🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

HP autorise un plan de rachat de parts à hauteur de 10 milliards de dollars

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000003585806-photo-hp-logo-sq-gb.jpg
Le conseil d'administration de HP vient d'approuver un nouveau plan de rachat d'actions. Celui-ci sera crédité de 10 milliards de dollars, afin de réduire le nombre de parts vivotant sur les marchés. HP avait déjà réalisé une opération de ce type l'an dernier. Le conseil d'administration a également fixé le montant des dividendes qui sera versé pour la quatrième fois de l'année fiscale.

Avec un cours de l'action en demi-teinte depuis le début de l'année (près de 27% de chute depuis les plus hauts scores de janvier), HP souhaite redonner un peu de couleur à sa cotation. Deux décisions ont donc été prises par le conseil d'administration à la demande du PDG, Leo Apotheker, tout à sa volonté de fidéliser ses investisseurs.

La première : mettre sur pied un nouveau plan de rachat d'actions. Cette technique permet de faire grimper mécaniquement le cours de l'action, en réduisant le volume disponible et du fait d'une demande - certes artificielle - accrue. Alors que le dernier plan de rachat de parts ne date que de 2010, HP a donc décidé de l'étendre, en débloquant 10 milliards de dollars. Ceux-ci s'ajoutent aux 5,9 milliards de dollars restants du précédent plan de rachat.

Autre décision, plus ordinaire mais tout aussi importante pour la stratégie de l'entreprise : un nouveau versement de dividende a été fixé. C'est le quatrième de l'année fiscale, et il va permettre aux actionnaires - ceux qui le sont à la date du 14 septembre - de toucher au début du mois d'octobre 12 cents de dollars par action.

Pour Leo Apotheker, il s'agit donc de permettre aux investisseurs de voir un retour sur investissement un peu plus important, et de faire grimper le prix de l'action. Si l'on tient compte du prix de l'action au début de l'année, elle a chuté de 14% à l'heure actuelle (27% par rapport à son plus haut). Elle a néanmoins repris un peu de couleurs après les deux annonces séparées de HP, gagnant à nouveau 2,7% à 36,23 dollars, soit une hausse de 95 cents. Le dividende a été qualifié de "normal" par le communiqué de presse HP.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mise à jour de Google News, Translate et Docs
Oracle rachète Ksplice pour son Linux maison
Présentation vidéo de la TouchPad d'HP : une alternative à iOS et Android ?
ZS Series : alimentations économiques chez OCZ
Cartographie : Nokia Maps s'invite sur iOS et Android
Android : Google apporte davantage de flexibilité aux développeurs
Résultats Microsoft : Office et Kinect dopent le chiffre d'affaires
Mac OS X Lion : 1 million de téléchargements en 24h
Microsoft : de Windows Azure au social gaming
Corsair lance de nouvelles alimentations TX modulaires
Haut de page