Alcatel-Lucent prévoit de tailler dans sa masse salariale

26 janvier 2012 à 13h43
0
La firme devrait s'apprêter à supprimer entre 1 650 et 1 800 postes en Europe dans l'année. La France serait concernée par ce vaste plan de restructuration puisque 450 postes ne seront plus pourvus. Par contre, la société n'a pas évoqué si cette stratégie conduira à des licenciements.

00C8000001689810-photo-alcatel.jpg
Selon les syndicats CFE-CGC, Alcatel-Lucent a prévu pour 2012 de mettre en place un vaste plan de restructuration. Dans ce cadre, entre 1 650 à 1 800 postes seront supprimés en Europe dont 450 en France (sur un total de 9 075 salariés). Selon Reuters, les précédentes estimations de la direction tablaient sur le chiffre de 360 suppressions de postes, mais visiblement le plan serait plus vaste que prévu.

Pour l'instant, aucune mesure sur l'emploi ne serait programmée. Les syndicats précisent que « la direction entend reclasser un certain nombre de salariés vers des postes occupés aujourd'hui par des sous-traitants ou vers des postes ouverts en interne ». Dans les détails, la Belgique devrait être la principale touchée avec 250 à 300 postes supprimés sur un total de 1 712 salariés, l'Allemagne pourrait supprimer entre 150 et 200 postes, l'Italie entre 450 et 500, l'Espagne perdrait 100 postes. Enfin, Alcatel-Lucent devrait supprimer en Grande-Bretagne ainsi qu'en Irlande environ 150 postes sur un effectif total de 1 484 salariés.

Depuis la fusion finalisée en 2006, le groupe multiplie les plans de restructuration. Alcatel-Lucent avait décidé, dès le rapprochement, de supprimer 17 500 emplois dans le monde, dont plus de 2 000 en France. Il avait ensuite annoncé la suppression de 1 000 emplois de plus dans l'hexagone en 2009.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet