En pleine scission, Hewlett Packard va supprimer jusqu’à 30 000 emplois

Par
Le 16 septembre 2015
 0
Les mesures de restructuration se suivent chez HP. Le groupe américain prévoit une nouvelle vague de suppression d'emplois, pouvant aller jusqu'à 30 000 postes.

Le groupe Hewlett Packard est engagé dans un processus de scission, dont les mesures doivent prendre effet dès le 1er novembre prochain. Après avoir déjà supprimé des milliers d'emplois en son sein, le groupe annonce une nouvelle série de départs, d'une portée mondiale.

A l'occasion d'une conférence donnée par la direction à San Jose en Californie, HP précise que ces mesures conduiront à la suppression d'entre 25 000 et 30 000 postes au sein de la société. Ces départs s'ajouteront à ceux déjà programmés. A ce jour, Hewlett Packard totalise environ 302 000 salariés de par le monde.

En additionnant les suppressions déjà programmées à celles anticipées par la direction, la firme américaine devrait se séparer d'environ 55 000 de ses employés d'ici les prochains mois (85 000 depuis l'arrivée de son PDG, Meg Whitman). L'objectif est également économique puisque la direction entend réduire ses coûts d'environ 2,7 milliards de dollars annuels.

0258000008059468-photo-meg-whitman-ceo-de-hp-pr-sente-hewlett-packard-enterprise.jpg

Meg Whitman, PDG de HP à l'occasion de la présentation de la stratégie de scission.

La société prépare activement la scission de ses activités. D'ici quelques semaines, deux entités autonomes existeront à savoir d'un côté, HP Inc, spécialiste des PC et imprimantes et de l'autre, HP Enterprise, domaine davantage porteur et centré sur les services dédiés aux entreprises. Malgré ce pas de deux, cette unité devrait être la plus touchée par la récente mesure.

La décision est donc lourde pour le groupe américain, qui a toutefois tenté de rassurer les investisseurs quant à ses possibilités de redressement. La direction a également promis de nouvelles embauches dans les prochains mois, plus en phase avec les demandes du marché.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top