AMD : le Ryzen 9 7950X atteint les 5,80 GHz en overclocking sur tous ses cœurs

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 septembre 2022 à 19h40
12
AMD Ryzen 7000 Zen 4 AM5 © AMD
© AMD

Parce qu'il n'y a aucune raison qu'Intel pousse, seul, ses processeurs vers toujours plus de gigahertz. Aussi futile que cela puisse être.

Au moment même d'annoncer les Ryzen 7000, AMD avait confirmé une franche tendance à la montée en fréquence par rapport à la génération précédente. Le Ryzen 9 7950X vient même taquiner les 6 GHz.

5 793,75 MHz pour être tout à fait exacts

Relayée par TechPowerUp, la performance a été repérée par TUM_APISAK qui s'en fait l'écho sur Twitter. Le Ryzen 9 7950X et ses 16 cœurs ont donc été poussés à 5,8 GHz pour un overclocking qui sent bon la testostérone.

AMD Ryzen 9 7950X OC © AMD
© TechPowerUp

Pour atteindre une telle fréquence, il a été nécessaire de passer la tension de la puce à 1,4 Volt ce qui aurait dû pousser le tout au-delà de la limite des 95°C, mais la page de validation de CPU-Z évoque simplement 39,5°C, signe que la bête était lourdement refroidie.

Hélas, aucune mesure de performance n'est donnée et pour avoir une idée du potentiel de la bête, on se tournera vers AMD. En effet, son équipe Xoc est parvenue à un très acceptable 5,4 GHz sur tous les cœurs à l'aide d'un « simple » AiO de 280 millimètres.

AMD Ryzen 9 7950X OC © AMD
© TechPowerUp

Dans de telles conditions – carte mère ASRock X670E Taichi et 32 Go de DDR5 Kingston – le Ryzen 9 7950X atteint un confortable score de 40 498 points sur Cinebench R23.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
3615Buck
Quand on pense qu’Intel nous promettait 10 GHz pour le Pentium IV.
panta
Cela manque de précisions l aio utilisé par exemple ? … Quelle a été la durée de cette prise de mesure. A t elle étée stable ?<br /> Bon bref à suivre
ypapanoel
Ca prouve au moins que le procédé industriel de gravure est super bien maitrisé.<br /> …Ca prouve aussi qu’en architecture ils n’ont plus grand chose à sortir sous le coude…
Nycko69
Ça ne veut rien dire cet article !<br /> Pousser à plus de 5 GHz et après ?<br /> Comment on refroidit tout ça?<br /> Est ce crédible avec le matos actuel ou faut-il sur le CPU une centrale à azote liquide ?<br /> Le rapport GHz - tension - et thermodynamique reste identique au final et l’évolution s’arrête là car la structure n’avance pas plus, donc, si on veut aller plus loin il faut juste arriver à miniaturiser d’avantage en rajoutant plus de cœurs comme ils ont tjrs fait car en l’état actuel, aller au delà c’est en fait impossible sans tout cramer…<br /> Vivement la révolution Quantique.<br /> Pour aller plus loin ce serra possible en Bi-CPU couplé avec un processeur quantique…
Nerces
Merci pour cette amicale sollicitude.
TNZ
Et Intel qui te sert des micro-évolutions du Pentium 3 mobile (base des Core pour info) pendant plus de 10 ans …<br /> Heureusement que Jim Keller (père du bus EV6, des Alpha, Athlon, ARM A* chez apple …) est repassé par là.<br /> Analyse un minimum l’architecture utilisée, ce n’est pas un truc monolithique mais plus une approche modulaire. Mais bon, pour certains esprits binaires, cette approche est vue comme une architecture.
Popoulo
@Nycko69 : L’overclocking existe depuis des lustres et pousser un proco dans ses derniers retranchements comme ici ne sert à… rien d’autre.<br /> L’article est parfaitement clair et tu t’égares dans l’utilité première de tels procédés.
pecore
Le sous titre lui-même le décrit très bien: il s’agit plus d’un concours de zigounette que de quelque chose de véritablement utile.<br /> Malheureusement aussi, il a des personnes qui regardent et se basent vraiment sur ce genre de « performance » pour décider quoi acheter et si un seul des concurrents le fait alors l’autre perdra des clients juste pour ne pas en avoir fait autant. L’intérêt est donc aussi promotionnel et commercial.
Popoulo
Mêmes perfs qu’un 13900K en fait. Vivement que ces 2 mastodontes sortent.
Popoulo
C’est clair.<br /> L’overclocking a toujours existé et existe encore. Après je sais pas si comme « à l’époque », un proco qui s’overclockait agressivement était synonyme de robustesse et fiabilité en quelque sorte. Ca fait longtemps que je ne suis plus trop ce domaine ni m’amuse à cela.<br /> Et comme tu dis, cela n’est pas représentatif - et ne l’a jamais été - des performances « normales » du proco.
LedragonNantais
Un autre ock moins fort et plus stable de ce cpu est passé je sais plus où y a deux jourx. DDR 5 a 6000mhz (le fameux sweet spot dixit amd), 5.5ghz stable sur tous les coeurs à seulement 1.26 volts, et en pareil en watercooling a une température sous les 70°.<br /> Ce proco en à sous le capo déja de base, et à l’air de prendre l’ock très facilement.
Popoulo
Sous les 70° en charge 100% ? Si oui, c’est pas mal du tout surtout via les 1.26V.<br /> Il a l’air de bien encaisser effectivement.
Bernard_Grrr
C’est dingue! Comment se fait il que je n’aie pas été informé plus tôt ?
ypapanoel
Ma remarque est d’ordre général sur le X86. Elle n’était pas spécifiquement pour AMD : elle est aussi valable pour Intel.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page