Menacé d'extradition, John McAfee se donne la mort en prison, en Espagne

24 juin 2021 à 10h57
33
John McAfee © John McAfee

À quelques heures de son extradition vers les États-Unis, John McAfee s’est donné la mort dans la cellule d’une prison proche de Barcelone.

La nouvelle est tombée il y a quelques heures, portée par la voix des autorités pénitentiaires locales.

John McAfee, le fondateur pionnier de l’antivirus du même nom s’est suicidé dans une prison de Catalogne en région Barcelonaise.

En attente d’extradition pour fraudes fiscales

Du côté du ministère de la Justice, l’information est quelque peu plus distillée puisque la déclaration officielle ne mentionne pas l’identité du défunt. L’annonce officielle indique qu’un détenu de 75 ans visé d’une procédure d’extradition vers les États-Unis a été retrouvé sans vie dans la cellule qu’il occupait. Suite à cette macabre découverte, les efforts et moyens déployés pour le ramener à la vie sont restés vains. Le célèbre millionnaire a été déclaré mort par les médecins.

John McAfee était détenu prisonnier suite à son arrestation en octobre 2020 à l’aéroport de Barcelone. Son suicide serait lié à son extradition vers les Etats-Unis, autorisée quelques heures avant par la justice espagnole. Plusieurs accusations étaient en effet retenues contre lui, concernant notamment des fraudes fiscales sur le sol américain. John McAfee aurait notamment camouflé des biens immobiliers ainsi que des véhicules de luxe en les attribuant à des noms de personnes tierces, et omis de déclarer ses revenus, à savoir une dizaine de millions d’euros, gagnés entre 2014 et 2018. 

 Gourou de la cryptomonnaie sur Twitter

John McAfee a bâti sa fortune et sa réputation autour de son célèbre antivirus créé en 1987 et très utilisé sur les ordinateurs dans les années 2000. Entrepreneur dans l’âme, il aurait été mis dans le viseur des services de renseignements américains en raison de son activité douteuse de « gourou » dans le milieu de la crypto-monnaie. C'est ce qui lui aura valu une inculpation en justice en mars dernier alors même qu’il affirmait gagner 2000 dollars par jour auprès de son million de followers sur Twitter.

 Quelques minutes après la mort de John McAfee, une image a été postée sur son compte Instagram officiel (qui n’est plus en ligne depuis). Jouant la carte du mystère, l’illustration se compose d’une lettre « Q ». Celle-ci pourrait faire référence aux mouvances conspirationnistes outre-Atlantique, précisément QAnon dans ce cas. John McAfee était en effet connu pour son lien avec certaines théories, si bien que ce post Instagram sème désormais le doute parmi les adeptes du mouvement en question.

Source : The Verge

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

yam103
Il a finalement réussi à se désinstaller.
Voigt-Kampf
C’est quoi la méthode ? Deux balles dans la nuque ? Pendaison avec des draps ?
PaowZ
« Epstein didn’t kill himself » xD
Kriz4liD
Pas totallement, cette affaire cache bien plus qu’une simple affaire de fiscalité à mon avis. McAfee a sûrement laissé quelques adware caché quelque part.
sirifa
Et si ce monsieur avait eu assez d’argent pour se faire payer les gens qu’il faut pour arnaquer tout le monde et se donner assez de temps avant que ce soit découvert pour pouvoir fuir ?<br /> Un début de roman (ou une fin d’ailleurs parce que la vie de se mec est assez incroyable dans les rebondissements qu’elle a connue).
_Ludo
La décence veut que ce genre de détails soient épargnés et réservés à l’enquête, au moins pour le moment.
Vanilla
La décence n’existe pas dans la presse, que ce soit à scandale ou pas. Et ceci depuis très très très longtemps. #Diana
Squeak
Si je me souviens bien d’articles passés, il n’y avait pas qu’une fraude fiscale, il a surement fait d’autres excès (drogue? prostitution?..). Ce n’est bien sûr que des suppositions mais il a préféré éviter quelque chose de plus gros peut être…<br /> J’ai lu sur un autre site qu’aux USA, il risquait jusqu’à 30 ans de prison, ce qui à son âge signifiait probablement la perpétuité.<br /> Quoi qu’il en soit, bah paix à son âme.
beubeu
C’est un homme avec des comptes en banques bien rempli à priori, donc une fraude se serait réglée par un remboursement + PV, mais pour en arriver à son geste il doit forcement y avoir bien plus que ça.
ultrabill
Alors qu’il dormait tranquillement près de sa tronçonneuse, cette dernière s’est mise en marche toute seule et à découpé le pauvre homme qui, pour lui échapper, a du sauter par la fenêtre et à atterri dans un baril de béton frais que l’on a retrouvé immergé dans le port. La police n’exclue cependant pas la thèse du suicide.
dapoussin
Je ne suis pas particulièrement fan du personnage de McAfee, mais c’est bien triste d’en arriver là pour des questions de fiscalité. Aussi il faut souligner que les USA pratiquent de manière complètement abusive l’extraterritorialité de leur fiscalité : en gros, si tu as la nationalité américaine, tu continues à payer des impôts aux USA si ce que tu es moins imposé là où tu vis… Il faut bien financer la machine de guerre américaine
Urleur
suicide quand un gouvernement puissant veut que tu sois … bien maquiller sa peut le faire en … «&nbsp;suicide&nbsp;».
vidarusny
J’espère que l’on fait la même en France… Vu le niveau de nos impôts ça permettrait de rembourser la dette
Proutie66
«&nbsp;Suicide&nbsp;».<br /> Il avait pourtant dit :<br /> twitter.com<br /> John McAfee (officialmcafee)<br /> I am content in here. I have friends.<br /> The food is good. All is well. <br /> Know that if I hang myself, a la Epstein, it will be no fault of mine.<br /> 6:00 PM - 15 Oct 2020<br /> 63K<br /> 28K<br />
soaf78
Le mec poste ca et quelques mois après se «&nbsp;suicide&nbsp;»…<br /> Les théoriciens du complot vont s’éclater
Steevenoo
L’Amérique, l’Europe le monde parfait, il ne se passe rien de ce genre tout le monde est beau et gentil …
maxxous59
@Proutie66 Oui mais entre le fait d’arriver en prison et le fait de passer 8 mois, en plus en sachant que tu va te faire extrader pour aller en prison aux usa, et racker un max au passage… Il avait 75 ans, et sûrement pas envie de voir sa vie déballer pendant des mois à la presse…
phil995511
Tout ça pour une histoire d’impôts impayés, ils l’on incarcéré et ils l’on indirectement tué.<br /> Combien de gens comme lui qui n’étaient même pas des criminels au sens propre du terme ont eu de graves problèmes de santé ou sont morts suite à l’acharnement d’une administration à leur égard… tout ça pour ça.<br /> R.I.P John McAfee, c’était un gars un peu excentrique sur les bords, mais un brave gars surtout et avant tout ;-(
mk108
Repose en paix .
_Ludo
Tu questionnes la presse alors que nous n’entrons dans aucun détail malsain mais pas le commentateur qui en demande ? Le voyeurisme n’est pas que l’apanage de la mauvaise presse.
Vanilla
Je réagissais surtout à votre bout de phrase « réservé à l’enquête « Ce qui la plupart du temps se révèle faux, le secret de l’instruction ne voulant plus rien dire de nos jours, et qu’on peut facilement (dans plusieurs dossiers ces deux dernières années) voir même les avocats des deux parties réagir dans les médias, comme chez hanouna pour n’en citer qu’un exemple… (même si je ne le regarde plus, je me doute que ça ne s’est pas arrangé…)<br /> De la même manière,<br /> Je suis toujours sidéré quand on peut voir en direct tv les opérations anti terroristes pendant les prises d’otages. Je n’arrive pas à comprendre comment ça peut être légal de montrer ça en direct… sous prétexte de faire de l’info !
65root
Il y a aussi apparemment cette vieille affaire<br /> cherchez sur google mcaffee meurtre
Johnny6
On a encore perdu Johnny …
Voigt-Kampf
John McAfee, comme la boisson cafeinée de McDo, mais ça s’écrit pas pareil.
Francis7
Quand rien ne va plus, ça ne vaut plus le coup.<br /> RIP.
benben99
Ah oui, tu rigoles qu’un type s’est suicidé.<br /> C’est la classe.<br /> Ce type de messages qui rigolent des gens qui se suicident sont non seulement de mauvais goût et manquent d’empathie, mais ont une un effet négatif sur les types dépressifs et suicidaires.<br /> Ca devrait être effacé.
benben99
Pourquoi tu veux savoir de quoi il est mort ? Soif de voyeurisme?
Space_Boy
McAfee…le premier bon anti-virus que j’ai eu. Pourquoi il a vendu ça? C’est un truc à garder pour la vie. Il avait même proposé à la FBI d’ouvrir les téléphones des terroristes à l’époque.<br /> Il me semble qu’il était un peu fou, mais bien dommage d’arriver en prison à la fin.<br /> J’ai moins de sympathie pour ce cochon Epstein.
ccvman
Je n’y crois pas, il risquait une grosse amende et la confiscation des biens
Prock78
Je suis pas sûr du tout que c’était un «&nbsp;brave gars&nbsp;»… Il a monté un labo de fabrique de drogue en Amérique Centrale, une de ses assistantes l’accuse de l’avoir droguée et violée, il est soupçonné de plusieurs meurtres, et bien sûr cette histoire de ne pas avoir payé ses impôts, tout en s’en vantant ouvertement sur les réseaux sociaux. Si tout est vrai il était bon pour la peine de mort dans certains états des USA.
ypapanoel
@Benben99<br /> Tu as peut être un quotidien qui explique ta réponse, par un drame chez tes proches ou une récurrence dans ton métier<br /> Si c’est le cas on peux compatir, mais il faut aussi avoir en tête que ce n’est pas le cas de tous.<br /> Donc à un moment stop aux névrosés perpétuels des «&nbsp;rézos&nbsp;» :<br /> A chaque phrase «&nbsp;hors cadre&nbsp;» il y a une armée de «&nbsp;victimes&nbsp;» qui se lâchent et appellent à la sainte absolution/état/modo/groupuscule etc… pour les venger de quoi en fait? de quelques mots sortis de leur contexte?<br /> L’humour noir existe. Et c’est de l’humour<br /> Comme disait Coluche «&nbsp;la misère du monde n’est pas de dimension humaine&nbsp;». En période d’exam, vous avez 4h…
SPH
Quand je vois l’impunité de nos hommes politiques en France, ça me laisse perplexe…
pecore
Comme dit Le Chat, de Geluck : «&nbsp;Peut on rire du malheur d’autrui ? Ça dépend. Si le malheur d’autrui est rigolo, oui.&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet