Un mystérieux wafer Raptor Lake 34 cœurs aperçu au cours de l'Intel Innovation

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 septembre 2022 à 14h45
4
© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Les processeurs Raptor Lake ont été présentés par Intel qui semble garder quelques atouts dans sa manche.

En ouverture de l'Intel Innovation qui se déroule les 27 et 28 septembre à San Jose, le fondeur américain a officialisé les six premières références de la gamme Raptor Lake.

Le plus gros Raptor Lake est à 24 cœurs

Ces références sont toutefois déjà bien connues, dans la mesure où de multiples rumeurs, fuites et autres bruits de couloir ont émaillés l'année 2022 en évoquant à tour de rôle les plus gros modèles, les Core i9-13900K et KF, ou les plus modestes, les Core i5-13600K et KF.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

À l'occasion de l'Intel Innovation, certains journalistes ont toutefois pu se rendre compte qu'Intel exposait un wafer un peu particulier. Le wafer est une galette fine de matériau semi-conducteur utilisée en électronique afin, par photolithographie, de produire les composants.

Le wafer en démonstration durant l'événement avait ceci de particulier qu'il portait une référence inédite : « Raptor Lake-S 34 Core ». Intel aurait donc dans ses cartons un processeur Raptor Lake avec 34 cœurs ?

On parle ici de 34 cœurs et 68 threads

Plus intéressant encore, nos confrères de Tom's Hardware, qui ont été en mesure de découvrir ledit wafer, certifient que les cœurs mis en avant par Intel sont tous des cœurs performants. Il ne serait donc question d'aucun cœur efficace.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Les cœurs performants sont, comme leur nom l'indique, les plus puissants sur l'architecture big.LITTLE adoptée par Intel avec Alder Lake. Eux seuls sont en mesure de profiter de l'hyper-threading, ce qui signifie que les Raptor Lake-S de ce wafer sont dotés de 34 cœurs et 68 threads.

Rappelons qu'à l'heure actuelle, les plus costauds des CPU Raptor Lake présentés par Intel sont équipés de 8 cœurs performants et de 16 cœurs efficaces, pour un total de 32 threads. Bien sûr, aucun tarif ni aucune date de sortie n'ont été évoqués.

Ce Raptor Lake 34 cœurs n'est même pas annoncé par Intel, qui se réserve peut-être pour la suite en envisageant un monstre destiné au segment HEDT ?

Source : Tom's Hardware

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

PsykotropyK
Question pour les connaisseurs : sachant que ces CPU sont méchamment rectangulaires, Pourquoi sur certains bords la gravure n’est pas faite en procédant à une rotation à 90 histoire de caser quelques cpu « complets » en plus ? Voir en décalant les lignes de CPU pour mieux coler avec la forme du wafer ? L’orientation / postionnement doit être forcément alignée, sans décalage entre les sommets des rectangles ?
Loposo
Quora<br /> Pourquoi les wafers qui fabriquent les CPU sont-ils ronds ?<br /> Réponse : C'est directement lié au procédé de fabrication puisque les wafers sont coulés en lingots cylindriques avant d'être rectifiés, tranchés etc...<br /> https://youtu.be/2qLI-NYdLy8<br />
Arthur_12
@ PsykotropyK: Idée intéressante, mais diablement complexe à mettre en place, il faudrait prendre en compte cela lors du gavage lithographique, puis lors du découpage des CPU, il est plus facile de faire simplement des lignes d’un bout à l’autre, s’arrêter au milieux n’est pas possible. Ajoutez que Le prix des wafers n’est pas un cout important, rendre les machines du lithographie complexe aurait un cout bien supérieur comparé à l’achat de quelques wafer supplémentaires. Et la découpe ne serait pas facile.
Popoulo
@Nerces : héhé ^^<br /> « 34 cœurs et 68 threads » : Peut-être le futur remplaçant du Xeon W en forte perte de vitesse depuis 2020 et au raz des paquerettes depuis début 2022 au détriment d’AMD qui a plutôt fait pété les scores. (source Puget).
PsykotropyK
Ma question n’était pas de savoir pourquoi les wafer sont ronds, mais pourquoi les CPU sont alignés comme les carreaux d’une page, alors qu’il me semble qu’en modulant l’emplacement, voir en le tournant à 90 sur les bords dans le cas d’un CPU très rectangulaire comme celui ci, on pourrait optimiser le nombre de cpu par wafer.<br /> @Arthur_12 m’a répondu de toute manière<br /> Merci à vous deux
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet