8,8 GHz ! C'est le record absolu d'overclocking atteint par ce Core i9-13900K

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
24 octobre 2022 à 15h55
9
© TechPowerUp
© TechPowerUp

Le petit dernier de chez Intel signe donc un record permettant de se rapprocher un peu plus des 9 GHz.

Détenu depuis plus de huit ans par un processeur FX 8370 signé AMD, le record de fréquence pour une telle puce vient de tomber. La fameuse architecture Bulldozer et ses 8 722,78 MHz appartiennent au passé.

Pour quelques MHz de plus…

À en croire la base de HWBot, un overclocker suédois est parvenu à faire tomber le fameux record en exploitant le dernier-né de chez Intel, le Core i9-13900K. Il était installé sur une carte mère ASUS Maximus Z790 APEX et épaulé par 32 Go de DDR5 G.Skill.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

L'overclocker a utilisé un système de refroidissement à base d'azote liquide pour abaisser la température du Raptor Lake à -195,8° C ce qui lui a permis de pousser la tension du CPU à 1,325 Volt, d'opter pour x88 du côté du multiplicateur et de garder un bus à 100,15 MHz.

L'un dans l'autre, le Core i9-13900K est donc parvenu à établir un record de 8 812,85 MHz. On ne peut pas dire que l'écart soit très important avec le précédent record, mais le résultat est là… enfin, jusqu'à la sortie d'un hypothétique Core i9-13900ES ?

Source : TechPowerUp

Intel Core i9-13900K
Intel Core i9-13900K
Processeur
date de sortie : quatrième trimestre 2022
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Pernel
La vache ! Je ne pensais pas qu’on battrait le précédent record.
DrGeekill
Les records sont faits pour être battus. Mais vu la différence d’âge et les possibilités de ce nouveau I9 ça n’apparaît pas si fou que ça au final.
Pernel
Oui m’enfin arrivé à un moment il ne sera plus possible d’améliorer.<br /> Quels sont les possibilités qui te font dire que c’est pas si fou ? Parce que bon, c’est quand même une vieille architecture.
Wifi93
S’il a touché une récompense pour son record, à la rigueur. Mais cramer un processeur de ce prix histoire de péter un score, je trouve cela idiot. En plus, je ne suis pas vraiment sûr qu’après un tel traitement, le proc puisse encore fonctionner à température ambiante.
juju251
Dommage que la conso ne soit pas mentionnée.<br /> Ça doit être phénoménal.
kyosho62
La vidéo du record:<br />
DrGeekill
En fait j’ai du mal me faire comprendre désolé car je parle bien du I9. Il y a un record oui mais de peu et à mettre en comparaison avec le FX plus ancien. Ce record n’a (pour moi) pas le même impact que le précédent. Et tant qu’à faire (si cela était toutefois possible) on aimerait bien un comparatif de stabilité (qui doit être toute relative certes) entre les 2.
Pernel
Oui moi aussi je parle du i9. Je le compare aussi au FX, vu que c’est le comparo de l’article. Il n’a peut-être pas le même impacte, et encore, mais la barre était tellement haute et surtout ancienne, qu’il paraissait improbable qu’il soit battu.<br /> Pourquoi voir la stabilité ? C’est pas fait pour être utilisable, c’est fait pour tenir 5 minutes après le boot, juste le temps du bench, si ça plante après la validation c’est pas grave.
norwy
Ça donne quoi niveau benchmark, ces 8,8GHz ?
DUB31
Enfin un overclock à la hauteur d’une RTX 4090.
Voir tous les messages sur le forum