Test LG XBOOM Go PL7 : une enceinte Bluetooth qui a du coffre !

Johan Gautreau
Expert objets connectés
29 octobre 2020 à 17h58
0

La grande famille XBOOM s’agrandit en cette fin d’année 2020 avec l’arrivée de trois nouveaux modèles dans la série Go : PL2, PL5 et PL7. De ces trois enceintes Bluetooth portables, nous avons testé la plus grosse et la plus puissante du lot, la PL7. Mais saura-t-elle convaincre les fêtards avec ses effets de lumière et sa sonorité estampillée Meridian ? Réponse dans ce test. 

Test LG XBOOM Go PL7
  • Son vigoureux et vibrant
  • Du multipoints fonctionnel
  • Autonomie dantesque
  • Connectique bien fournie
  • Application presque inutile
  • Sound Boost pas vraiment pertinent
  • Aigus et détails trop légers
  • Certification IPX5 seulement

Avec le renouveau de sa gamme XBOOM Go, LG semble vouloir marcher sur les plates-bandes de concurrents tels qu’Ultimate Ears. Plus grosse que la Wonderboom 2, moins imposante que la Music 1, la PL7 joue l’entre-deux à mi-chemin entre portabilité et transportabilité. 

Et histoire de rester dans l’ère du temps, LG ajoute un petit éclairage festif. L’orientation sonore est d’ailleurs vite palpable avec un emport en boomers qui laisse peu de doutes sur la cible de cette enceinte Bluetooth : les amateurs de gros son bien vigoureux ! 

Pour moins de 160€, l’offre est clairement alléchante. Reste à voir si la réalisation tient la route, car entre le papier et la réalité il y a souvent un grand fossé... 

Spécifications techniques 

Dès la lecture de la fiche technique, on sent que la XBOOM va bien porter son nom. 

L’enceinte de LG est en effet dotée de deux boomers de 2.3” secondés par deux radiateurs passifs. Pas de tweeters à l’horizon, le son risque d’être bien basseux. Cette configuration a l’avantage d’être en stéréo, chose qui reste encore assez rare sur les enceintes Bluetooth à ce niveau de prix. En revanche, il faut faire l’impasse sur le son à 360° très à la mode. LG vante une puissance de 30W, sans toutefois préciser s’il s’agit de la puissance nominale ou de la puissance en crête. 

La XBOOM Go PL7 entourée de la Soundcore Flare 2, de la Dynaudio Music 1 et de la petite UE Wonderboom 2.

Il y a aussi une bonne nouvelle qui séduira les audiophiles : l’enceinte est équipée d’une prise AUX de 3.5 mm. Vous pourrez ainsi y brancher une source externe comme un baladeur audiophile. Mieux encore, elle gère le multipoint ce qui permet de la connecter à deux sources sans-fil simultanément. 

Mais le point qui détonne le plus est certainement l’autonomie, puisque LG annonce une endurance de 24h, ce qui place cette enceinte bien au-dessus de la concurrence, du moins sur le papier. Le constructeur est tellement sûr de sa batterie qu’il intègre même un port USB-A pour charger un petit appareil depuis son enceinte.  

En revanche, on reste un peu sur notre faim pour ce qui est de la résistance. Avec une simple certification IPX5, la XBOOM Go PL7 ne survivra pas à une immersion accidentelle. Tout au mieux supportera-t-elle des éclaboussures. 

Pour terminer, les possesseurs de téléviseurs LG seront probablement ravis d’apprendre que l’enceinte XBOOM Go PL7 est compatible avec les modèles récents de 2020 dans les séries OLED, NanoCell et UHD. 

Design 

Terminé le temps des enceintes bien anguleuses. La firme sud-coréenne fait un tour complet sur elle-même pour offrir un tout nouveau look arrondi à sa gamme Go. 

La PL7 fait ainsi penser de prime abord à une enceinte JBL Flip 5 dont on aurait tordu les extrémités. Sinon, pensez à un gros haricot tout noir, ça peut le faire aussi ! 

Avec presque 1.5 kg sur la balance, cette enceinte portable ne sera justement pas la plus portable du monde. Elle tiendra au mieux dans un gros sac. On s’approche donc plus du modèle transportable semi-nomade que du 100% nomade dévolu aux plus petits modèles de la gamme. 

Parée d’une coque à l’aspect caoutchouteux mat, la PL7 est plutôt jolie malgré une grande sobriété. Seuls les éclairages placés sur les radiateurs passifs lui donneront un peu de peps. Ces éclairages sont réglables depuis l’application ou via le bouton dédié placé au dos de l’enceinte. 

D’ailleurs, jetons un œil à la connectique. Elle est plutôt riche puisqu’elle comporte une prise USB-C pour la recharge, un port USB-A pour charger un smartphone ou un baladeur et une prise AUX 3.5 mm. Trois boutons placés aux côtés de cette connectique permettent de gérer les lumières, connecter deux sources en multipoint ou alors passer en mode Fête pour relier entre elles jusqu’à 100 PL7. Inutile de dire que vous n’aurez pas un grand intérêt à investir dans autant d’enceintes... L’ensemble est dissimulé sous un cache en silicone qui servira à éviter d’éventuels dégâts dus à des projections d’eau. À titre d'information, sachez qu'il n'est pas possible de recharger un appareil quand la prise AUX est utilisée en même temps.

Pour finir, vous trouverez sur le dessus de la XBOOM Go PL7 une bande en silicone regroupant les contrôles suivants : 

  • Alimentation 

  • Appairage Bluetooth 

  • Volume + et - 

  • Lecture/pause 

  • Sound Boost 

Notez que le bouton de lecture/pause peut aussi servir à passer au morceau suivant ou précédent avec deux ou trois appuis. Quant à l’appui long, il permet d’invoquer l’assistant vocal de votre smartphone. 

Un fonctionnement simple qui fait ses preuves à l'usage. La PL7 est très simple à utiliser, mais nous aurions aimé un peu plus de lisibilité au niveau des boutons.

Application LG XBOOM 

Histoire d’apporter un peu – mais vraiment un peu – de personnalisation, LG propose de télécharger avec son enceinte l’application LG XBOOM. Très minimaliste, cette dernière comporte un lecteur de musique basique, quelques réglages pour l’éclairage et c’est à peu près tout... 

Cette appli compatible Android et iOS est toutefois indispensable pour mettre en œuvre la connexion multipoints. Il faut en effet aller dans les paramètres pour activer manuellement le mode Fête et ainsi permettre l’association de deux sources différentes. 

...
...

Les réglages très simples comportent un mode d’économie d’énergie qui coupe l’enceinte après quelques temps sans connexion active. C’est ici aussi qu’on trouve la patte Meridian qui n’est autre qu’un preset d’égalisation très basique avec deux niveaux : standard ou Sound Boost. Un EQ basique à 6 bandes est intégré pour ceux qui aiment gérer le son un peu plus en profondeur. 

...
...

Une fois vos réglages effectués, il y a de fortes chances que l’application LG XBOOM ne vous serve plus à grand-chose. 

Qualité sonore 

Trèves de bavardage, il est temps de passer aux choses intéressantes ! 

Avec deux boomers de 2.3” et deux radiateurs passifs, la LG XBOOM PL7 délivre sans surprise un son très typé. Autant être clair tout de suite : ce n’est pas avec cette enceinte que vous écouterez du classique. 

Là, on est sur du son bien punchy, très vigoureux. L’enceinte envoie du lourd sur les basses fréquences, délivrant un son chaud et vibrant comme on en croise rarement sur les appareils de cette taille. L’ensemble est toutefois bien maîtrisé, malgré quelques couacs sporadiques. 

L'enceinte est équipée de deux radiateurs passifs orientés vers les côtés.

Il m’est arrivé d’être confronté à des effets de caisse sur certains morceaux très chargés en basses fréquences, la PL7 vibrant un peu trop pour son propre bien. Heureusement, ça reste très rare. Même l’excellent Angel de Massive Attack avec son rendu sombre et diablement vibrant passe très bien sur cette enceinte portable. Un vrai régal pour l’électro ou le métal ! 

Étonnamment, les voix sont très bien rendues elles aussi, ne souffrant pas de la belle dominante des basses. Le rendu est plutôt chaleureux, ce qui n’est guère surprenant. C’est plutôt sur les aigus que la belle déçoit. Ça manque de détails, de présence dans les plus hautes fréquences. On arrive même assez souvent à une légère distorsion. La présence d’un tweeter dédié n’aurait probablement pas fait de mal à cette enceinte qui se débrouille malgré tout très bien. 

Branchée au M11 Pro, la LG PL7 envoie du lourd !

La LG XBOOM PL7 se destine avant tout aux amateurs de sons bien vifs. Sur de l’électro, elle passe particulièrement bien. Idem pour le métal. De toute façon, LG ne cache pas l’orientation de cette enceinte. Elle n’est pas là pour faire dans le détail et la reproduction audiophile pure. Elle vise sans conteste à animer vos soirées entre copains, chose qu’elle accomplit à merveille ! 

En revanche, on vous déconseillera d’activer le mode Sound Boost. Il accentue terriblement les voix au détriment du reste. Tout comme sur la Wonderboom 2, il est surtout utile pour les écoutes en plein air dans un environnement bruyant afin de rehausser les fréquences les plus audibles. Sinon, son intérêt est plus que limité... 

Autonomie 

Voici une autre belle réussite de cette enceinte : l’endurance. LG nous annonce jusqu’à 24h d’usage avec le volume à 50% et les éclairages désactivés. Comme toujours, il y a un décalage entre la promesse et la réalité, mais il reste faible dans le cas de la XBOOM Go PL7. 

Durant nos essais, la belle aura tenu environ 20h à volume moyen, ce qui est suffisant pour bien sonoriser une chambre de 12 m². Un excellent score comparé à la concurrence qui est souvent bien en peine pour tenir plus de 10h d’affilée. La XBOOM Go PL7 est un vrai monstre qui ne rendra les armes qu’après de longues heures de tabassage intense de grosse caisse ! 

La batterie de 3900 mAh demandera ensuite un peu de patience pour refaire le plein. Comptez pas moins de 5h pour une charge complète. C’est long, mais rapporté à l’endurance exceptionnelle de cette enceinte ça reste raisonnable. C’est aussi compensé par la capacité de la belle à servir de powerbank via son port USB-A.  

LG XBOOM Go PL7 : le verdict de Clubic 

Taillée pour les soirées festives entre amis, la LG XBOOM Go PL7 coche toutes les cases de l’enceinte brute de décoffrage : son chaud et bien musclé, endurance du tonnerre, design transportable. La technicité n’est pas son fort, mais le plutôt bon équilibre de l’ensemble ainsi que la bonne tenue des basses à haut volume font vite oublier ce petit défaut. 

Les amateurs d’électro et de métal seront aux anges avec une telle enceinte Bluetooth. Elle se permet même d’offrir une liaison multipoints efficace et peut faire office de batterie externe pour un baladeur branché sur la prise AUX. Pour moins de 160€, on pourra difficilement lui reprocher quoi que ce soit ! 

LG XBOOM Go PL7

8

L'enceinte LG XBOOM Go PL7 n'est pas du genre à faire dans la dentelle mais l'assume totalement. Sa sonorité n'est clairement pas la plus détaillée du marché. On est ici sur du gros boom bien vibrant mais aussi bien maîtrisé. Ça tape fort et juste à la fois. Seuls les aigus ont du mal à suivre.

Il conviendra donc d'investir uniquement si vous aimez les genres qui bougent comme l'EDM ou le métal et que la précision n'est pas essentielle à vos oreilles. L'autonomie dantesque de cette enceinte pourra alors animer vos soirées les plus folles jusqu'aux premiers rayons de l'aube !

Les plus

  • Son vigoureux et vibrant
  • Du multipoints fonctionnel
  • Autonomie dantesque
  • Connectique bien fournie

Les moins

  • Application presque inutile
  • Sound Boost pas vraiment pertinent
  • Aigus et détails trop légers
  • Certification IPX5 seulement

Design 8

Connectique 8

Qualité audio 8

Autonomie 10

Application 5

Modifié le 24/12/2020 à 13h30
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Un hacker accède au dispositif d'un sextoy connecté et demande une rançon à son utilisateur
Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage
CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
iPhone 12 Pro Max / Huawei Mate 40 Pro / Google Pixel 5 : lequel choisir pour la photo ?
Test ASUS ZenBook Duo 14 (2021) : l’ultraportable créatif est-il à l’aise en création ?
Bon plan VPN : CyberGhost, NordVPN, Surfshark, toutes les promos VPN de ce week-end
Notre sélection de logiciels et applications pour diminuer la fatigue des yeux devant un écran
CES 2021 : Netgear présente de nouvelles solutions 4G LTE et 5G
Haut de page