Emplois : le gouvernement à la rencontre d'Alcatel-Lucent

03 septembre 2012 à 18h15
0
Le gouvernement vient de confirmer qu'il recevra les syndicats d'Alcatel-Lucent dès ce mardi 4 septembre et la direction plus tard dans la semaine. Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg doivent tenter de désamorcer tout conflit social après l'annonce par la direction d'un plan de restructuration touchant 5 000 postes dans le monde.

00DC000001689810-photo-alcatel.jpg
En juillet dernier, la direction d'Alcatel-Lucent annonçait la mise en place d'un plan de restructuration baptisé « programme performance ». Le groupe s'était ainsi fixé l'objectif de réduire ses coûts de 1,25 milliard d'euros en supprimant 5 000 postes dans le monde. A l'annonce de cette décision, le gouvernement avait tenu à affirmer qu'il rencontrerait les responsables de la société afin d'obtenir de plus amples détails sur la mesure.

Dans son agenda, Fleur Pellerin confirme qu'un entretien avec les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT est bel et bien programmé ce mardi. L'objectif est de savoir dans quelle mesure les collaborateurs français mais également les installations situées sur le territoire sont touchées par la mesure.

Alcatel-Lucent n'a en effet pas livré de précision sur les zones géographiques touchées. A ce jour, le groupe compte 9 500 salariés sur le territoire en attente de savoir ce qu'il sortira des réunions entre la direction et les organisations du personnel.

C'est pourquoi un second rendez-vous est ainsi programmé ce jeudi 6, cette fois avec la direction d'Alcatel-Lucent. Son président Philippe Camus mais également le Secrétaire général Yohann Bénard et la directrice des affaires publiques rencontreront le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Reste à savoir quel sera le pouvoir de négociation du gouvernement sur cette question, le marché de l'équipement Télécom et réseaux traverse une passe difficile. Ericsson mais également Cisco et Huawei ont récemment affiché des résultats médiocres voire des suppressions d'emplois. De son côté, Alcatel-Lucent a connu une baisse à deux chiffres de sa division Réseaux par rapport au deuxième trimestre 2011.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page