Un mystérieux wafer Raptor Lake 34 cœurs aperçu au cours de l'Intel Innovation

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 septembre 2022 à 14h45
4
Intel Raptor Lake 34 coeurs © Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Les processeurs Raptor Lake ont été présentés par Intel qui semble garder quelques atouts dans sa manche.

En ouverture de l'Intel Innovation qui se déroule les 27 et 28 septembre à San Jose, le fondeur américain a officialisé les six premières références de la gamme Raptor Lake.

Le plus gros Raptor Lake est à 24 cœurs

Ces références sont toutefois déjà bien connues, dans la mesure où de multiples rumeurs, fuites et autres bruits de couloir ont émaillés l'année 2022 en évoquant à tour de rôle les plus gros modèles, les Core i9-13900K et KF, ou les plus modestes, les Core i5-13600K et KF.

Intel Raptor Lake 34 coeurs © Tom's Hardware
© Tom's Hardware

À l'occasion de l'Intel Innovation, certains journalistes ont toutefois pu se rendre compte qu'Intel exposait un wafer un peu particulier. Le wafer est une galette fine de matériau semi-conducteur utilisée en électronique afin, par photolithographie, de produire les composants.

Le wafer en démonstration durant l'événement avait ceci de particulier qu'il portait une référence inédite : « Raptor Lake-S 34 Core ». Intel aurait donc dans ses cartons un processeur Raptor Lake avec 34 cœurs ?

On parle ici de 34 cœurs et 68 threads

Plus intéressant encore, nos confrères de Tom's Hardware, qui ont été en mesure de découvrir ledit wafer, certifient que les cœurs mis en avant par Intel sont tous des cœurs performants. Il ne serait donc question d'aucun cœur efficace.

Intel Raptor Lake 34 coeurs © Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Les cœurs performants sont, comme leur nom l'indique, les plus puissants sur l'architecture big.LITTLE adoptée par Intel avec Alder Lake. Eux seuls sont en mesure de profiter de l'hyper-threading, ce qui signifie que les Raptor Lake-S de ce wafer sont dotés de 34 cœurs et 68 threads.

Rappelons qu'à l'heure actuelle, les plus costauds des CPU Raptor Lake présentés par Intel sont équipés de 8 cœurs performants et de 16 cœurs efficaces, pour un total de 32 threads. Bien sûr, aucun tarif ni aucune date de sortie n'ont été évoqués.

Ce Raptor Lake 34 cœurs n'est même pas annoncé par Intel, qui se réserve peut-être pour la suite en envisageant un monstre destiné au segment HEDT ?

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
PsykotropyK
Question pour les connaisseurs : sachant que ces CPU sont méchamment rectangulaires, Pourquoi sur certains bords la gravure n’est pas faite en procédant à une rotation à 90 histoire de caser quelques cpu « complets » en plus ? Voir en décalant les lignes de CPU pour mieux coler avec la forme du wafer ? L’orientation / postionnement doit être forcément alignée, sans décalage entre les sommets des rectangles ?
Loposo
Quora<br /> Pourquoi les wafers qui fabriquent les CPU sont-ils ronds ?<br /> Réponse : C'est directement lié au procédé de fabrication puisque les wafers sont coulés en lingots cylindriques avant d'être rectifiés, tranchés etc...<br /> https://youtu.be/2qLI-NYdLy8<br />
Arthur_12
@ PsykotropyK: Idée intéressante, mais diablement complexe à mettre en place, il faudrait prendre en compte cela lors du gavage lithographique, puis lors du découpage des CPU, il est plus facile de faire simplement des lignes d’un bout à l’autre, s’arrêter au milieux n’est pas possible. Ajoutez que Le prix des wafers n’est pas un cout important, rendre les machines du lithographie complexe aurait un cout bien supérieur comparé à l’achat de quelques wafer supplémentaires. Et la découpe ne serait pas facile.
Popoulo
@Nerces : héhé ^^<br /> « 34 cœurs et 68 threads » : Peut-être le futur remplaçant du Xeon W en forte perte de vitesse depuis 2020 et au raz des paquerettes depuis début 2022 au détriment d’AMD qui a plutôt fait pété les scores. (source Puget).
PsykotropyK
Ma question n’était pas de savoir pourquoi les wafer sont ronds, mais pourquoi les CPU sont alignés comme les carreaux d’une page, alors qu’il me semble qu’en modulant l’emplacement, voir en le tournant à 90 sur les bords dans le cas d’un CPU très rectangulaire comme celui ci, on pourrait optimiser le nombre de cpu par wafer.<br /> @Arthur_12 m’a répondu de toute manière<br /> Merci à vous deux
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Apple iPhone 14 Plus : une jolie baisse de prix chez Amazon avant Noël
Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !
Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas
Juste avant Noël, l'écran gamer Samsung Odyssey G3 chute à 145€
Le micro Trust Gaming GXT 258W Fyru est complètement bradé sur Amazon
Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Haut de page