🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les cœurs performants Arrow Lake d'Intel devraient nettement gagner en cache

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 août 2023 à 14h15
3
© Intel
© Intel

La génération de processeurs Arrow Lake fait de plus en plus parler d'elle, alors que sa sortie n'est pas attendue, au mieux, avant mi-2024.

Pendant des années, l'une des données les plus en vue sur les processeurs aura été sa fréquence. Il y a ensuite eu le nombre de cœurs, et aujourd'hui, la taille du cache mémoire semble prendre le pas.

Montée progressive au fil des générations

Restons sur des générations relativement récentes, n'évoquons même pas le cas AMD avec ses Ryzen X3D et leur cache L3 surdimensionné. Chez Intel donc, nous observons déjà une nette tendance à la hausse.

© VideoCardz
© VideoCardz

Ainsi, sur la génération Alder Lake, les cœurs performants se contentent de 1,25 Mo de cache L2, tandis que les cœurs efficaces se parent de 2 Mo par groupe de 4 cœurs. Cette situation évolue avec Raptor Lake, où le cache L2 progresse sur les deux types de cœurs.

On se retrouve avec 2 Mo par cœur performant, et l'on observe un doublement de ce cache sur les cœurs efficaces. Il reste toutefois partagé, à raison de 4 Mo par groupe de 4 cœurs.

+100 % de cache par rapport à Alder Lake

Meteor Lake sera donc la prochaine génération de processeurs Intel, et elle devrait arriver en septembre. Là, l'augmentation du cache semble stoppée, au moins pour les cœurs performants.

© VideoCardz
© VideoCardz

Ces derniers, des Redwood Cove qui remplacent les Raptor Cove, restent à 2 Mo de cache L2 par cœur, et nous n'avons pas de précisions pour les cœurs efficaces. En revanche, VideoCardz relaie la rumeur lancée par Golden Pig Upgrade sur les forums BiliBili. D'après l'insider, il serait question de passer à 3 Mo de cache par cœur performant sur Arrow Lake.

Les cœurs en question, baptisés Lion Cove, seront gravés avec le processus 20A d'Intel et signeraient un doublement du cache L2 par rapport à la génération Alder Lake, lancée 3 ans auparavant. Nous attendons bien sûr de savoir si les cœurs efficaces profiteront de pareil traitement.

Rappelons qu'aux dernières nouvelles, Arrow Lake devrait sortir au cours du deuxième semestre 2024. Il s'agira de la « vraie » nouvelle génération desktop pour Intel, Raptor Lake Refresh, prévue fin 2023, n'étant qu'un… refresh.

Sources : BiliBili, VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

lepef32
Il serait vraiment intéressant de tester les cpu en désactivant une partie de la mémoire cache (aucune idee si c’est possible) pour avoir une idee de quelle proportion de l’augmentation de l’IPC de ces 5 ou 6 dernieres annees vient reelement d’améliorations architecturales pures … on aurait peut etre des surprises …<br /> Si on part d’un 6600k , on etait a 256 Ko de L2 et 1.5 Mo de L3 par core … vs par exemple un 7700 amd : 1Mo de L2 (x4) et 4 Mo de L3 par core (x2.6) …
vvdb
Il faudrait savoir pourquoi on a besoin de tant de cache… Est-ce que c’est un problème de non optimisation de code ?<br /> Que fait cette foutue intelligence artificielle ? Pas encore dans les compilateurs !<br /> Le bon vieux 6502 faisait sans mémoire cache… Et tout les transistors servaient.<br /> Vous savez qu’aujourd’hui les CPU ne travaillent plus avec les codes OP des sources mais les traduisent dans une soupe interne beaucoup de surface utilisée pour ça…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet