Huawei Dyna Cloud L420 : un PC portable équipé d’un SoC en 5 nm et doté de DDR5 qu’on aimerait bien voir en Europe

08 décembre 2021 à 09h05
6
Kirin9006 © My Drivers

Huawei a conçu un nouvel ordinateur portable armé d’un SoC Kirin 9006C gravé en 5 nm qui titille notre curiosité. Reste à voir s’il débarquera en Europe.

Huawei propose de nombreux ordinateurs portables équipés de puces Intel Core ou AMD Ryzen, parmi lesquels le MateBook 14S , le MateBook D16 ou encore le Matebook X Pro 2021 . Mais depuis quelques mois, l’entreprise chinoise se met aussi à proposer des modèles équipés de puces ARM conçues en interne. Le premier représentant fut le Qingyun L410, armé d’un SoC Kirin 990, lancé en mai dernier. Un second modèle pourrait bientôt débarquer selon les informations rapportées par My Drivers : le Dyna Cloud L420, un modèle 14 pouces, doté d'un tout nouveau SoC.

Un Kirin 9006C en 5 nm

Cet ordinateur portable s’appuie sur inédit SoC ARM, le Kirin 9006C. C’est une puce à 8 cœurs CPU dont les cœurs principaux atteignent une fréquence de 3,1 GHz. Pour la partie GPU, il est question d’un Kirin 9000C aux spécifications non détaillées.

Surtout, ce SoC Kirin 9006C bénéficie d’une gravure de pointe, à savoir du 5 nm. Actuellement, aucun processeur x86-64 commercialisé profite d’une telle finesse : les derniers Ryzen d’AMD sont en 7 nm et ceux d’Intel en 10 nm. Le Kirin 9006 boxe donc la même catégorie que les M1 d’Apple et le récent Snapdragon 8Cx Gen 3 de Qualcomm. L’identité du fondeur reste cependant bien mystérieuse…

Kirin9006C © My Drivers

8 Go de LPDDR5 seulement ?

Au sein du Dyna Cloud L420, le SoC Kirin 9006C collabore avec 8 Go de mémoire LPDDR5, apparemment sans autre choix possible. Côté stockage, deux options : 256 Go ou 512 Go d’UFS 3.1.

Comme indiqué ci-dessus, le Dyna Cloud L420 possède un écran 14 pouces. Cette dalle offre une définition maximale de 2 160 x 1 440 pixels. Huawei a doté son PC d’une batterie de 56 Wh qui autorise une charge rapide par USB-C. On trouve également un port HDMI, une paire d’USB Type-A et même un port mini-RJ45. La connectivité sans-fil autorise du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 4.2.

Sur le papier, ce Dyna Cloud L420 avec son SoC en 5 nm attise notre curiosité. Hélas, il est probable qu’il soit réservé au marché chinois. De plus, il se limite certainement à une prise en charge de Kirin OS et d’Unity OS. Quoi qu’il en soit, même en Chine, sa date de commercialisation et son tarif restent incertains pour le moment.

Kirin9006C © My Drivers
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
vVDB
Vaporware ?<br /> Comment peuvent-ils avoir du 5nm car seul Samsung ou TMSC en sont capablent mais utilisent des machines avec des brevets américains. Donc impossible
Guillaume1972
Ah bon, alors leurs smartphones ont des SOCs ayant quel procédé de gravure?
os2
sur certain site, il mentionne samsung… sinon huawei a peut-être recu des machines qu’elle avait commandé depuis longtemps a ASML a moins que ça soit le début du 5nm pour certaine entreprise en chine… le 7nm est déjà atteint
os2
le mieux que la chine fait c’est du 7nm officiellement, mais le mass marquet est encore à du 10nm… faut pas oublier que c’est a cause des sanctions américaines… car tous le monde achète des machines de asml (pays-bas…) la chine va juste injecter des milliards en r&amp;d et prendre le relait… suffit de voir comment ils ont progressé rapidement
Kratof_Muller
Oui en plus d’avoir il y a une quinzaine d’année injecter des milliards dans une " graphen valley". L’introduction de ce matériau , dans la cache, la mémoire, l’horloge, et pourquoi pas l intégralité d’une puce sera une révolution en électronique . Qui osera en 1er ? J’ai ma petite idée.
VincentGJ
Huawei reste l’une des meilleures entreprises du numerique. C’est normal qu’ils font des pc meilleurs que la concurrence.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce RTX 3050 : les stocks, les prix, rien ne va
L'excellent PC portable Acer Swift 3 est vraiment moins cher pour les Soldes
Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
Haut de page