HP remporte sa bataille sur la vente liée

0
La justice vient de rendre sa position concernant une affaire de vente liée opposant HP et l'UFC-Que Choisir. La Cour d'Appel de Paris estime que cette pratique ne constitue pas une pratique déloyale.

00C8000005671710-photo-logo-hp-2013.jpg
La justice livre à nouveau sa position concernant la question de la vente liée. La Cour d'Appel de Paris estime que Hewlett Packard France n'a pas exercé de pratiques commerciales déloyales lorsqu'il a lié la vente d'un ordinateur à un système d'exploitation préinstallé. Elle confirme une décision rendue voilà deux ans par la Cour de cassation.

A l'époque, elle estimait que HP vendait également des postes nus sur son site Internet dédié aux professionnels et qu'il était donc possible de se procurer des ordinateurs non-équipés d'un système d'exploitation. La Cour de cassation rappelait alors que « l'installation d'un système d'exploitation libre restait une démarche délicate à laquelle un vendeur ne pourrait pas garantir la réussite » et justifiait donc le fait de lier les deux éléments lors d'une vente.

De son côté, l'UFC-Que-Choisir reprochait à HP France d'attenter à la liberté des consommateurs. Néanmoins, pour le cabinet d'avocats d'affaires Redlink (du côté du groupe HP) : « la vente liée d'un ordinateur et de logiciel d'exploitation pré-installé n'est pas une pratique commerciale déloyale. C'est même conforme aux intérêts des consommateurs ».

Si la vente liée (vente par lots) remporte une nouvelle victoire devant les tribunaux, la question de la vente forcée reste combattue par les défenseurs du logiciel libre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : David Marcus rejoint Facebook, Oracle dévoile son nouveau système de base de données
Google rachète Skybox, spécialiste de l'imagerie satellite
Microsoft planche sur des smartphones avec une autonomie d'une semaine
Bon plan : un écran 27
LaCie renouvelle ses disques durs
Décodeur Google de SFR : la TNT désormais sur IP, mais pas en HD (màj)
Avec iOS 8, Apple rend plus anonyme le Wi-Fi de l'iPhone
Les raisons qui poussent Bouygues Telecom à vendre
Le service About.me lève 11 millions de dollars
Free sur Vente-privee.com du 12 au 17 juin : la Freebox Crystal de nouveau bradée
Haut de page