Nintendo se lance dans le jeu mobile et annonce une nouvelle console

17 mars 2015 à 13h21
0
00C8000007575631-photo-logo-nintendo.jpg
Lors d'une conférence de presse donnée ce matin, Nintendo a annoncé son arrivée sur le marché du jeu mobile, un vrai tournant stratégique pour la marque. L'occasion également de glisser un mot sur sa prochaine console.

Il y a tout juste un mois, Nintendo démentait une information sortie par nikkei.com et relayée par Kotaku, qui prétendait que l'éditeur et constructeur japonais se lancerait dans le jeu mobile.

Satoru Iwata et d'autres dirigeants de la firme affirmaient alors ne pas vouloir entendre parler de cette possibilité, arguant que les prix de vente des titres sur mobile sont bien trop faibles.

Sauf qu'en août dernier déjà, Nintendo lançait un jeu utilisant la franchise Pokemon sur iPad. « La stratégie du groupe de ne pas distribuer de jeux pour smartphones reste inchangée » déclarait alors un porte-parole de Nintendo. Mais dans le même temps, l'action s'envolait de 4%.

Les actionnaires auraient-ils eu gain de cause en s'appuyant sur ce résultat ou sur les 180 millions de perte cumulés sur l'exercice 2014 ? Toujours est-il que le revirement de situation est spectaculaire et ce, d'autant plus que ce n'est pas un simple partenariat qu'a annoncé ce matin Nintendo.

Car le géant de l'industrie vidéo-ludique ne va pas simplement s'appuyer sur l'expertise de DeNA, une société créée en 1999 et qui revendique 29 millions d'utilisateurs sur l'archipel japonais. Nintendo et DeNa ont choisi de s'associer financièrement, puisque le premier acquiert 10% du capital du second, alors que DeNa s'engage dans le groupe Nintendo en achetant 1,24 % des parts de l'entreprise. Au total, ce sont près de 22 milliards de yens, soit environ 171 millions d'euros, que vont s'échanger les deux groupes.

Nintendo a apporté une précision d'importance quant à ce partenariat : le portage n'est, d'après Satoru Iwata, pas d'actualité, et tous les jeux distribués par DeNA seront de nouvelles créations, spécialement conçues pour la mobilité.

Une nouvelle console pour Nintendo

Conjointement à cette annonce, le groupe japonais a glissé quelques mots concernant une console à venir, nom de code NX. « Nintendo a décidé de déployer son activité de jeu vidéo sur les mobiles, mais ce n'est pas parce que nous avons perdu notre passion ou une vision sur le marché des consoles de jeux vidéo.

C'est tout le contraire, car, maintenant que nous sommes décidés sur la façon dont nous allons faire usage des mobiles, nous allons redoubler de passion et d'ambition pour la partie consoles de jeux.

Comme preuve de l'enthousiasme renforcé de Nintendo pour les consoles de jeux, je confirme que Nintendo est en train de développer une plateforme de jeu dédiée à un nouveau concept, sous le nom de code : NX.
» a ainsi déclaré Satoru Iwata.

Une console dont on ne sait rien d'autre : impossible de dire à présent qu'elle profitera du partenariat annoncé aujourd'hui. Seule information distillée à ce jour : elle devrait arriver l'année prochaine.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top