🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Emplois : le gouvernement à la rencontre d'Alcatel-Lucent

01 juin 2018 à 15h36
0
Le gouvernement vient de confirmer qu'il recevra les syndicats d'Alcatel-Lucent dès ce mardi 4 septembre et la direction plus tard dans la semaine. Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg doivent tenter de désamorcer tout conflit social après l'annonce par la direction d'un plan de restructuration touchant 5 000 postes dans le monde.

00DC000001689810-photo-alcatel.jpg
En juillet dernier, la direction d'Alcatel-Lucent annonçait la mise en place d'un plan de restructuration baptisé « programme performance ». Le groupe s'était ainsi fixé l'objectif de réduire ses coûts de 1,25 milliard d'euros en supprimant 5 000 postes dans le monde. A l'annonce de cette décision, le gouvernement avait tenu à affirmer qu'il rencontrerait les responsables de la société afin d'obtenir de plus amples détails sur la mesure.

Dans son agenda, Fleur Pellerin confirme qu'un entretien avec les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT est bel et bien programmé ce mardi. L'objectif est de savoir dans quelle mesure les collaborateurs français mais également les installations situées sur le territoire sont touchées par la mesure.

Alcatel-Lucent n'a en effet pas livré de précision sur les zones géographiques touchées. A ce jour, le groupe compte 9 500 salariés sur le territoire en attente de savoir ce qu'il sortira des réunions entre la direction et les organisations du personnel.

C'est pourquoi un second rendez-vous est ainsi programmé ce jeudi 6, cette fois avec la direction d'Alcatel-Lucent. Son président Philippe Camus mais également le Secrétaire général Yohann Bénard et la directrice des affaires publiques rencontreront le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Reste à savoir quel sera le pouvoir de négociation du gouvernement sur cette question, le marché de l'équipement Télécom et réseaux traverse une passe difficile. Ericsson mais également Cisco et Huawei ont récemment affiché des résultats médiocres voire des suppressions d'emplois. De son côté, Alcatel-Lucent a connu une baisse à deux chiffres de sa division Réseaux par rapport au deuxième trimestre 2011.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows Phone 8 : la sauvegarde automatique des SMS vers sa messagerie ?
Les GeForce GTX 660 et GTX 650 en approche ?
Lenovo : des acquisitions à venir pour soutenir sa croissance
Legs de fichiers iTunes : Bruce Willis penserait à attaquer Apple (MàJ)
Linux : Linus Torvalds répond à Miguel de Icaza
Le géant chinois Baidu lance son navigateur mobile
Samsung à l'IFA : une triste mésaventure pour des blogueurs indiens
Panne Orange : Virgin Mobile détaille ses indemnisations
Mise à jour de firmware pour certains SSD en SandForce
Acer : pas d'ultrabooks tactiles pour les entreprises avant fin 2013
Haut de page