🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

NVIDIA tease officiellement sa GeForce RTX 3090, confirmant refroidissement et alimentation

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 septembre 2020 à 15h31
20
NVIDIA GeForce RTX 3080

Si la présentation officielle des nouvelles GeForce ne doit avoir lieu que le 1er septembre, NVIDIA s'amuse à nous titiller avec quelques « annonces ».

Le rendez-vous est pris depuis déjà plusieurs semaines : le 1er septembre à partir de 18h00, le cofondateur et actuel P.-D.G. de NVIDIA Jen-Hsun Huang prendra la parole pour une conférence de presse en bonne et due forme. À la clé, la présentation des nouveaux modèles de cartes graphiques haut de gamme du fabricant, les GeForce RTX 3080.

Connecteur d'alimentation 12 broches confirmé

Histoire de préparer le terrain ou de jouer avec les nerfs de certains, NVIDIA a publié une vidéo d'un peu plus de huit minutes au cours de laquelle elle revient sur la conception de ses nouvelles cartes. Quatre points essentiels sont ainsi évoqués depuis la conception thermique jusqu'au design du produit en passant par les aspects mécaniques et électriques.

NVIDIA explique notamment qu'elle a étudié la circulation d'air au sein des boîtiers de PC afin d'optimiser la ventilation de ses cartes. Il ajoute que le dessin même des PCB a été repensé afin que la position des ventilateurs soit aussi efficace que possible. La société se permet d'ailleurs un petit clin d'œil au Cool'n'Quiet du rival de toujours, AMD.

À aucun moment de la vidéo, NVIDIA ne montre de véritables RTX 30xx. En revanche, divers diagrammes et schémas sont présentés au cours de la séquence. Comme le souligne TechPowerUp, ces éléments viennent confirmer certaines des fuites de ces dernières semaines, notamment, la présence d'un connecteur d'alimentation 12 broches : un adaptateur sera fourni par NVIDIA.

Plus que quelques jours à patienter pour découvrir ces nouvelles cartes et, peut-être, frémir devant leurs tarifs.

Schéma NVIDIA RTX 30xx © NVIDIA

Sources : NVIDIA, TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
18
Side_a9
Le TDP va être un truc de fou. Limite ça sera une alim juste pour la carte
dredd
Il ne reste plus qu’à mettre au point une solution de refroidissent intégrée et efficace pour refroidir a la fois le front et surtout la poche de l’acheteur qui risque de chauffer même en idle tellement ça va douiller.
dante0891
D’ailleurs j’ai lu ailleurs que la CG prendras 3 places en hauteur au lieu de 2 actuellement.
toug19
Votre chauffage est sous-dimensionné? NVIDIA a la solution pour vous.
Urleur
Mieux vaut attendre celle des autres constructeurs, car la taille risque de pas passer dans certaine tour, ah toujours ce problème de taille (soupir).
caprikorn
En effet sur d’autres photos où il y a à coté une 2080 la 3090 a trois emplacements PCI !<br /> Clubic.com – 24 Aug 20<br /> La GeForce RTX 3090 en photo à côté d'une 2080... qui paraît toute petite<br /> Premières photos d'une monstrueuse RTX 3090 et d'un tout petit connecteur d'alimentation douze broches. Contraste, contraste…<br /> Elle est monstrueuse cette carte à voir comment vont être les 3080 et 3070 etc…?<br /> Et pour ceux qui veulent faire des petites tours (genre ITX) ça va pas être simple
dante0891
Cette news sur Clubic m’a échappé ^^<br /> Oui, monstrueuse mais bon maintenant au vu des performances des jeux, pas le choix je pense.<br /> Ca se trouve dans le futur, on aura une carte graphique comme maintenant sauf qu’on aura des slots d’emplacement de RAM et de processeur XD On pourra la configurer comme si on faisait sa configuration ^^’
Kriz4liD
«&nbsp;ce n’est pas la taille qui compte&nbsp;» , c’est comme dire «&nbsp;l’argent ne fait pas le bonheur&nbsp;» . ce genre de dictons qui n’est là que pour rassurer le commun des mortels :’(
jaceneliot
Sans être sur, le TDP c’est pas en rapport avec la chaleur à dissiper ? Faut pas confondre le TDP et la consommation du GPU. Bon après bien sur que c’est lié.
mamide
Suis-je le seul à penser que si Nvidia est obligé de faire tout ça pour refroidir son monstre c’est que la gravure en 8nm de Samsung n’est pas si efficace encore moins mature pour ce genre d’utilisation ???<br /> On parle quand même du Mainstream ok c’est du Desktop … mais je veux pas avoir un PC qui va ressembler à un mini réfrigérateur dans la taille !
jaceneliot
J’ai l’impression, mais je peux me tromper, que cette génération de cartes est celle qui mettra un coup d’arrêt à la FULL HD (1920x1080). J’ai l’impression, au vu des rumeurs sur les futures puissances des cartes (3070 = 2080ti) que c’est la génération qui va faire le switch.
mamide
On parle de plus de 350 Watts pour le modèle Founders Edition … donc faut compter 400 Watts pour les cartes Customs Overclockés !
Pernel
Ne confond pas TDP et consommation.
Pernel
Tu combines ça avec un CPU Intel, t’as de quoi chauffer tout le bâtiment
Blackalf
Curieux, cette carte est un modèle double slot, alors que les premières photos montraient un modèle triple slot <br /> Sinon les cartes de grande dimensions n’ont rien de nouveau, mon Asus R9 280X Matrix a près de 7 ans et c’était déjà un monstre pour son époque : triple slot, plus de 28 cm de long (et une Sapphire R9 280X Tri-X OC mesurait plus de 30 cm), 1.410 gr ^^<br /> Donc si j’en juge par rapport à son double slot, celle de la photo de l’article ne me paraît pas si grande que ça<br /> Comparaison avec la HD5870 qu'elle a remplacée<br /> P10404621024×768 128 KB<br />
Metaphore54
J’ai peur de la consommation .<br /> Cowcotland – 26 Aug 20<br /> Silverstone DA1650 : une alimentation qui est RTX 3090 Ready - Alimentations<br /> Silverstone annonce ce jour l'arrivée prochaine d'une nouvelle alimentation haut de gamme, la DA1650 qui fait pas moins de 165..., actualité 73051<br />
cooperzombie2
Pourquoi ne pas faire une carte vidéo externe, a brancher sur le réseau. Il n’y aurait plus de problème de refroidissement. Votre avis.
kyosho62
Ça existait, ça à fait un flop.
renard38
bha la les fanboys nvidia pourront pour parler de consommation ‹&nbsp;moindre&nbsp;› par rapport a amd…bref au prix d’une nvidia,voila quoi…ma 5700XT nitro a encore de beaux jours…
Kriz4liD
il y a quelques années , cette phrase aurait passé pour un troll Intel et Nvidia qui chauffent et bouffent les Watt c’est pas ce à quoi nous avaient habitué ces deux là.
Pernel
J’ai jamais dit qu’NVidia consommait et chauffait plus. Par contre Intel oui clairement du fait de leur architecture dépassé et largement poncé.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
PS VR2 : le verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sony (qui se fait une raison) ?
Avec ses deux bras, le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD
Prenez-en plein les yeux avec cet écran PC Gamer Asus TUF WQHD 32
Windows 12 serait-il un Windows 11 boosté à l'intelligence artificielle ?
OnePlus : bientôt des smartphones pliants ? On a des noms
The Last of Us Part I : découvrez le jeu (en promo) à l'origine de la série événement du moment
Haut de page