🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Nintendo se lance dans le jeu mobile et annonce une nouvelle console

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000007575631-photo-logo-nintendo.jpg
Lors d'une conférence de presse donnée ce matin, Nintendo a annoncé son arrivée sur le marché du jeu mobile, un vrai tournant stratégique pour la marque. L'occasion également de glisser un mot sur sa prochaine console.

Il y a tout juste un mois, Nintendo démentait une information sortie par nikkei.com et relayée par Kotaku, qui prétendait que l'éditeur et constructeur japonais se lancerait dans le jeu mobile.

Satoru Iwata et d'autres dirigeants de la firme affirmaient alors ne pas vouloir entendre parler de cette possibilité, arguant que les prix de vente des titres sur mobile sont bien trop faibles.

Sauf qu'en août dernier déjà, Nintendo lançait un jeu utilisant la franchise Pokemon sur iPad. « La stratégie du groupe de ne pas distribuer de jeux pour smartphones reste inchangée » déclarait alors un porte-parole de Nintendo. Mais dans le même temps, l'action s'envolait de 4%.

Les actionnaires auraient-ils eu gain de cause en s'appuyant sur ce résultat ou sur les 180 millions de perte cumulés sur l'exercice 2014 ? Toujours est-il que le revirement de situation est spectaculaire et ce, d'autant plus que ce n'est pas un simple partenariat qu'a annoncé ce matin Nintendo.

Car le géant de l'industrie vidéo-ludique ne va pas simplement s'appuyer sur l'expertise de DeNA, une société créée en 1999 et qui revendique 29 millions d'utilisateurs sur l'archipel japonais. Nintendo et DeNa ont choisi de s'associer financièrement, puisque le premier acquiert 10% du capital du second, alors que DeNa s'engage dans le groupe Nintendo en achetant 1,24 % des parts de l'entreprise. Au total, ce sont près de 22 milliards de yens, soit environ 171 millions d'euros, que vont s'échanger les deux groupes.

Nintendo a apporté une précision d'importance quant à ce partenariat : le portage n'est, d'après Satoru Iwata, pas d'actualité, et tous les jeux distribués par DeNA seront de nouvelles créations, spécialement conçues pour la mobilité.

Une nouvelle console pour Nintendo

Conjointement à cette annonce, le groupe japonais a glissé quelques mots concernant une console à venir, nom de code NX. « Nintendo a décidé de déployer son activité de jeu vidéo sur les mobiles, mais ce n'est pas parce que nous avons perdu notre passion ou une vision sur le marché des consoles de jeux vidéo.

C'est tout le contraire, car, maintenant que nous sommes décidés sur la façon dont nous allons faire usage des mobiles, nous allons redoubler de passion et d'ambition pour la partie consoles de jeux.

Comme preuve de l'enthousiasme renforcé de Nintendo pour les consoles de jeux, je confirme que Nintendo est en train de développer une plateforme de jeu dédiée à un nouveau concept, sous le nom de code : NX.
» a ainsi déclaré Satoru Iwata.

Une console dont on ne sait rien d'autre : impossible de dire à présent qu'elle profitera du partenariat annoncé aujourd'hui. Seule information distillée à ce jour : elle devrait arriver l'année prochaine.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft veut effacer la marque
Lian Li DK-Q2 : évolution en vue pour le boîtier PC en forme de bureau
Orange lancera une Livebox 4K sans Android TV en 2016
Selon Bill Gates, Steve Jobs aurait été un mauvais patron pour Microsoft
Orange pense sortir du tunnel en 2017 grâce au très haut débit
Domaine : Amazon devance Google pour le gTLD .free
Fracture numérique : 100% de couverture 2G et autres mesures pour la ruralité
Dailymotion, prêt à céder 49% du capital au hongkongais PCCW (màj)
Windows 10 : une compression du système pour libérer du stockage
Le blocage des sites incitant au terrorisme débute
Haut de page