Microsoft investit 678 millions de dollars pour un datacenter dans l'Iowa

24 juin 2013 à 18h13
0
Microsoft a investi 678 millions de dollars dans le développement de son data center situé à Des Moines, capitale de l'État américain de l'Iowa.

0104000005468489-photo-google-datacenter.jpg
Microsoft a investi près de 678 millions de dollars pour financer le développement de son data center construit en 2009 dans l'Iowa, annonçait vendredi DesMoinesRegister. Un record pour cet État américain.

Cet investissement devrait lui permettre d'assurer le bon fonctionnement des services Xbox Live et Office 365, sa suite bureautique, qui laisse la part belle au cloud avec une offre de 20 Go de stockage sur Skydrive pour les abonnés.

Le développement est facilité par l'architecture modulaire du site de Des Moines, qui permet à la firme d'étendre les capacités de son data center dès l'instant où elle en éprouverait le besoin.

Un investissement bienvenu pour l'État de l'Iowa, qui espère obtenir d'importantes retombées économiques. En termes d'emplois nets, 29 personnes devraient venir compléter les effectifs. Pour attirer la firme, l'Iowa a, comme de nombreux États, mis au point une politique fiscale avantageuse. Pour « Project Mountain », Microsoft a ainsi obtenu quelques 20 millions de dollars de crédit d'impôts. L'Iowa mise aussi sur de faibles prix de l'énergie et des terres peu coûteuses pour attirer les firmes.

Une stratégie payante puisqu'en avril dernier, Facebook a lui aussi annoncé la construction du plus grand data center au monde, à Altoona, à moins de 140 kilomètres de Des Moines. Google a de son côté fait de même en 2009, en ouvrant un centre à Council Bluffs, à la frontière du Nebraska.

La Caroline du Nord et l'Oregon font également figure de terres d'accueil propices aux data centers. Ce dernier présente l'avantage de miser massivement sur le charbon, ce qui rend le prix de l'énergie beaucoup plus attractif pour les firmes. La disponibilité de l'eau ainsi que les températures plus fraiches sont autant de critères déterminants dans le choix d'un État.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vine pour Android comble son retard sur la version iOS et sur Instagram
Impression de photos en ligne : PhotoBox s'offre StickyGram
US : Microsoft propose un Bing sans pub aux écoles
iOS 7 bêta 2 est disponible, également pour iPad
Infos US de la nuit : Hacking chez Facebook, Mort des PC Samsung, Apple sous les 400 dollars
<b>Joyeux Noël</b>
Western Digital a de l’appétit sur le SSD et rachète sTec
Etude Gartner : 1,8 milliard de smartphones vendus en 2013
HP Slate 21 : un ordinateur tout-en-un sous Android
Tranquilien : l'appli qui prédit le taux d'occupation des rames
Haut de page