Affaire Autonomy : les autorités britanniques vont enquêter

01 juin 2018 à 15h36
0
Accusé d'avoir gonflé ses comptes au moment de son rachat par HP pour 11,7 milliards de dollars, l'éditeur de logiciels britannique Autonomy fait l'objet d'une enquête comptable en Grande-Bretagne.

00F0000005711520-photo-autonomy-logo.jpg
Une enquête a été ouverte par le conseil de l'information financière britannique (FRC) au sujet du rachat de l'éditeur de logiciels Autonomy par HP fin 2011. L'investigation servira à faire la lumière sur la situation financière de la société entre le 1er janvier 2009 et le 30 juin 2011 afin de savoir si la société a surévalué artificiellement ses comptes avant son rachat, comme le prétend HP.

Selon un porte-parole du conseil, cité par le New-York Times, l'enquête peut durer un an. Au terme de celle-ci, la FRC, qui est le garant de la comptabilité des entreprises en Grande-Bretagne, « décidera ou non d'intenter une procédure disciplinaire contre la société ou ses dirigeants et leur renvoi devant le tribunal disciplinaire ».

De son côté, le p-dg d'Autonomy, Mike Lynch, a réagi positivement à cette initiative. Niant les accusations de HP, il s'est dit « pleinement confiant dans la comptabilité de l'entreprise » et « se réjouit de pouvoir le démontrer à la FRC ».

Dans le rachat d'Autonomy (11,7 milliards de dollars), HP évalue à 5 milliards de dollars la partie imputable à un trucage comptable. La p-dg de HP, Meg Whitman, fulminait en octobre 2012 contre l'éditeur britannique, coupable selon elle d'un « effort délibéré pour gonfler les données financières afin d'induire en erreur les investisseurs ». Et prévenait qu'elle réclamerait « des dédommagements auprès des parties concernées devant différents tribunaux ».

Depuis, les investisseurs ont pris les devants. Fin novembre, un investisseur attaquait HP, estimant que l'américain était au courant des irrégularités comptables lors du rachat. Dans la foulée, d'autres détenteurs de capitaux s'en prenaient aux cabinets Deloitte et KPMG, chargés d'auditer les comptes du britannique.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Flickr publie accidentellement des photos privées en mode public
Windows Phone : Nokia détiendrait 78% du marché
iOS 6.1, iPhone 4S et 3G ne feraient pas bon ménage (MàJ)
Optimisation du stockage : VMware rachète Virsto
Go Daddy rachète M.Dot, spécialiste des sites mobiles
Cinéma : des lunettes sous-titres et audiodescription pour malentendants et/ou malvoyants
Film controversé : l'Egypte bloque Youtube pour 30 jours
Cartes mères : Asus et Gigabyte ont la moitié du marché
Twitter : des associations
Home by SFR : la solution domotique commande éclairages et volets roulants
Haut de page