Test WonderBoom 2 : Ultimate Ears renouvelle son enceinte Bluetooth compacte et elle envoie

le 04 juin 2019 à 12h05
0
La note de la rédac
Boom, MegaBoom, WonderBoom... Ultimate Ears - UE pour les intimes - est très prolifique ces derniers mois. C'est d'ailleurs maintenant à la WonderBoom de bénéficier d'une mise à jour attendue de pied ferme par les fans. Alors, cette petite enceinte Bluetooth : gros boom ou gros flop ? Réponse dans notre test.

Il y a des incontournables dans le monde des enceintes nomades. Des noms qui reviennent malgré le passage du temps, preuve de la qualité d'un matériel éprouvé. La vénérable UE WonderBoom en fait partie depuis sa commercialisation en 2017.

La petite enceinte doit cependant laisser sa place à la relève. La nouvelle venue se veut plus puissante, plus endurante et plus solide. Elle va d'ailleurs devoir batailler pour s'imposer face aux JBL Flip et autres Soundcore Flare qui l'attendent de pied ferme.

Spécifications techniques


Ultimate Ears met les petits plats dans les grands pour sa WonderBoom 2. La belle est ainsi dotée de deux drivers de 40 mm accompagnés de deux radiateurs passifs de 46.1 x 65.2 mm. Le tout joue sur une bande de fréquence de 75 Hz à 20 KHz.

Grâce à la forme cylindrique de l'enceinte, le son est diffusé à 360°. Idéal pour sonoriser le salon lors d'une soirée entre amis. UE prévoit même un usage en extérieur avec le nouveau mode Outdoor Boost. Comme son nom l'indique, il permet d'augmenter la puissance pour l'écoute en extérieur. On regrettera toutefois que le son ne soit qu'en mono. Il faut appairer deux enceintes WonderBoom 2 via la fonction Double Up pour bénéficier de la stéréo.

UE WonderBoom 2 - Design

Pour ce qui est de la connectique, on prend les mêmes et on recommence. La petite enceinte compacte conserve ainsi son port de charge micro-USB et sa connectique Bluetooth 5.0. Elle ne met pas toutefois en œuvre le multipoints. Oubliez aussi toute tentative de connexion filaire, la prise Jack 3.5 mm est - encore une fois - absente sur ce nouveau modèle. Dommage...

Pour terminer, l'enceinte Bluetooth se veut toujours plus résistante. D'une certification IPX7, on passe à une IP67. La WonderBoom 2 résiste donc à l'eau, mais aussi à la poussière. En cas de noyade, elle flotte à la surface. Sa conception lui permet même de résister à des chutes jusqu'à 1.5m. Cerise sur le gâteau, la batterie est amovible !

UE WonderBoom 2 - Etanche

Sachant qu'elle est affichée à 99€, cette petite enceinte nomade a de quoi séduire les mélomanes qui cherchent du matériel solide. Reste à voir si la qualité sonore est au rendez-vous.

Design


La WonderBoom 2 ressemble à s'y méprendre à la première génération. Elle reprend ainsi le look de grenade - qui a dit Sainte-Grenade de Worms ? - si typique de cette série. Les quatre coloris proposés se veulent toujours aussi flashy.

Pour cette nouvelle mouture, Ultimate Ears abandonne la gomme anti-dérapante de la base et du sommet de l'enceinte pour un plastique au toucher plus doux. La texture n'attrape plus les traces de doigts et autres saletés comme avant. Le reste de l'enceinte conserve un pourtour en tissu. Un capot étanche en plastique recouvre l'accès au port micro-USB. L'ensemble peut donc se nettoyer sous l'eau du robinet sans crainte.

Mais on retiendra avant tout la compacité de l'enceinte. Ses dimensions de 104 x 95.3 mm pour un poids de 420 grammes lui permettent de se glisser partout. Une dragonne élastique permet de tenir la WonderBoom 2 avec le bout du doigt.

UE WonderBoom 2 - Dragonne

Sexy, facilement transportable, moins salissante qu'auparavant : l'enceinte nomade ne cesse de gagner des points !


Contrôles


Il n'y a pas de gros changements fonctionnels pour la WB 2. On retrouve donc tous les boutons de contrôle sur le haut de l'enceinte. L'un d'eux sert à l'alimentation, un autre pour l'appairage et le principal pour gérer la musique elle-même.

Le bouton central permet de mettre en lecture ou en pause un morceau ainsi que de passer au titre suivant. En revanche, impossible revenir sur un titre précédent, c'est bien dommage. Il faut passer par le smartphone dans ce cas de figure.

UE WonderBoom 2 - Contrôles

Le volume se règle quant à lui avec les deux boutons en façade. Un appui simultané sur les deux boutons permet d'obtenir l'état de la batterie grâce à un petit jingle, ce qui est loin d'être précis. Dommage qu'Ultimate Ears n'ait pas amélioré ce point déjà critiqué sur la précédente WonderBoom...

Au final, la seule nouveauté se révèle être le bouton Outdoor Boost. Placé sous l'enceinte, il permet d'augmenter la puissance sonore lors d'un usage en extérieur. Une LED indique alors son activation.

UE WonderBoom 2 - Boost

Vous l'aurez compris, UE n'a pas changé de recette au niveau des contrôles. C'est regrettable sachant que les quelques défauts constatés auraient pu être gommés assez facilement sur cette nouvelle mouture de la WonderBoom.

Qualité sonore


En règle générale, les enceintes compactes sont peu réputées pour leur qualité sonore. Mais il faut bien avouer qu'Ultimate Ears a su flatter nos oreilles durant notre prise en main. La WonderBoom 2, malgré son petit gabarit, fait montre de belles prouesses sonores.

L'enceinte Bluetooth délivre une puissance surprenante pour sa taille. Les basses se veulent particulièrement présentes. La WonderBoom 2 envoie clairement du bon son, plutôt bien équilibré compte tenu du format de l'enceinte. On évitera toutefois de monter le volume à fond sous peine de souffrir de quelques distorsions ainsi que d'un souffle désagréable en arrière-plan.

Quant au mode Outdoor Boost, il faut bien avouer qu'il nous a laissé sur notre faim. Son activation augmente la puissance de l'enceinte, mettant en avant les médiums et les aigus. Les basses finissent cependant à la trappe, ce qui produit finalement un son déséquilibré. Ça passera probablement inaperçu lors d'une fête en extérieur, mais nous vous déconseillons fortement d'utiliser ce mode en intérieur, même dans une grande pièce. Dans l'absolu, l'enceinte est suffisamment puissante pour une sonorisation en extérieur même sans le mode Outdoor Boost.

Nous regrettons aussi l'absence d'une application smartphone dédiée. Il n'est pas possible de jouer sur de quelconques réglages d'égaliseur. Ce n'est pas dramatique, le son produit se révèle déjà de bonne qualité. Mais sachant que les enceintes plus haut de gamme de chez Ultimate Ears bénéficient d'une application pour smartphone, on ne comprend pas trop le choix de la marque d'en priver sa dernière création. D'ailleurs, oubliez aussi l'usage en kit mains-libres, il n'y a pas de microphone sur cette enceinte...

Malgré ces petits couacs, la WonderBoom 2 se révèle d'excellente qualité. Puissante avec de belles basses pour sa taille, elle risque vite de devenir la nouvelle référence des enceintes compactes !

Autonomie


La première WonderBoom offrait une autonomie de 10h dans la moyenne. La nouvelle version se veut plus endurante - sur le papier - avec 13h d'utilisation en continu.

Dans les faits, la batterie - amovible - permet d'atteindre sans problème ce temps. Lors de nos tests, l'enceinte aura tenu entre 12h et 13h d'utilisation selon le volume choisi. Vu sa taille réduite, c'est un excellent score !

UE WonderBoom 2 - Connectique

Dommage que le temps de charge ne soit pas du même acabit. Aucun adaptateur secteur n'étant fourni dans la boite, nous nous sommes contentés d'une charge sur le port USB d'un PC. Il faut dès lors se montrer patient, la batterie demandant pas loin de 4h pour un remplissage complet. C'est d'autant plus gênant que le suivi de l'autonomie à base de jingles n'est pas des plus précis comme nous l'avons vu précédemment.

Notez aussi que la batterie restante ne s'affichait pas sur notre Pocophone F1 de test. Il n'est donc pas impossible de tomber en panne de batterie sans avertissement préalable...

UE WonderBoom 2 : le verdict de Clubic


Pour cette année 2019, Ultimate Ears renouvelle avec brio son enceinte compacte fétiche. La WonderBoom 2 revient ainsi plus résistante, plus endurante et plus puissante. Le tout dans des dimensions toujours aussi réduites. La petite enceinte surprend toujours autant par sa qualité sonore avec en particulier des basses bien présentes.

Malgré tout, ce n'est pas un sans-faute. La connectique manque cruellement d'une entrée analogique ou même du Bluetooth multipoints. Il est toujours impossible de revenir à un titre précédent sans passer par le smartphone. Quant au mode Outdoor Boost, il n'apporte pas de réel avantage, il dégrade même le son.

Ces petits détails ne nuisent pas gravement à l'expérience, mais pourront rebuter les utilisateurs les plus exigeants. Le prix de 99€ peut aussi être un frein compte tenu de la concurrence féroce qui propose des formats moins compacts, mais avec un son plus travaillé pour le même prix.

Sachez cependant que si vous désirez acquérir une enceinte Bluetooth nomade compacte et efficace, alors il n'y a vraisemblablement pas mieux que cette WonderBoom 2 à l'heure actuelle.

Ultimate Ears WonderBoom 2

Les plus
+ Son impressionnant pour un tel gabarit !
+ Étanche et solide
+ Design très compact
+ Bonne autonomie
+ Batterie amovible
Les moins
- Mode Outdoor Boost qui dégrade le son
- Manque un contrôle pour revenir au titre précédent
- Connectique étriquée
- Pas de fonction kit mains-libres
- Suivi de la batterie imprécis
Design
Connectique
Qualité audio
Prix
Autonomie
3.5


Modifié le 07/06/2019 à 12h18
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Uber veut livrer des Big Mac par drone d'ici trois ans
IBM fait débattre une IA sur la légalisation du cannabis
Doom Eternal supportera aussi le Ray Tracing
Debian 10
Google Street View vous permet d’entrer dans la maison d’Anne Frank
Du sel découvert sur la surface d'Europe, la lune de Jupiter
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
Test E-Road Lytrot V3 : une excellente alternative à la trottinette Xiaomi
scroll top