Guerre des brevets : en procès contre Apple, HTC se fait aider par... Google

08 septembre 2011 à 12h04
0
Le constructeur taïwanais HTC revient à la charge contre Apple. La firme vient d'apporter de nouveaux arguments afin de prouver qu'Apple a bien utilisé sans autorisation 9 brevets utilisés par HTC. Certains de ces brevets avaient été achetés par Google (puis revendus à HTC), cette dernière les a donc apporté devant la justice.

00FA000004273276-photo-htc-flyer-clubic-com-007.jpg
Au centre d'une véritable « guerre des brevets », HTC et Apple se livrent actuellement plusieurs batailles judiciaires portant sur l'utilisation présumée frauduleuse de brevets. A ce titre, le constructeur HTC vient non seulement de porter plainte devant le tribunal du Delaware aux Etats-Unis mais également d'ajouter de nouveaux arguments dans sa procédure devant l'International Trade Commission (ITC).

Précisément, HTC vient d'étoffer sa plainte contre Apple devant l'ITC en apportant 9 nouveaux brevets achetés à Google. Selon la firme, Apple aurait donc utilisé frauduleusement ces technologies. De son côté, Google a fourni la preuve de la bonne foi de HTC en montrant avoir auparavant acquis ces 9 brevets aux sociétés Palm (2 brevets), Openwave System (3) et Motorola (4).

Google affiche donc clairement son soutien à HTC d'autant que cette dernière a également déposé une nouvelle plainte devant le tribunal américain du Delaware. Là encore, les motifs sont identiques et la société taïwanaise reproche à Apple une utilisation des brevets sans autorisation.

Interrogé par Bloomberg, Apple a répondu aux critiques part le biais de sa porte-parole Kristin Huguet. Elle explique : « Nous pensons que la compétition est une chose saine, mais les concurrents doivent créer leur propre technologie originale plutôt que de voler la nôtre ». Une réaction de défense de la part de la firme en attendant que la justice puisse se prononcer.

Toujours est-il que cette nouvelle bataille juridique survient alors qu'Apple et Samsung viennent d'ouvrir un nouveau front au Japon au sujet des Smartphones Galaxy S et SII accusés de copier l'iPhone. Les deux sociétés sont également en conflit au sujet de la nouvelle tablette Galaxy Tab. Là encore, outre l'accusation de copier le design de l'iPad, le sud-coréen reproche à la firme américaine d'utiliser sans autorisation, un brevet de télécommunications. La guerre des brevets a donc bien lieu...

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page