Microsoft dévoile une réorganisation interne majeure

01 juin 2018 à 15h36
0
Steve Ballmer a transmis une note à l'ensemble des employés de Microsoft, signifiant la réorganisation interne du groupe. Le dirigeant annonce une refonte des divisions et regroupe ses activités autour de ses familles de produits ou de services.

017C000006117184-photo-microsoft-r-organisation.jpg

« À l'avenir, notre stratégie sera axée sur la création d'une famille de produits et de services destinés aux particuliers et aux entreprises permettant aux personnes dans le monde à la maison, au travail ou en mobilité d'effectuer les tâches qu'elles apprécient le plus », déclare Steve Ballmer à l'ensemble de ses collaborateurs.

Dans cette optique, le p-dg de Microsoft précise qu'il est vital pour le groupe de « modifier la manière dont nous sommes organisés, notre façon de concevoir et de travailler ». Il faut donc comprendre qu'une même division pourra regrouper plusieurs familles de produits. L'ensemble des gammes proposées par la firme agiront de concert, ajoute le dirigeant : « Les divisions de notre société doivent partager le même dessein et contribuer au succès de nos offres comme Windows, Windows Phone, Xbox, Surface, Office 365, les produits EA, Bing, Skype, Dynamics, Azure ainsi que nos serveurs ».

Microsoft sera ainsi divisé en fonction des corps de métiers qui l'habite. Le département ingénierie rassemblera la chaîne d'approvisionnement et les datacenters, les autres divisions étant le marketing, le développement du portefeuille d'affaires et « l'évangélisation », la Stratégie et la Recherche, le financement, les Ressources humaines, le juridique et enfin le centre opérationnel rassemblant le support, les opérations commerciales et l'IT.

Pour encourager l'innovation Microsoft nommera des « champions »

015E000001910746-photo-steveballmerserious.jpg
Le département ingénierie agira dans 4 domaines majeurs : les OS, les applications, le cloud et les produits. Si Dynamics est séparé de cette entité, cette division doit néanmoins permettre d'élaborer des synergies autour de ces différents segments.

Avec ces annonces, vient la valse des changements de poste. Terry Myerson dirigera cette division (ingénierie) et sera chargé de développer l'OS maison sur consoles, mobiles, PC... Les services cloud seront également de son ressort. Julie Larson-Green prend la tête du développement matériel et de la chaîne d'approvisionnement pour l'ensemble des appareils produits par Microsoft. Le rôle de ce département est majeur puisqu'il regroupe également la musique, la vidéo et d'autres divertissements.

Qi Lu mènera la division applications et services alors que Satya Nadella aura en charge les activités cloud du groupe à destination des professionnels (datacenters, bases de données...).

Steve Ballmer souhaite enfin que l'entreprise soit dirigée vers l'innovation. Pour chaque nouveau projet, un « champion » sera nommé par le groupe de travail. Cet élu ira ensuite rapporter les avancées du projet directement auprès du p-dg et pourra même solliciter une autre unité pour pouvoir faire progresser son projet.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page