Windows 11 : bientôt davantage optimisé pour les écrans tactiles

17 février 2022 à 08h45
0
© Microsoft
© Microsoft

Depuis quelques semaines, la firme de Redmond a décidé de donner un grand coup d’accélérateur autour de la communication de Windows 11. Après l’arrivée et l’annonce de mises à jour significatives, c’est aujourd’hui la version tactile du système d’exploitation de Microsoft qui va nous intéresser.

Et en effet, celle-ci s’agrémente de nombreux ajouts qui devraient vous simplifier la vie au quotidien !

Windows 11 s’optimise pour les écrans tactiles

Il y a quelques jours de cela, nous vous évoquions la possibilité que la dernière version du célèbre système d’exploitation de Microsoft puisse prochainement voir son mode tablette optimisé, à en croire certains leaks. Et aujourd’hui, ce sont justement les écrans tactiles qui vont nous intéresser.

En effet, nous apprenons qu’une consistante mise à jour, réservée aux Insiders, a récemment été déployée, apportant avec elle son lot de nouveautés. Et parmi ces nouveautés, bon nombre d’entre elles concernent l’usage d’écrans tactiles sur Windows 11. De quoi améliorer votre expérience si vous faites partie des personnes intéressées par ces fonctionnalités.

De nouveaux gestes tactiles

Dans une optique de fluidifier votre navigation au sein du système d’exploitation, Microsoft a tenu à implémenter de nouveaux gestes sur la version tactile de Windows 11. Ils sont au nombre de cinq et devraient sans nul doute se révéler très pratiques :

  • La possibilité de faire apparaître et disparaître la barre des tâches avec votre doigt, le tout via un simple glissement vers le haut ou vers le bas, en partant de celle-ci ;
  • dans le menu « Démarrer », il sera possible de swiper entre les « Épingles », les « Applications » ainsi que les « Recommandations » ;
  • très pratique pour pouvoir accéder rapidement aux paramètres Bluetooth ou encore activer le mode avion, la capacité de balayer de haut en bas, en bas à droite de l’écran, afin d’afficher ou de masquer les « Paramètres Rapides » ;
  • dans le « Centre de Notifications », l’animation de balayage, depuis le bord droit de l’écran, a été retravaillée afin d’être plus réactive et de mieux répondre au mouvement effectué ;
  • enfin, l’ajout d’une pince au cas où l'utilisateur glisse accidentellement sur les bords de l’écran. Celle-ci fait office de verrouillage et permet ainsi d’éviter, par exemple, de quitter involontairement un jeu ou une application.
© Microsoft
© Microsoft

Au-delà de toutes ces nouveautés bienvenues, Microsoft affirme également avoir peaufiné la rotation de votre appareil entre l’orientation verticale et horizontale, rendant l’exécution désormais plus réactive. Enfin, comptez aussi sur l’arrivée d’une nouvelle façon de gérer votre bureau puisque la firme de Redmond met à disposition une fonctionnalité vous permettant désormais d’aligner plusieurs fenêtres, le tout en faisant glisser celles-ci vers le haut de votre écran avec votre doigt. Ainsi, vous pourrez juxtaposer jusqu’à quatre de vos fenêtres simultanément (à noter que cela fonctionnera également avec une souris si vous le souhaitez).

Alors que Microsoft vient tout juste de déployer une nouvelle mise à jour, et qu’il travaille actuellement sur l'update « Sun Valley 2 », qui apportera elle aussi moult nouveautés, les utilisateurs de Windows 11 sur écrans tactiles (depuis une tablette ou un PC portable) peuvent déjà se réjouir, en attendant que ces fonctionnalités soient accessibles à tous. Mais pour cela, encore un peu de patience…

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet