Ecran bleu Windows : des escrocs se font passer pour le service technique

Paul Taquet
Dénicheur de bons plans
29 juin 2020 à 13h00
17
écran bleu Windows arnaque
Capture d'écran Twitter

« Votre ordinateur a été verrouillé » : voici ce que l'on pouvait lire sur l'écran d'un ordinateur avant que l'utilisateur ne soit invité à appeler un numéro pour débloquer le fameux écran bleu…

Cette technique serait ainsi de plus en plus utilisée pour leur soutirer de l'argent aux personnes ciblées.

Le chantage au faux virus

Dans un mini-thread sur Twitter, Thomas Jarrand, développeur Web, a raconté les mésaventures de sa mère qui a failli être victime d'une escroquerie au support technique Windows.

Le principe ? Afficher une page similaire à l'écran bleu Windows qui informe un soi-disant vol de données issues d'un compte Facebook, d'un service de messagerie, ou d'une carte de crédit.

Ce procédé très connu au sein de l'arnaque en ligne s'appelle tout simplement le chantage au faux virus.

Les escrocs se faisant passer pour le service technique Windows demandent aux victimes de payer une certaine somme d'argent (plus ou moins importante) pour une prestation qui ne sera jamais effectuée.

La mère de Thomas Jarrand, elle, a raccroché le téléphone au bout de quelques minutes et n'a surtout pas déboursé le moindre euro.

Supprimer le faux écran bleu Windows : quelle est la solution ?

Dans un article paru en 2017 et mis à jour à l'occasion de la crise sanitaire actuelle, le magazine de l'association 60 Millions de Consommateurs donne quelques indications pour supprimer ce faux écran bleu.

L'association suggère ainsi d'éteindre l'ordinateur en cliquant sur les touches CTRL + ALT + SUPPR ou en maintenant le bouton d’alimentation appuyé quelques secondes et de rallumer le PC en mode sans échec.

Et enfin, voici un des conseils à ne pas négliger : outre l'installation d'un antivirus , il est recommandé de nettoyer régulièrement son historique Web issu des différents navigateurs tels que Chrome , Firefox , Safari ou encore Edge .

Source : Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
15
Kahn-San
c’est pas tout jeune mais c’est vrai que beaucoup se font encore avoir <br /> pour éviter que la page se recharge au lancement suivant du navigateur il faut qu’il y ait une page de démarrage pas défaut (genre google, la messagerie, un site d’actu, … ) et non la dernière session comme c’est souvent le cas
nikon561
ou tout simplement avoir des extensions de navigateur qui empêchent l’accès a certaines fonctions comme, par exemple, le passage autonome en plein écran via script…
Kahn-San
ah, ça pourrait m’intéresser pour mettre chez des amis ^^<br /> tu as des noms ?
bmustang
c’est arrivé a qq’un qui avait voyagé en cote d’ivoire, a trainé dans des hôtels et web cafés louches et retour en France ! il m’appelle pour me dire qu’il a appelé le n°, donné la main sur son ordi pendant plusieurs heures et a payé en ligne 250€ cette équipe de malfrat. il demande mon aide, car le virus est tjs là et l’arnaque avec ! Mais là où je suis tombé sur le c.u.l, c’est quand j’ai vu sa version windows pirate ultra customisée ? Lui qui n’est pas foutu de créer un raccourci ou un dossier et que je venais 15js avant de lui refaire à partir d’un backup ACER sur USB… je lui demande ce qu’il a fait et me répond, c’est un copain qui m’a installé cette version… blabla ! Je peux vous dire que depuis je ne le vois plus du tout et lui ai bien fait comprendre. Maintenant ! méfiez vous du copain qui va vous faire n’importe quoi sur votre pc et surtout des endroits où vous allez en cote d’ivoire
rexxie
Adwcleaner + malwarebytes pour faire bonne mesure.
FlavienS
Vieux comme le monde malheureusement
mrassol
Pour ma part, sur les PC de la famille :<br /> User non admin, je suis le seul a connaitre le mot de passe admin<br /> Anydesk installé sur le PC<br /> Si besoin, on m’appelle, je prends la main en 2 secondes (via mon tel ou tablette) pour voir.<br /> Pour les autres, je facture s’il y a de l’abus
DirtyShady
On a beau le répéter qu’il faut rien croire…<br /> Rien ne peux te dire que tu est infecté par un virus si ce n’est l’antivirus en lui même…<br /> Je me demande comment il faut le dire…
nikon561
sauf erreur ublock origin le fait, a verifier. sinon ghostery devrait en etre capable<br /> en tt cas j’ai parfois croisé des pages web avec ces fameux ecrans bleu, mais jamais ils ne sont passé plein ecran, et de toutes mes extensions je ne vois que celle la susceptible de l’empecher.<br /> j’ai , sur chrome, ublock origin, disable html5 autoplay, https everywhere et i don’t car about cookies.
Pernel
Ma mère s’est a peine mis a l’informatique (en mode galère a taper sur le clavier …), mais elle a toujours le reflex de m’appeler si son PC ou son téléphone lui indique un truc (même pour une MAJ du téléphone, mais bon c’est vrai que pour des personnes qui n’ont pas se reflex c’est dangereux, malheureusement il y aura toujours des fieffés gredins pour arnaquer, j’ai toujours dit a ma mère et aux autres de la famille et amis, «&nbsp;si tu ne sais pas, tu ne touches pas&nbsp;», même pour un truc cn, bon des fois c’est chiant qu’on m’appel pour des trucs bidons mais je préfère ça qu’on fasse de la mrde, c’est encore plus chiant a régler après.
jvachez
Faudrait interdire aux régies de pub de faire autre chose que de l’affichage de bannière.<br /> Car c’est très lourd ce genre de truc, obligé de faire des CTRL-ALT-SUPPR ce n’est pas bloqué par les antivirus.
TofVW
@Pernel: tout pareil, dès qu’un truc bizarre apparaît chez ma mère (68 ans), même un mail de ses contacts qui semble un peu louche, elle m’appelle.<br /> Ça me prend 2 minutes à vérifier, la rassurer, et après elle est tranquille. Mais au moins elle a les bons réflexes.<br /> @bmustang: quand je vois, sur certains sites que je ne nommerai pas, les versions customs de Windows 7 ou 10, avec des modif’s dans tous les sens, et une floppée de commentaires élogieux (et pas des fakes), je me demande jusqu’où va l’inconscience informatique des gens.
Pernel
Plus de virus …
badablek
Sauf que dans le cas présent c’est le navigateur le problème, pas l’OS.<br /> Donc les discours aveuglés sur linux, merci, mais non merci. linux ne résout pas les guerres ou la faim dans le monde, pas plus qu’il ne permet aux licornes de faire des arc-en-ciel…<br /> On croirait presque que c’est la pierre philosophale ou le messie (et ça ne l’est clairement PAS)
Blues_Blanche
J’ai eu l’ecran bleu sur linux affichant que mon windows est infecté <br /> Par contre ça m’est arrivé d’ouvrir sous linux une clé USB infectée sur Windows, de supprimer des fichiers vérolés et de sauver les fichiers documents.<br /> Mais linux ne fait pas tout : pas Office, pas/peu de bons jeux, pas les meilleures applications musicales…
docmarc
Un simple CTRL+T permet d’ouvrir un onglet qui permet de fermer le navigateur<br /> Mais il faut avoir vider le cache temporaire avant …<br /> Un reboot ne suffiras pas si on a pas vider le cache du navigateur<br /> il faut régler le navigateur, avec le vidage de cache a chaque fermeture.<br /> Dans firefox c’est «&nbsp;Supprimer les cookies et les données des sites à la fermeture de Firefox&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page