HP autorise un plan de rachat de parts à hauteur de 10 milliards de dollars

22 juillet 2011 à 14h25
0
00FA000003585806-photo-hp-logo-sq-gb.jpg
Le conseil d'administration de HP vient d'approuver un nouveau plan de rachat d'actions. Celui-ci sera crédité de 10 milliards de dollars, afin de réduire le nombre de parts vivotant sur les marchés. HP avait déjà réalisé une opération de ce type l'an dernier. Le conseil d'administration a également fixé le montant des dividendes qui sera versé pour la quatrième fois de l'année fiscale.

Avec un cours de l'action en demi-teinte depuis le début de l'année (près de 27% de chute depuis les plus hauts scores de janvier), HP souhaite redonner un peu de couleur à sa cotation. Deux décisions ont donc été prises par le conseil d'administration à la demande du PDG, Leo Apotheker, tout à sa volonté de fidéliser ses investisseurs.

La première : mettre sur pied un nouveau plan de rachat d'actions. Cette technique permet de faire grimper mécaniquement le cours de l'action, en réduisant le volume disponible et du fait d'une demande - certes artificielle - accrue. Alors que le dernier plan de rachat de parts ne date que de 2010, HP a donc décidé de l'étendre, en débloquant 10 milliards de dollars. Ceux-ci s'ajoutent aux 5,9 milliards de dollars restants du précédent plan de rachat.

Autre décision, plus ordinaire mais tout aussi importante pour la stratégie de l'entreprise : un nouveau versement de dividende a été fixé. C'est le quatrième de l'année fiscale, et il va permettre aux actionnaires - ceux qui le sont à la date du 14 septembre - de toucher au début du mois d'octobre 12 cents de dollars par action.

Pour Leo Apotheker, il s'agit donc de permettre aux investisseurs de voir un retour sur investissement un peu plus important, et de faire grimper le prix de l'action. Si l'on tient compte du prix de l'action au début de l'année, elle a chuté de 14% à l'heure actuelle (27% par rapport à son plus haut). Elle a néanmoins repris un peu de couleurs après les deux annonces séparées de HP, gagnant à nouveau 2,7% à 36,23 dollars, soit une hausse de 95 cents. Le dividende a été qualifié de "normal" par le communiqué de presse HP.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
PS5 VS Series S et X : laquelle allez-vous précommander et pourquoi ?
scroll top