourse.
kroman
Avant même d’être mis en bourse😅
philouze
je ne pense pas, si on parle d’appel d’urgence, de photos ou de SMS plutôt que de remplacer une vraie ligne web haut débit comme starlink, c’est probablement parce qu’il ne faudra pas un réseau de 10 000+ sat comme Starlink.<br /> or c’est ça le secret de Starlink : s’affranchir des problématique d’horizon et de distance ( 2500 bornes + liaison terre) ce qui nécessite des milliers de sat - (ce que totu le monde pensait impensable financièrement) - au lieu de quelques gros géostationnaires qui imposent 236 000 kms de signal aller-retour.<br /> Si Samsung pense déployer ça vite, ou en exploitant des sat déjà disponible, ça trahit moins de sat mais en haute altitude, qui exploiteraient probablement le spectre bas débit/longue portée de la 5G, assez inutilisé aujourd’hui<br /> Ce qui implique un Ping désastreux et des données de relativement bas débit<br /> Pas de concurrence directe donc
MisterDams
Prometteur, mais pour l’instant, y’a absolument rien. Apple a au moins le mérite que son produit soit intégré et commercialisé.<br /> On jugera la différence de service quand il sera disponible sur un appareil, car si c’est face à l’iPhone 16, il aura peut-être amélioré le système aussi entre temps.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet