HP confirme la suppression de 27 000 emplois

Olivier Robillart
Publié le 24 mai 2012 à 08h58
Hewlett-Packard annonce la suppression de 27 000 emplois à travers le monde. Le géant américain a confirmé ce mouvement destiné à réduire les effectifs du groupe et précise que la majorité de ces licenciements devraient prendre la forme de départs à la retraite anticipée.

00FA000003585806-photo-hp-logo-sq-gb.jpg
La semaine dernière, plusieurs informations circulaient au sujet de la suppression de 25 000 à 30 000 postes chez HP. Le groupe vient de confirmer le chiffre de 27 000 emplois soit environ 8 % de l'effectif total de la firme américaine. Dans une note, la direction évoque le lancement d'un plan de restructuration qui sera effectif jusqu'en 2014.

HP compte se séparer de 9 000 employés dès cette année et tient à préciser que des départs à la retraite anticipés seront proposés aux collaborateurs du groupe. Meg Whitman, la directrice générale de la firme, précise également que l'objectif de la mesure est de « dégager entre 3 à 3,5 milliards de dollars par an à la fin de l'exercice ».

La responsable ajoute que : « ces initiatives vont nous permettre d'améliorer l'ensemble de nos fonctionnements. Même si cette décision reste difficile parce qu'elle entraîne des pertes d'emplois, elle reste nécessaire pour que la compagnie puisse retrouver la santé sur le long terme. Nous mettons donc HP sur de bons rails afin d'étendre notre leadership mondial et ainsi proposer de meilleures chaînes de valeur à nos clients et à nos actionnaires ».

Malgré cette décision, Meg Whitman se dit « prudemment optimiste » pour l'avenir. Dans un second communiqué, le groupe dévoile ses résultats pour le second semestre et annonce que son chiffre d'affaires a diminué de 3 % à 30,69 milliards de dollars (pour un bénéfice net de 1,59 milliard de dollars). Une baisse toutefois relative puisque les analystes avaient tablé sur un chiffre d'affaires légèrement inférieur à 30 milliards.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.