NVIDIA annonce les GeForce MX450, ses nouveaux GPU pour ordinateurs portables

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
25 août 2020 à 16h12
5
© Nvidia
© Nvidia

La chose était attendue un peu plus tard, mais la voilà déjà officielle : les nouveaux GPUs bureautique et multimédia de NVIDIA sont de sortie. Avec ses GeForce MX450, la marque vise une nouvelle fois les PC portables et ultraportables souhaitant compléter la puissance graphique de leur iGPU pour une meilleure polyvalence.

Ces nouvelles cartes graphiques remplacent les GeForce MX350 lancées en début d'année, et visent une nouvelle fois le segment portable et ultraportable, venant compléter les iGPUs intégrés aux processeurs mobiles d'Intel (et éventuellement AMD) à compter d'octobre prochain. NVIDIA en a profité pour leur ajouter quelques nouveautés, tout en renforçant légèrement leurs performances.

GDDR6 et PCI Express 4.0 au menu

Parmi les ajouts notables, on souligne le support de la mémoire vidéo GDDR6 et du protocole PCI Express 4.0. Une première pour la lignée GeForce MX, qui hérite donc de certaines spécificités de la gamme GTX. Au niveau des performances, il ne faut par contre toujours pas s'attendre à des téraflops en pagaille.

NVIDIA mise en effet sur une « expérience entrée de gamme » en jeu. En clair, si vous souhaitez jouer à des titres récents dans de bonnes conditions, il faudra vous tourner vers des puces GeForce GTX. Avec les MX450, NVIDIA cible surtout l'édition photo ou encore le montage vidéo léger.

Pascal ou Turing ?

Pour rappel, les GeForce MX350 étaient toujours basées sur l'architecture Pascal, lancée en 2016 par NVIDIA. Logiquement, les MX450 devraient exploiter le design Turing, mais nous n'avons pas obtenu confirmation de la part de NVIDIA, contactée par nos soins. Il nous faudra sans doute tester ces nouvelles puces GPU sur les PC portables lancés à compter d'octobre par les partenaires du groupe pour avoir une réponse.

En attendant, NVIDIA attire notre attention sur le support de la technologie Optimus, qui permettra à ces nouvelles puces de proposer un bon rapport autonomie / performances, toujours dans une optique bureautique, multimédia et jeu occasionnel.

Source : NVIDIA

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

soaf78
«&nbsp;Avec les MX450, NVIDIA cible surtout l’édition photo ou encore le montage vidéo léger.&nbsp;»<br /> un igpu intel ou amd (récent) fait parfaitement le boulot pour ce genre de travaux non ?
jackals
Oui, après c’est également pour un confort plus optimal. La rx Vega du ryzen 7 4800u, rattrapé les performances d’une mx250, a voir la différence avec une mx450 mais la différence de performances est non négligeable, et ne pas oublier que les igpu utilise une mémoire partagée. Donc sur les config a 8gb ram, ça fait une grosse différence. En général, il reste 6gb sur les 8, un petit gpu dédié sera toujours meilleurs sans oublié les accélérations matériels permise par ses dernières.
FranckLeTouriste
En se qui me concerne, j’ai plutôt l’impression que Nvidia lance les MX450 maintenant, car quand Intel sortira sa génération 12 de cpu avec la nouvelle architecture graphique, ils n’auront plus grand intérêt…<br /> Car même si le nouvelle gamme d’Intel ne teint pas toutes ses promesses ( à voir), ils seront sans doute capable de faire un GPU pouvant faire l’entrée de gamme sans problème !<br /> Donc c’est un coup à ce que les constructeurs achetent beaucoup moins de MX450 à ce moment là !
bmustang
totalement d’accord avec vous ! nvidia vient simplement brouiller les oems pour pas grand chose de mieux.
sandalfo
d’après ce que j’ai lu les mx450 auraient jusqu’à 896 shaders Turing. c’est une remise à niveau depuis les mx350 pour mieux concurrencer les igpu Intel gen12 qui ont l’air assez puissants. l’entrée de gamme progresse bien avec les igpu Vega à 512 shaders côté amd, les igpu intel (pour ice lake ou tiger lake?) et ce mx450 qui est pas mal du tout, sans doute dans son implémentation 25W. une bonne partie du catalogue Steam en 1080p est accessible à ces gpu.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet