Menacé d'extradition, John McAfee se donne la mort en prison, en Espagne

Florent Lanne
Publié le 24 juin 2021 à 10h57
John McAfee

À quelques heures de son extradition vers les États-Unis, John McAfee s’est donné la mort dans la cellule d’une prison proche de Barcelone.

La nouvelle est tombée il y a quelques heures, portée par la voix des autorités pénitentiaires locales.

John McAfee, le fondateur pionnier de l’antivirus du même nom s’est suicidé dans une prison de Catalogne en région Barcelonaise.

En attente d’extradition pour fraudes fiscales

Du côté du ministère de la Justice, l’information est quelque peu plus distillée puisque la déclaration officielle ne mentionne pas l’identité du défunt. L’annonce officielle indique qu’un détenu de 75 ans visé d’une procédure d’extradition vers les États-Unis a été retrouvé sans vie dans la cellule qu’il occupait. Suite à cette macabre découverte, les efforts et moyens déployés pour le ramener à la vie sont restés vains. Le célèbre millionnaire a été déclaré mort par les médecins.

John McAfee était détenu prisonnier suite à son arrestation en octobre 2020 à l’aéroport de Barcelone. Son suicide serait lié à son extradition vers les Etats-Unis, autorisée quelques heures avant par la justice espagnole. Plusieurs accusations étaient en effet retenues contre lui, concernant notamment des fraudes fiscales sur le sol américain. John McAfee aurait notamment camouflé des biens immobiliers ainsi que des véhicules de luxe en les attribuant à des noms de personnes tierces, et omis de déclarer ses revenus, à savoir une dizaine de millions d’euros, gagnés entre 2014 et 2018. 

 Gourou de la cryptomonnaie sur Twitter

John McAfee a bâti sa fortune et sa réputation autour de son célèbre antivirus créé en 1987 et très utilisé sur les ordinateurs dans les années 2000. Entrepreneur dans l’âme, il aurait été mis dans le viseur des services de renseignements américains en raison de son activité douteuse de « gourou » dans le milieu de la crypto-monnaie. C'est ce qui lui aura valu une inculpation en justice en mars dernier alors même qu’il affirmait gagner 2000 dollars par jour auprès de son million de followers sur Twitter.

 Quelques minutes après la mort de John McAfee, une image a été postée sur son compte Instagram officiel (qui n’est plus en ligne depuis). Jouant la carte du mystère, l’illustration se compose d’une lettre « Q ». Celle-ci pourrait faire référence aux mouvances conspirationnistes outre-Atlantique, précisément QAnon dans ce cas. John McAfee était en effet connu pour son lien avec certaines théories, si bien que ce post Instagram sème désormais le doute parmi les adeptes du mouvement en question.

Source : The Verge

Florent Lanne
Par Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
yam103

Il a finalement réussi à se désinstaller.

Voigt-Kampf

C’est quoi la méthode ? Deux balles dans la nuque ? Pendaison avec des draps ?

PaowZ

« Epstein didn’t kill himself » xD

Kriz4liD

Pas totallement, cette affaire cache bien plus qu’une simple affaire de fiscalité à mon avis. McAfee a sûrement laissé quelques adware caché quelque part.

sirifa

Et si ce monsieur avait eu assez d’argent pour se faire payer les gens qu’il faut pour arnaquer tout le monde et se donner assez de temps avant que ce soit découvert pour pouvoir fuir ?
Un début de roman (ou une fin d’ailleurs parce que la vie de se mec est assez incroyable dans les rebondissements qu’elle a connue).

_Ludo

La décence veut que ce genre de détails soient épargnés et réservés à l’enquête, au moins pour le moment.

Vanilla

La décence n’existe pas dans la presse, que ce soit à scandale ou pas. Et ceci depuis très très très longtemps. #Diana

Squeak

Si je me souviens bien d’articles passés, il n’y avait pas qu’une fraude fiscale, il a surement fait d’autres excès (drogue? prostitution?..). Ce n’est bien sûr que des suppositions mais il a préféré éviter quelque chose de plus gros peut être…

J’ai lu sur un autre site qu’aux USA, il risquait jusqu’à 30 ans de prison, ce qui à son âge signifiait probablement la perpétuité.

Quoi qu’il en soit, bah paix à son âme.

beubeu

C’est un homme avec des comptes en banques bien rempli à priori, donc une fraude se serait réglée par un remboursement + PV, mais pour en arriver à son geste il doit forcement y avoir bien plus que ça.

ultrabill

Alors qu’il dormait tranquillement près de sa tronçonneuse, cette dernière s’est mise en marche toute seule et à découpé le pauvre homme qui, pour lui échapper, a du sauter par la fenêtre et à atterri dans un baril de béton frais que l’on a retrouvé immergé dans le port. La police n’exclue cependant pas la thèse du suicide.