© Veja / Shutterstock.com
© Veja / Shutterstock.com

Au mois d’avril 2020, Huawei a dépassé Samsung pour devenir le plus important fabricant de smartphones au monde. Une petite prouesse, qu’il faut néanmoins nuancer.

Le confinement, en vigueur en avril, a en effet lourdement affecté les ventes de Samsung sur des marchés comme l’Inde, les États-Unis, l’Amérique latine et une bonne partie de l’Europe.

Avast AntivirusAvast Antivirus

Offre partenaire

265 produits testés, seulement 23 récompensés !

En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !

Offre partenaire

Huawei prend la couronne

Il s’agit tout de même d’une première historique pour Huawei, qui affiche de très bons résultats malgré ses différents avec les États-Unis. Selon le rapport mensuel de Counterpoint Research, l’entreprise chinoise détient 19 % des parts du marché mondial du smartphone, en avril. Dans le même temps, les parts de Samsung ont chuté à 17 %.

Cela s’explique principalement par le fait que le marché chinois des smartphones est progressivement revenu à la normale depuis mars. Huawei a ainsi pu capitaliser sur ses ventes nationales. Tout le contraire de Samsung, qui s’appuie sur des opérations à travers le monde entier, alors encore largement en situation de confinement.

Tout pourrait vite changer : comme le rapporte Android Authority, l’entreprise anticipe une baisse de ses ventes pouvant aller jusqu’à 20 % en 2020, essentiellement en raison de l’interdiction de commercer avec les États-Unis et de l’absence des services Google sur les smartphones Huawei