L'arrêt du Touchpad, la grande erreur de HP selon les analystes

16 septembre 2011 à 12h11
0
00FA000004534350-photo-touchpad.jpg
Selon le cabinet d'analyse Canalys, l'arrêt par HP de la production de la tablette Touchpad est une erreur de la firme, qui pourrait capitaliser sur l'intérêt qu'elle suscite actuellement pour renforcer la valeur de sa division PC, en vue d'un éventuel rachat.

La drastique baisse de prix des différents modèles de Touchpad peu après l'annonce de restructurations chez HP a eu un effet bœuf sur les ventes de la tablette. « Le Touchpad était trop cher au moment de son lancement, et ne s'est pas vendu. HP en a tiré la conclusion prématurée que son produit avait échoué » explique Canalys dans une note de recherche.

Pourtant, aujourd'hui, le cabinet estime que le Touchpad est devenu le « must have technologique de 2011 ». « Peut-être qu'aucune autre marque, hormis Apple, n'a jamais su créer un tel tapage technologique ».

Pour Canalys, HP devrait donc revoir très rapidement sa copie concernant l'arrêt de la production du Touchpad, et continuer de le proposer à un prix attractif pour surfer sur la tendance pour renforcer la valeur de son secteur PC, dont la firme pourrait se séparer en fin d'année. Canalys estime que l'adoption de cette stratégie pourrait permettre à la firme de « doubler ou tripler » la valeur de sa division PC, si la part de marché du Touchpad atteint les 10%. Néanmoins, le cabinet d'étude estime qu'HP se doit de réagir rapidement, sans quoi la popularité de son produit va rapidement se réduire.

Reste que si une telle théorie s'avère intéressante, elle ne prend pas vraiment en considération les critiques mitigées réalisées dans la presse à la sortie de la tablette - ce fut le cas chez Clubic, où le Touchpad n'a pas vraiment convaincu. La baisse de prix conséquente, combinée à une période de vente restreinte, a rapidement fait de la tablette l'objet de convoitise, provoquant saturation des serveurs et ruptures de stock chez les e-commerçants. Quant aux projets de portage d'Android sur le Touchpad, initialement doté de WebOS, ils ne sont clairement pas innocents à l'intérêt soudain des technophiles pour la tablette jusque-là boudée.

En dehors du seul cas d'HP, cette situation met en avant l'intérêt du grand public pour les tablettes vendues à un prix accessible : c'est sans nul doute de côté que les marques devront se pencher dans l'avenir, alors que ce type de produit se multiplie de façon conséquente sur le marché. Rappelons, enfin que HP a récemment annoncé qu'il produirait une dernier fournée de Touchpad pour satisfaire la demande.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top